Dernières actualités sur «Grand Orly Seine Bièvre» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Gouvernance | Territoire T12 | 24/01
Grand-Orly Seine Bièvre : objectif réduction des déchets et mutualisation des achats © Fb

Grand-Orly Seine Bièvre : objectif réduction des déchets et mutualisation des achats

« Trois ans après la création du Grand-Orly Seine Bièvre, nous n’avons pas à rougir de notre action. Malgré une loi sur la réforme territoriale sur le Grand Paris très incomplète, nous sommes parvenus, avec nos 24 communes, à créer une coopérative de villes en assurant toutes les politiques publiques qui nous ont été transférées », affirme…

Chiffres | Grand Paris | 07/01
Population Ile-de-France 2019: Paris se vide, la banlieue continue de croître © ALM

Population Ile-de-France 2019: Paris se vide, la banlieue continue de croître

12 117 132 habitants, telle est la population légale de l’Ile-de-France entrée en vigueur au 1er janvier 2019, correspondant à la population légale 2016. Une population en croissance de 0,29% sur un an, légèrement au-dessus de la moyenne française (0,26%). Sur une période de trois ans, la région a même progressé de 1,32%.

Grands projets | Orly | 21/12/2018
Assises économiques du Grand Orly Seine Bièvre : l’heure des projets © Fb

Assises économiques du Grand Orly Seine Bièvre : l’heure des projets

Six mois après la publication du Manifeste pour un territoire industriel et productif et quelques semaines après avoir été labellisé Territoire d’industrie, Grand Orly Seine Bièvre accueillait ses partenaires économiques pour la deuxième édition des Assises du développement économique ce jeudi 20 décembre. L’occasion de faire le tour de projets bien concrets.

Manifestation | Choisy-le-Roi | 20/12/2018
Choisy-le-Roi : manif de gilets bleus contre l’exclusion d’Est Ensemble par le Sedif © FB

Choisy-le-Roi : manif de gilets bleus contre l’exclusion d’Est Ensemble par le Sedif

Quelques dizaines de gilets bleus se sont rassemblés ce jeudi matin devant l’usine des eaux de Choisy-le-Roi, où était convoqué le comité syndical du Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) qui gère actuellement l’eau  potable de 150 villes de la région en délégation de service avec Véolia, pour protester contre l’exclusion du territoire Est Ensemble qui…

En images | Orly | 17/12/2018
L’inauguration du siège du Grand Orly Seine Bièvre en images

L’inauguration du siège du Grand Orly Seine Bièvre en images

Open spaces, bureaux individuels, espaces de repos, de réunion, de tranquillité pour téléphoner… C’est à la carte que les agents du territoire Grand Orly Seine Bièvre ont fait aménager les bureaux, dans leur nouveau siège de Coeur d’Orly, inauguré ce vendredi 14 décembre.

Justice | L'haÿ-les-Roses | 14/12/2018
Ancienne interco du Val-de-Bièvre : relaxe pour Patricia Tordjman et Patrick Sève

Ancienne interco du Val-de-Bièvre : relaxe pour Patricia Tordjman et Patrick Sève

Le Tribunal de Créteil a accordé ce jeudi la relaxe pour les deux anciens élus de la CAVB (Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre), dans le cadre du remboursement par la ville de L’Haÿ-les-Roses de son ancien directeur général des services Jean Gautheron, via une diminution des fonds de concours de l’intercommunalité.

Développement économique | Territoire T12 | 26/11/2018
Territoire d’industrie: un fort enjeu économique pour Grand Orly Seine Bièvre

Territoire d’industrie: un fort enjeu économique pour Grand Orly Seine Bièvre

Jeudi 22 novembre, le territoire Grand Orly Seine Bièvre été retenu parmi les 124 « territoires d’industrie » de France, dans le cadre d’un appel à projets du gouvernement visant à accompagner prioritairement les territoires disposant déjà d’une forte identité industrielle et souhaitant miser dessus. Sur la table au niveau national : 1,36 milliard d’euros qui ne…

Politique locale | Territoire T12 | 12/11/2018
Grand Orly Seine Bièvre : les maires de droite fustigent le territoire

Grand Orly Seine Bièvre : les maires de droite fustigent le territoire

Intercommunalité de 24 communes qui ne se sont pas choisies, allant des portes de Paris à celles de l’Essonne, le Grand Orly Seine Bièvre, qui constitue le territoire le plus peuplé de la Métropole du Grand Paris après la capitale elle même, doit aussi composer avec des visions politiques très différentes, du PCF à LR.

Politique locale | L'haÿ-les-Roses | 09/11/2018
Affaire Sève de L’Haÿ-les-Roses: élus à la barre et ex-DGS toujours payé

Affaire Sève de L’Haÿ-les-Roses: élus à la barre et ex-DGS toujours payé

C’est ce 8 novembre qu’était renvoyée au Tribunal correctionnel de Créteil la seconde affaire Sève-Gautheron de L’Haÿ-les-Roses, impliquant par rebond l’ex-présidente de la communauté d’agglo du Val-de-Bièvre, Patricia Tordjman. Détail des peines requises, explications et contexte.

Service public | Grand Paris | 06/11/2018
Services publics: matinée morte en Grand Orly Seine Bièvre

Services publics: matinée morte en Grand Orly Seine Bièvre

Le territoire Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) annonce que l’ensemble des services publics locaux qu’il gère dans ses 24 communes seront fermés ce vendredi 9 novembre dans la matinée, à l’exception de la collecte des déchets. Ceci pour réclamer l’assurance du maintien de la dotation d’intercommunalité en 2019.

Développement économique | Territoire T11 | 29/10/2018
L’agro-alimentaire: un enjeu stratégique pour Grand Paris Sud Est Avenir

L’agro-alimentaire: un enjeu stratégique pour Grand Paris Sud Est Avenir

Si le poids économique de la filière agro-alimentaire dans le Val-de-Marne émane essentiellement du MIN de Rungis situé dans le territoire Grand Orly Seine Bièvre, son implantation dans le territoire voisin du Grand Paris Sud Est Avenir est aussi stratégique et constitue un fort enjeu de développement économique et de maintien de l’emploi.

Finances locales | Grand Paris | 19/10/2018
Métropole du Grand Paris: l’Elysée maintiendrait la dotation intercommunale aux territoires © Grand-Orly Seine-Bièvre

Métropole du Grand Paris: l’Elysée maintiendrait la dotation intercommunale aux territoires

Alors que les territoires de la Métropole du Grand Paris sont en ébullition contre le fléchage de la dotation intercommunale vers la métropole à partir de 2019, car cette dotation, qui représente 55 millions d’euros au total, sert à financer les services et équipements mutualisés entre les villes des EPT, dans le prolongement des anciennes…

Politique locale | Grand Paris | 10/10/2018
Grand Orly Seine Bièvre pétitionne pour sauver sa dotation intercommunale

Grand Orly Seine Bièvre pétitionne pour sauver sa dotation intercommunale

13,6 millions d’euros. Tel est le montant de la dotation perçue jusqu’à présent par Grand Orly Seine Bièvre pour poursuivre la gestion intercommunale des médiathèques, piscines, théâtres, ramassage des déchets… initiée par les anciennes intercommunalités et reprises par le territoire. Une dotation qui devrait passer dans l’escarcelle de la Métropole du Grand Paris dès 2019.

Politique | Territoire T10 | 04/10/2018
Le président de Marne et Bois choisit les départements contre la MGP

Le président de Marne et Bois choisit les départements contre la MGP

Voilà qui est net et tranché. Alors que les départements de banlieue ont annoncé en début de semaine la création d’un Fonds interdépartemental d’investissements pour rééquilibrer les richesses dans la région, et devraient être rejoints par la ville de Paris, le président LR du territoire Paris Est Marne et Bois, Jacques J-P Martin, annonce son…

A lire aussi