Aller à la rencontre des personnes sans abri pour mieux connaître leur situation et les compter à un instant T pour mesurer l’évolution du sans-abrisme : tel est l’objectif de la Nuit de la Solidarité, dont la 9ᵉ édition se tient ce jeudi 22 janvier au soir, à l’initiative de Paris, la Métropole du Grand Paris…
Le prolongement de la ligne 1 du métro, qui relie actuellement La Défense (Hauts-de-Seine) au château de Vincennes (Val-de-Marne) jusqu’à Val-de-Fontenay reste bien d’actualité et va reprendre un cycle complet de concertations publiques après de nouvelles études.
La fédération France Nature Environnement (FNE) Paris a publié mardi 110 propositions à l’approche des élections municipales, plaidant pour une végétalisation “plus efficace” de la capitale dans un contexte d’urgence climatique ou un rééquilibrage de l’emploi entre Paris et sa banlieue.
Après une accélération après la crise sanitaire 2020, grâce aux coronapistes, la construction du réseau de pistes cyclables en Ile-de-France subit un coup de frein à cause des pressions sur le budget des départements, qui financent en partie ces vastes projets.
Habitants, représentants d’usagers, pionniers du projet, élus, exploitants…. tout le monde était au rendez-vous ce samedi matin, malgré le temps gris, pour tester les télécabines qui relient désormais Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges, enjambant coupures urbaines et dénivelés. Retour en images.
Les ouvrages olympiques utilisés lors des Jeux de Paris 2024 seront ouverts au public à 95% à fin décembre, a annoncé jeudi la Solideo, société en charge de leur livraison, la reconversion des 5% restants devant s’échelonner d’ici 2028.
Représentant 4 milliard d’euros sur 41 milliards, le marché foncier global autour des nouvelles gares (Grand Paris Express, Eole, ligne 11) reste important mais n’échappe pas à la baisse globale du marché, constate une note de l’Observatoire régional du foncier (ORF). Au sein de cet ensemble, la situation diffère en fonction des lignes. Zoom.
Alors que l’Ile-de-France manque encore cruellement de logements, avec 1,3 million d’habitants mal logés, un collectif d’associations propose, dans un rapport, des pistes pour produire 70 000 logements abordables par an sur dix ans sans artificialiser les sols mais en optimisant l’existant. Explications.
Le monde d’après”, cette expression qui symbolisait l’envie de redémarrer autrement après la crise sanitaire, en prenant moins l’avion, la voiture, en se recentrant sur l’humain… a vite disparu du lexique. A vélo, il en reste quelque chose, comme le chiffre une étude de l’Apur. Reste à consolider.
La dépollution des eaux usées, avant leur rejet dans les cours d’eau, va être renforcée sur le plan réglementaire, notamment concernant les micropolluants, occasionnant de nouveaux investissements. Ceux-ci pourraient totaliser jusqu’à un milliard d’euros dans le Grand Paris dans les 20 prochaines années, indique le Siaap, syndicat d’assainissement qui traite les eaux usées de plus…
Des nuits moins bruyantes pour les riverains et un trafic plus fluide le jour… Depuis un an, l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien produit ses effets, selon une étude de l’Apur, mais beaucoup reste à faire pour réduire les nuisances.
Le marché de l’immobilier en Ile-de-France reste en petite forme au second semestre 2025, selon les derniers chiffres de la Chambre des notaires du Grand Paris, avec de forts contrastes d’un secteur à l’autre.
RATP Cap Île-de-France a commencé à exploiter les six lignes de bus locales de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), intercommunalité des Hauts-de-Seine, depuis ce 1er septembre 2025. Le contrat prévoit un passage progressif à l’électrique de plusieurs lignes.
Au pied de la butte Montmartre à Paris, des dizaines d’autocars déposent et collectent leurs flots de touristes, stationnant en double file ou tournant sur le boulevard. Une invasion selon Julie Meynard, riveraine, et des nuisances qui alarment la mairie.