Poursuivre le maillage de transport en commun en Ile-de-France, au-delà du révolutionnaire métro périphérique Grand Paris Express, pour accélérer la réduction de la voiture, voilà un enjeu environnemental majeur des années qui viennent. Reste à le financer.
Les spectateurs en situation de handicap physique pourront-il accéder facilement aux sites olympiques pour profiter des compétitions ? A un an et demi des JO de Paris, des associations s’inquiètent des obstacles potentiels, tandis que les organisateurs se veulent rassurants.
Plus de 20 millions de tonnes par an. Tel est le poids estimé de notre empreinte matière en Val-de-Marne. Arrêter la course à l’extraction de ressources naturelles limitées en repensant le cycle de vie des objets, tel est l’enjeu de l’économie circulaire. Un défi environnemental planétaire qui redonne toute sa place au local, avec de…
Dans la nuit du 26 au 27 janvier, 2 000 volontaires à Paris et 1400 dans les 27 villes de banlieue participantes ont sillonné les rues à la rencontre des sans-abris. Cette initiative de comptage, qui se tenait pour la sixième fois, permet d’évaluer la situation, son évolution, et les besoins.
L’augmentation du coût de fonctionnement des transports en commun en Ile-de-France, liée au doublement du réseau, restée longtemps dans l’ombre, apparait aujourd’hui au premier plan. Qui doit payer plus ? Les usagers, les entreprises, l’Etat, les collectivités ? Ce lundi, les Assises du financement des transports franciliens ont planché sur le sujet une journée. Désormais,…
Il n’a pas fallu longtemps pour que la nouvelle passerelle pour vélos et piétons accolée au pont de Nogent trouve son public. À peine le ruban tricolore coupé ce samedi, les promeneurs l’avaient déjà investie, malgré le froid glacial. Il ne reste plus qu’à améliorer son accessibilité. Découverte en images.
Créer 5 000 hectares de verdure d’ici à 2030. Tel est l’objectif d’Ile-de-France Nature, qui remplace désormais l’Agence des espaces verts. 145 communes prioritaires ont été ciblées.
Manque d’investissements pour se préparer à une crue semblable à celle de 1910, manque de coordination dans les actions et la gestion de l’information et manque de sensibilisation des habitants. La Cour des comptes presse les collectivités et l’Etat à prioriser davantage la prévention des inondations en Ile-de-France.
Un cadeau fait main par un artisan local pour Noël ? Dans le Val-de-Marne, les créateurs débarquent à l’occasion de deux salons des métiers d’art. À noter aussi ce week-end, la deuxième édition du Parislocal qui s’étend cette année hors du périphérique avec des centaines de portes ouvertes d’artisans et artistes. Programme.
Les touristes en provenance du continent asiatique sont de retour à Paris en cette fin d’année, à l’exception de la Chine, et ceux d’autres régions du monde se rapprochent des niveaux d’avant-Covid, indique l’office de tourisme parisien dans son baromètre d’octobre.
La sixième édition de la Nuit de la solidarité se tiendra le 26 janvier. Elle sera organisée conjointement par la ville de Paris et la Métropole du Grand Paris.
Suite à l’élection de Corentin Duprey (PS) à sa présidence en juillet, face au président sortant Éric Cesari (LR), le syndicat intercommunal en charge du traitement des déchets ménagers (tri, recyclage et incinération) de 82 communes d’Ile-de-France, le Syctom, a élu son nouveau comité syndical ce mardi 13 septembre.
Vie des clubs d’entreprises, créations, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs, initiatives, mouvements, formations, études statistiques… Citoyens.com lance un fil économique hebdomadaire dédié à l’actualité économique en Val-de-Marne. Aujourd’hui, cap vers les entrepreneurs de Sucy, une nouvelle entreprise de lingerie, une agence de garde d’enfants, des emplois verts du Grand Orly Seine Bièvre, une nouvelle…
Dégradé et enclavé, le centre commercial du Chêne Pointu dépérit depuis une quarantaine d’années au grand dam des commerçants. La ville a lancé un plan de rénovation avec un appel d’offres pour implanter de nouveaux commerces. Une opération de la dernière chance aux yeux des commerçants.