Dernières actualités sur «Grand Paris» dans le Val-de-Marne

Grand Paris | Ile-de-France | 22/11
Fin de partie pour le Forum métropolitain du Grand Paris Fin de partie pour le Forum métropolitain du Grand Paris

Article réservé aux abonnés Fin de partie pour le Forum métropolitain du Grand Paris

Fin 2020 déjà il avait failli mourir. Le Forum métropolitain du Grand Paris, initié en 2009 sous le nom de Paris Métropole par l’ancien maire PS de Paris Bertrand Delanoë, devrait décider de sa dissolution à l’occasion du comité syndical de ce mardi 23 novembre. Son objectif était de partager une vison métropolitaine élargie avec…

Grand Paris Express | Ile-de-France | 25/10
Le colossal chantier Grand Paris Express dope ses objectifs écologiques Le colossal chantier Grand Paris Express dope ses objectifs écologiques © Charles Henry

Article réservé aux abonnés Le colossal chantier Grand Paris Express dope ses objectifs écologiques

Dans moins de trois ans, la future gare de Saint-Denis-Pleyel devra être livrée pour les jeux olympiques de 2024 et, sur place, les travaux se poursuivent tambour battant. C’est depuis le chantier de cette gare emblématique du Grand Paris Express que le maître d’ouvrage a annoncé les nouveaux objectifs environnementaux du futur métro. Un défi…

Urbanisme | Val-de-Marne | 07/10
Val-de-Marne: battue aux départementales, la gauche garde la main sur l’aménageur Sadev 94 Val-de-Marne: battue aux départementales, la gauche garde la main sur l’aménageur Sadev 94 © CD

Val-de-Marne: battue aux départementales, la gauche garde la main sur l’aménageur Sadev 94

Aménageur historique du Val-de-Marne, la Sadev 94, a réélu ce mardi 5 octobre un président de gauche malgré la bascule à droite du département, premier actionnaire mais non majoritaire. En mai dernier, l’entrée en lice de nouvelles collectivités de gauche a en effet changé le rapport de force politique au sein du conseil d’administration en…

Economie | Ile-de-France | 08/09
Bureaux en Ile-de-France: la préfecture veut accélérer le rééquilibrage territorial Bureaux en Ile-de-France: la préfecture veut accélérer le rééquilibrage territorial

Bureaux en Ile-de-France: la préfecture veut accélérer le rééquilibrage territorial

Accélérer le rééquilibrage dans la répartition de l’activité économique entre les différents pôles de la région, renforcer les opérations mixtes logements-bureaux, inclure un quota de logements sociaux dans les villes carencées… la préfecture Paris-Ile-de-France muscle ses conditions pour agréer les nouveaux m2 de bureaux tout en maintenant une exception pour le projet stratégie 2025 de…

Associations | Pantin | 27/05
Com’au quartier à Pantin:  la banlieue racontée par des services civiques Com’au quartier à Pantin:  la banlieue racontée par des services civiques © © Métropop'!

Com’au quartier à Pantin: la banlieue racontée par des services civiques

Collages, peintures, photos, portraits chinois, nouveau média vidéo… voilà comment huit volontaires en service civique ont raconté la banlieue depuis le quartier des Quatre Chemins de Pantin, en Seine-Saint-Denis, dans le cadre du projet Com’au quartier de l’association Métropop! Retour sur cette initiative qui prépare déjà la saison 2.

Grand Paris Express | Champigny-sur-Marne | 29/04
Champigny-sur-Marne: l’indemnisation des riverains du chantier Grand Paris Express reprend Champigny-sur-Marne: l’indemnisation des riverains du chantier Grand Paris Express reprend © Richez et Associes

Champigny-sur-Marne: l’indemnisation des riverains du chantier Grand Paris Express reprend

En janvier dernier, bailleur, collectivités et collectif de riverains s’étaient émus de l’annonce par la Société du Grand Paris (SGP) de l’arrêt des indemnisations des riverains des chantiers de la gare de Champigny-Centre et de l’ouvrage d’entonnement Salengro. Depuis, le maître d’ouvrage du Grand Paris Express a réévalué les nuisances et vient d’annoncer que les…

Environnement | Ile-de-France | 15/04
Eau potable Ile-de-France: le Sedif réfléchit à son futur mode de gestion Eau potable Ile-de-France: le Sedif réfléchit à son futur mode de gestion © Holdmypixels

Article réservé aux abonnés Eau potable Ile-de-France: le Sedif réfléchit à son futur mode de gestion

Syndicat intercommunal qui fédère 151 communes de la banlieue parisienne pour capter, traiter et distribuer l’eau potable, le Sedif sert plus d’un tiers des habitants de l’Ile-de-France. Quel mode de gestion pour relever ce colossal défi opérationnel ? Quel niveau de sous-traitance ? Le débat revient à chaque renouvellement de contrat et le syndicat devra…

A lire aussi