Dernières actualités sur «Grand Paris» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Environnement | Val de Marne | 12/02
Bruit des transports et santé : impact par ville en Val-de-Marne

Bruit des transports et santé : impact par ville en Val-de-Marne

Perturbations du sommeil, troubles cardio-vasculaires, baisse des capacités d’apprentissage… Bruitparif, l’observatoire régional du bruit, vient de publier une étude fine, basée sur des mailles de 250 M2, qui analyse l’impact du bruit routier, aérien et ferroviaire sur la santé des Franciliens, et le verdict est lourd.

Orientation | Grand Paris | 16/01
Parcoursup Grand Paris: Laurent Lafon fait sauter les frontières académiques

Parcoursup Grand Paris: Laurent Lafon fait sauter les frontières académiques

Le Grand Paris de l’accès à l’université sera bien pour 2019. Saisi pour rendre un rapport sur le fonctionnement de Parcoursup qu’il doit rendre fin mars, le sénateur UDI Laurent Lafon, ancien maire de Vincennes, a d’ores et déjà émis quelques propositions dont l’une, majeure, vient d’être validée ce mercredi matin par la ministre de…

Politique locale | Grand Paris | 06/12/2018
Maintien des départements : l’opposition du Val-de-Marne applaudit

Maintien des départements : l’opposition du Val-de-Marne applaudit

Alors que les présidents des départements de banlieue ont annoncé en début de semaine s’être faits confirmer par la ministre Jacqueline Gourault que le gouvernement avait enterré le projet de suppression des départements du Grand Paris, le groupe d’opposition LR et apparentés du Conseil départemental du Val-de-Marne se réjouit.

Politique locale | Territoire T12 | 12/11/2018
Grand Orly Seine Bièvre : les maires de droite fustigent le territoire

Grand Orly Seine Bièvre : les maires de droite fustigent le territoire

Intercommunalité de 24 communes qui ne se sont pas choisies, allant des portes de Paris à celles de l’Essonne, le Grand Orly Seine Bièvre, qui constitue le territoire le plus peuplé de la Métropole du Grand Paris après la capitale elle même, doit aussi composer avec des visions politiques très différentes, du PCF à LR.

Finances locales | Grand Paris | 02/10/2018
Fonds interdépartemental d’investissement: Paris prêt à rejoindre la banlieue © FB

Fonds interdépartemental d’investissement: Paris prêt à rejoindre la banlieue

Annoncé en avril par les présidents des sept départements de banlieue, le projet de fonds interdépartemental d’investissement était officialisé ce mardi par les intéressés à l’occasion d’une conférence de presse ce midi. Avec une nouvelle de taille : le souhait de la ville de Paris d’y participer.  De quoi cornériser la Métropole du Grand Paris.

Urbanisme | Grand Paris | 26/09/2018
Roland Castro voit le ministère de la Culture à Vitry-sur-Seine

Roland Castro voit le ministère de la Culture à Vitry-sur-Seine

« La construction de la cité des 4000 à La Courneuve en 1956 s’est déroulée à 8 km du Café de Flore, et Sartre n’a rien dit », voilà quelques unes des punchlines de Roland Castro, l’architecte urbaniste missionné cet été par le président de la République pour réveiller la pensée sur le Grand Paris.

Finances locales | Grand Paris | 21/09/2018
Un fonds interdépartemental pour rééquilibrer les richesses en Ile-de-France © Unclesam

Un fonds interdépartemental pour rééquilibrer les richesses en Ile-de-France

(mis à jour à 14h30) Présenté en avril 2018 par les présidents des sept départements de la banlieue parisienne, leur fonds interdépartemental d’investissement devrait être voté d’ici la fin de l’année pour voir le jour dès 2019, a annoncé Christian Favier, président PCF du Val-de-Marne, ce jeudi 20 septembre. A condition d’avoir le feu vert…

Politique | Grand Paris | 12/09/2018
Grand-Paris: C. Favier et P. Bouyssou répondent à B. Grivaux © WCC Nickk

Grand-Paris: C. Favier et P. Bouyssou répondent à B. Grivaux

Déjà en campagne pour la mairie de Paris en vue des municipales de 2020, bien que n’étant pas encore candidat officiel LREM, Benjamin Grivaux, par ailleurs porte-parole du gouvernement, veut supprimer les départements de petite couronne et l’a fait savoir ce weekend dans une interview au journal Le Parisien. Une prise de position contre laquelle…

Enfants | Val de Marne | 03/09/2018
Coup de neuf dans les crèches du Val-de-Marne

Coup de neuf dans les crèches du Val-de-Marne

Un peu plus de 5 millions d’euros ont été engagés cette année 2018 dans la rénovation et construction de crèches départementales et PMI (Permanences maternelles et infantiles) du Val-de-Marne, financés conjointement par le Conseil départemental et la Caisse d’allocations familiales, dont beaucoup de travaux ont été menés durant la période estivale.

Santé | Grand Paris | 10/07/2018
Les hôpitaux du Grand Paris recourent trop aux consultants extérieurs

Les hôpitaux du Grand Paris recourent trop aux consultants extérieurs

La Chambre régionale Ile-de-France de la Cour des comptes vient de publier un référé s’alarmant d’un recours important et pas toujours efficace aux consultants extérieurs aux détriments de l’expertise interne, dénonçant des « résultats souvent peu satisfaisants » et des marchés pas toujours passés dans les règles de l’art. 

Service public | Territoire T10 | 27/06/2018
Les villes de Paris Est Marne et Bois mutualisent leurs équipements à reculons

Les villes de Paris Est Marne et Bois mutualisent leurs équipements à reculons

Essentiellement composé de villes qui n’étaient pas constituées en intercommunalités, contrairement à Grand Paris Sud Est Avenir qui en comptait trois déjà très intégrées, ou de Grand Orly Seine Bièvre, le territoire Paris Est Marne et Bois avance à petits pas dans la mutualisation, non sans tensions. 

Grand Paris Express | Val de Marne | 22/06/2018
Thierry Dallard, nouveau patron du Grand Paris Express, tente de rassurer les élus © FB

Thierry Dallard, nouveau patron du Grand Paris Express, tente de rassurer les élus

« Je suis là pour réaliser le Grand Paris Express dans son ensemble, pas pour gérer sa diminution », a lancé Thierry Dallard, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, nommé depuis trois semaines et invité ce jeudi à l’Assemblée générale d’Orbival, l’association d’élus de tous bords du Val-de-Marne qui ont oeuvré pour…

A lire aussi