Alors que les grandes crues francilienne transforment régulièrement Villeneuve-Saint-Georges en Venise improvisée, la renaturation des berges de la rivière Yerres, projet complexe initié en 2011, commence à se matérialiser. Une visite d’étape se tenait ce jeudi 22 mai. Point de situation et rappel du contexte.
Tu veux construire à Aubervilliers ? OK mais il faudra aussi investir à Saint-Dizier ! Ce message des maires de Seine-Saint-Denis et de Haute-Marne, adressé il y a un an aux promoteurs, vient de se concrétiser avec une première opération, annoncée à l’occasion du Mipim, la grand-messe cannoise de l’immobilier.
Les images d’inondation ne manquent pas, de débordement de l’Yerres et de la Seine, en leur confluence à Villeneuve-Saint-Georges. Un projet de renaturation des berges, germé de longue date, devrait améliorer la situation.
Top départ pour la métamorphose urbaine de la zone de Charenton-le-Pont qui jouxte Bercy de l’autre côté du périph. Objectif : effacer la frontière avec Paris grâce à une nouvelle rue, apaiser l’énorme barreau ferré qui traverse la ville via à une large passerelle et remplacer les entrepôts et le vieillissant centre commercial de Bercy…
Aubervilliers et Saint-Dizier ont décidé de faire cause commune pour obliger les promoteurs qui souhaitent construire des logements dans la commune de Seine-Saint-Denis, proche de Paris, à investir d’abord dans celle de Haute-Marne, qui peine à conserver ses habitants.
D’ici à 2030, le quartier du Bas Clichy, à Clichy-sous-Bois, devrait considérablement muter, avec des logements neufs en place des copropriétés dégradées, de nouveaux cheminements, commerces et équipements. Alors que le projet a évolué depuis son lancement, l’Autorité environnementale vient de rendre son avis sur la nouvelle mouture.
L’aménageur Sadev 94, qui porte actuellement une cinquantaine d’opérations urbaines dans le Val-de-Marne, a nommé ce mardi Mathias Doquet-Chastaing à sa direction générale, en succession de Christophe Richard.
Premier secteur d’activité en volume d’extraction de matières comme en production de déchets, le bâtiment constitue à lui seul un enjeu environnemental majeur. Le déploiement de boucles circulaires pour réemployer au maximum les matériaux, tout en limitant leur transport, est crucial dans des zones en permanente reconstruction comme l’Ile-de-France. En Val-de-Marne, plusieurs acteurs tracent la…
Quadrature du cercle pour les artisans du Val-de-Marne. Les artisans de Paris Est Marne et Bois à l’honneur. Appels à projets d’agriculture à Périgny-sur-Yerres et d’agriculture urbaine à Ivry-sur-Seine. L’ex-député Laurent Saint-Martin prend la tête de Business France. Derichebourg crée son CFA à Créteil. Un service clef en main pour recruter les stagiaires. À l’agenda…
L’économie sociale et solidaire à l’honneur. Free déploie ses équipes de proximité. Hobirin, la nouvelle entreprise qui veut révolutionner les protections intimes. Préparer sa venue au Simi. Nouvelle directrice au centre commercial Pince Vent. Un tiers-lieu temporaire à Vincennes. L’Afpa rejoint la Rungis Académie. Les charcutiers font du chocolat pour la bonne cause. Agenda des…
Alors que les centres d’hébergement de nos données numériques ne sont pas neutres sur le plan environnemental, gros consommateurs d’énergie et producteurs de chaleur, le data center développé par le groupe américain CloudHQ à Lisses (Essonne), a trouvé la parade. Il va se brancher sur le réseau de chaleur intercommunal.
Nouvelle étape pour achever la Tégéval, cette coulée verte qui relier la base de loisirs de Créteil à Santeny sur une vingtaine de kilomètres et souffre encore de quelques discontinuités. La préfecture du Val-de-Marne vient d’autoriser l’expropriation de propriétés à Limeil-Brévannes et à Villecresnes.
À quelques jours du 2ème tour de l’élection présidentielle, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, a fait campagne à Neuilly-sur-Marne. Dans cette commune de Seine-Saint-Denis où Jean-Luc Mélenchon a fait un carton avec 41,29% des voix, soit presque deux fois plus qu’Emmanuel Macron, on regrette la mise en stand by de l’arrivée du métro 11.
La mue du triangle de Créteil l’Echat, ce morceau de 9 hectares coincé entre l’A86 et les deux branches de la RD19, commence à prendre tournure. Le lot 3 de cette zac, celui situé à l’entrée de ville immédiatement à droite lorsque l’on passe le pont depuis Maisons-Alfort, vient de signer sa promesse de vente en…