Dernières actualités sur «Grand Paris Express» dans le Val-de-Marne

Justice | L'haÿ-les-Roses | 16/06
Projets urbains à L’Haÿ-les-Roses: Anticor dépose plainte Projets urbains à L’Haÿ-les-Roses: Anticor dépose plainte

Article réservé aux abonnés Projets urbains à L’Haÿ-les-Roses: Anticor dépose plainte

Depuis le changement de majorité municipale en 2014 à l’Haÿ-les-Roses, les projets de réaménagement urbain ont alimenté débats passionnés, polémiques et recours au tribunal administratif. Dernier épisode en date : une plainte contre X déposée par l’association Anticor le 3 avril, elle a été révélée par le journal Le Monde ce 15 juin. Hasard du…

Urbanisme | Fontenay-sous-Bois | 08/06
Est parisien: Val-de-Fontenay prépare sa métamorphose Est parisien: Val-de-Fontenay prépare sa métamorphose

Article réservé aux abonnés Est parisien: Val-de-Fontenay prépare sa métamorphose

Refonte du centre commercial Auchan pour créer des espaces et cheminements à ciel ouvert, nouveaux parcs, création de logements, bureaux, commerces, équipements publics, nouvelle gare XXL connectée non seulement aux RER A et E mais aussi au métro 1, au tramway T1 et au Grand Paris Express (15 Est)… les 80 hectares du pôle Val-de-Fontenay-Alouettes…

Urbanisme | Cachan | 22/05
Cachan: quatre candidats pour réaliser le quartier de la gare Grand Paris Express Cachan: quatre candidats pour réaliser le quartier de la gare Grand Paris Express

Cachan: quatre candidats pour réaliser le quartier de la gare Grand Paris Express

Alors qu’un nouveau quartier doit être bâti autour de la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express livrée en 2025, la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du métro, et la mairie de Cachan poursuivent leur consultation pour désigner un groupement. Quatre candidats viennent d’être sélectionnés pour la dernière ligne droite.

Environnement | Ile-de-France | 12/05
Le largage en grande banlieue des déblais du Grand Paris Express agace Le largage en grande banlieue des déblais du Grand Paris Express agace

Le largage en grande banlieue des déblais du Grand Paris Express agace

Chantier phare de la métropole, le métro périphérique Grand Paris Express requiert l’extraction de 45 millions de tonnes de terre. Mais où seront stockés ces encombrants déblais? En Ile-de-France, riverains et élus s’inquiètent de voir des terrains agricoles se transformer en “poubelle”.

Economie | Ile-de-France | 10/05
L’extension du MIN de Rungis à Gonesse se précise et inquiète en Val-de-Marne L’extension du MIN de Rungis à Gonesse se précise et inquiète en Val-de-Marne

L’extension du MIN de Rungis à Gonesse se précise et inquiète en Val-de-Marne

Augmenter la capacité du MIN de Rungis tout en doublant son implantation d’un site au nord de l’Ile-de-France, et développer une production agricole dédiée, tel est l’enjeu du projet Agoralim en cours à la Semmaris, la société d’exploitation de ce marché de gros, partiellement dévoilé ce vendredi suite aux annonces de Jean Castex en visite…

Economie | Ile-de-France | 06/05
Un projet d’annexe du MIN de Rungis dans le Triangle de Gonesse Un projet d’annexe du MIN de Rungis dans le Triangle de Gonesse

Un projet d’annexe du MIN de Rungis dans le Triangle de Gonesse

Le gouvernement doit annoncer vendredi une extension du marché de gros de Rungis dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise), a appris l’AFP mercredi de sources locales et parlementaires, pour relancer l’emploi et pallier l’abandon du mégacomplexe Europacity, au nord de Paris. 

Grand Paris Express | Champigny-sur-Marne | 29/04
Champigny-sur-Marne: l’indemnisation des riverains du chantier Grand Paris Express reprend Champigny-sur-Marne: l’indemnisation des riverains du chantier Grand Paris Express reprend © Richez et Associes

Champigny-sur-Marne: l’indemnisation des riverains du chantier Grand Paris Express reprend

En janvier dernier, bailleur, collectivités et collectif de riverains s’étaient émus de l’annonce par la Société du Grand Paris (SGP) de l’arrêt des indemnisations des riverains des chantiers de la gare de Champigny-Centre et de l’ouvrage d’entonnement Salengro. Depuis, le maître d’ouvrage du Grand Paris Express a réévalué les nuisances et vient d’annoncer que les…

Grands projets | Créteil | 29/04
A Créteil, l’urbanisation du triangle de l’Echat réajustée au regard de la pollution A Créteil, l’urbanisation du triangle de l’Echat réajustée au regard de la pollution © Architecture Studio

Article réservé aux abonnés A Créteil, l’urbanisation du triangle de l’Echat réajustée au regard de la pollution

L’urbanisation du triangle de l’Echat, cette parcelle coincée entre l’A86 et les deux branches de la RD19 à Créteil, est dans sa dernière ligne droite. Après la création d’une zac en 2017, sous l’égide de Grand Paris Aménagement, des retouches ont été apportées à la programmation initiale pour tenir compte de la pollution avant d’implanter…

Transports | Fontenay-sous-Bois | 20/04
La future gare de Val-de-Fontenay en enquête publique La future gare de Val-de-Fontenay en enquête publique © CD

La future gare de Val-de-Fontenay en enquête publique

Déjà très fréquentée, la gare RER A – RER E de Val-de-Fontenay va devenir un pôle d’échange phare de l’est parisien d’ici à 2030- 2035, avec le prolongement de la ligne 1 du métro, celui du tram T1, la nouvelle ligne 15 Est du Grand Paris Express sans compter le bus Bords de Marne.

A lire aussi