L’hypermarché Auchan de La Défense, quartier d’affaires à l’ouest de Paris, a été bloqué toute la journée jeudi par des militants CGT, dispersés dans la soirée sans interpellation, a-t-on appris auprès d’une source policière.
Le bras de fer entre l’Etat et la municipalité d’Ivry-sur-Seine concernant son soutien à Gaza continue. Sommée de retirer sa deuxième banderole, la municipalité a opté pour une image de pastèque, symbole d’expression du peuple palestinien. Ce jeudi 9 octobre, elle organise un nouveau rassemblement avant son conseil municipal lors duquel deux délibérations qui fâchent…
La journée de grève et de mobilisation à l’appel des organisations syndicales pour tenter de peser sur les prochains choix budgétaires, un jeudi réuni plus de 500 000 manifestants en France selon la police, le double selon la CGT.
Les transports en commun franciliens sont comme prévus très perturbés jeudi matin, journée de mobilisation sociale au niveau national, mais la situation est globalement calme dans les gares, tandis que plusieurs blocages de dépôts de bus ont été rapidement levés. Le point.
Après des blocages à la rentrée scolaire, la situation s’apaise en Val-de-Marne suite à l’annulation de plusieurs fermetures de classes. L’inquiétude et la vigilance demeurent en revanche, concernant l’accompagnement du handicap et les remplacements. Le point.
Un incendie a endommagé la façade d’un immeuble dans le centre de Paris mercredi après-midi, alors que des manifestants faisaient face à des policiers dans le cadre de la mobilisation “Bloquons tout”, avant d’être rapidement maîtrisé par les pompiers, ont constaté des journalistes de l’AFP.
En Val-de-Marne comme ailleurs, les premiers rendez-vous ont démarré tôt ce mercredi matin, dans le cadre du mouvement “Bloquons tout”, occasion de raviver des luttes locales, notamment devant Sanofi Maisons-Alfort ou devant le centre municipal de santé à Choisy-le-Roi.
Les transports en commun connaissent quelques perturbations à Paris en début de matinée mercredi, jour du mouvement pour “tout bloquer”, “conformes aux prévisions”, ont indiqué la RATP et la SNCF.
Après la rentrée de quelque 12 000 élèves dans le premier degré en Seine-Saint-Denis, la direction académique a procédé aux dernières ouvertures et fermetures de classes plusieurs jours après la rentrée. Le point.
Le trafic des transports en commun sera perturbé en Ile-de-France ce mercredi 10 septembre, jour du mouvement pour “tout bloquer”, selon les prévisions publiées lundi par la SNCF et la RATP.
Les derniers arbitrages de carte scolaire ont été annoncés ce vendredi 5 septembre, lors d’une réunion tendue avec les syndicats qui annoncent de nouvelles grèves dès ce mardi 9 avec un rassemblement devant la direction académique ce midi. Bilan.
Les professeurs du lycée Jean Macé restent aussi mobilisés qu’avant les vacances d’été. Estimant un manque d’équité dans les moyens d’enseignement, ils ont voté ce lundi une grève ce jeudi. Explications.