Un incendie a endommagé la façade d’un immeuble dans le centre de Paris mercredi après-midi, alors que des manifestants faisaient face à des policiers dans le cadre de la mobilisation “Bloquons tout”, avant d’être rapidement maîtrisé par les pompiers, ont constaté des journalistes de l’AFP.
En Val-de-Marne comme ailleurs, les premiers rendez-vous ont démarré tôt ce mercredi matin, dans le cadre du mouvement “Bloquons tout”, occasion de raviver des luttes locales, notamment devant Sanofi Maisons-Alfort ou devant le centre municipal de santé à Choisy-le-Roi.
Les transports en commun connaissent quelques perturbations à Paris en début de matinée mercredi, jour du mouvement pour “tout bloquer”, “conformes aux prévisions”, ont indiqué la RATP et la SNCF.
Après la rentrée de quelque 12 000 élèves dans le premier degré en Seine-Saint-Denis, la direction académique a procédé aux dernières ouvertures et fermetures de classes plusieurs jours après la rentrée. Le point.
Le trafic des transports en commun sera perturbé en Ile-de-France ce mercredi 10 septembre, jour du mouvement pour “tout bloquer”, selon les prévisions publiées lundi par la SNCF et la RATP.
Les derniers arbitrages de carte scolaire ont été annoncés ce vendredi 5 septembre, lors d’une réunion tendue avec les syndicats qui annoncent de nouvelles grèves dès ce mardi 9 avec un rassemblement devant la direction académique ce midi. Bilan.
Les professeurs du lycée Jean Macé restent aussi mobilisés qu’avant les vacances d’été. Estimant un manque d’équité dans les moyens d’enseignement, ils ont voté ce lundi une grève ce jeudi. Explications.
“Aucun enfant ne sera accueilli ce pourra être accueilli lundi 1er septembre” à l’école maternelle Joliot-Curie de Champigny-sur-Marne, prévient l’équipe enseignante, qui réclame des assistants handicap.
Alors que la rentrée des classes se tient ce lundi 1er septembre, parents et professeurs d’Ivry-sur-Seine sont déjà dans les starting-block pour éviter les “500 journées sans remplacement” de la saison 2024-2025. Ils organisent une grève et une manifestation ce jeudi 4 septembre.
Pharmacien durant de longues années avant de revendre son officine, la maire Joinville-le-Pont, Olivier Dosne (LR) a affiché sa solidarité avec le mouvement de grève de ses ex-confrères en faisant mettre en berne les drapeaux de la ville, samedi 16 août.
A l’orée des vacances d’été, le trafic s’annonce très perturbé jeudi dans les aéroports d’Orly et de Roissy, après un appel à la grève de deux syndicats d’aiguilleurs du ciel. Explications.
Après plusieurs grèves, les professeurs du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine envisagent de nouvelles actions à l’occasion du baccalauréat et de la rentrée 2025. Ils dénoncent une dotation horaire globale (volume d’heures d’enseignement alloué à l’établissement) insuffisant et inéquitable.
Le trafic est fortement perturbé lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d’une semaine d’appels à la grève.
Reconnu par le ministère de l’Education nationale pour son taux de réussite au bac, le lycée Germaine Tillon au Bourget pourrait perdre une classe de 1ère et une classe de Terminale à la rentrée. De quoi susciter la colère et la déception chez les enseignants et les parents d’élèves.