Après plusieurs grèves, les professeurs du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine envisagent de nouvelles actions à l’occasion du baccalauréat et de la rentrée 2025. Ils dénoncent une dotation horaire globale (volume d’heures d’enseignement alloué à l’établissement) insuffisant et inéquitable.
Les salariés de l’équipementier automobile MA France, sous-traitant de Stellantis placé en mai en liquidation judiciaire, contestent mercredi devant la justice administrative le plan de sauvegarde de l’emploi de la dernière usine automobile de Seine-Saint-Denis.
Un syndicat défendant les artistes interprètes (SFA-CGT) a déposé un préavis de grève pour le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, pour protester contre “de criantes inégalités de traitement” entre les artistes recrutés pour le spectacle.
Seul un train sur deux circulera vendredi sur le RER A en Ile-de-France en raison d'”un mouvement social localisé”, a annoncé mercredi la RATP, qui exploite la majeure partie de cette ligne fréquentée par 1,4 million de voyageurs tous les jours.
La Direction générale de l’Aviation civile a demandé vendredi aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70% des vols à Paris-Orly samedi, en raison de l’appel à la grève d’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens.
La plateforme de dédommagement d’Ile-de-France Mobilités, ouverte ne ligne depuis le 20 mars, sera close ce mercredi 17 avril. C’est donc le moment ou jamais de faire une demande de remboursement partiel.
Une cinquantaine de salariés de la Monnaie de Paris, notamment chargée de la fabrication des médailles pour les Jeux olympiques 2024, ont manifesté lundi midi devant l’établissement pour réclamer une prime JO.
Depuis plusieurs jours, presque aucun collégien ne franchit les grilles du collège Jean Jaurès à Pantin. A l’initiative des parents, l’opération “collège désert” dure dans cet établissement, dans un contexte d’intense protestation enseignante initiée en Seine-Saint-Denis il y a près d’un mois.
Après quatre semaines de mobilisation, les enseignants de Seine-Saint-Denis étaient ce mardi à Paris à la tête du cortège de l’Éducation nationale dans le rassemblement des fonctionnaires pour réclamer une nouvelle fois un plan d’urgence pour l’école dans le département.
“Du fric pour l’école publique“: les enseignants de Seine-Saint-Denis ont à nouveau été nombreux à se mobiliser ce jeudi à Paris pour réclamer un plan d’urgence ambitieux pour l’éducation dans ce département. En tête aussi des revendications: l’abandon de la réforme des groupes de niveau, accusée d’organiser, selon eux, un “tri des élèves“.
Manque de moyens et de personnel, établissements insalubres ou vétustes… Les syndicats d’enseignants de Seine-Saint-Denis ont lancé depuis une semaine un mouvement de grève pour dénoncer leur situation. En plus d’un plan d’urgence pour l’éducation dans le département, ils réclament l’abandon de la réforme sur les groupes de niveau au collège.
Un millier de chauffeurs VTC ont manifesté ce lundi à Paris pour protester contre l’augmentation du numerus clausus, et ses conséquences sur la concurrence. Ils demandent aussi que la France soutienne le projet de réglementation européenne pour requalifier leur travail en emploi salarié. Des manifestations ont aussi eu lieu à Nantes et à Marseille.
“En moyenne un train sur deux” circulera lundi sur le RER B en raison d’un mouvement de grève localisé sur cette ligne, a annoncé samedi la régie des transports parisiens RATP.
La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé jeudi aux compagnies aériennes d’annuler lundi 30% de leurs vols à l’aéroport de Paris-Orly en raison d’un mouvement social des contrôleurs aériens.