Des guinguettes aux somptueuses demeures en passant par les clubs nautiques ou les villas plus modestes, les constructions qui ont peuplé les bords de Marne à partir de la moitié du 19e siècle, ont puisé dans des registres d’inspiration éclectiques. Art nouveau, chalet suisse, style néo-normand, néo-gothique ou néo-mauresque, imitation de la nature… Un joyeux…
Du cabaret où l’on venait boire du vin à deux sous et manger de la matelote avant de danser la musette, aux paillotes d’aujourd’hui où l’on savoure sa bière IPA avec de la fusion food pendant un DJ set, la guinguette des bords de Marne a su se réinventer. L’esprit demeure : le sens de…
La baignade dans la Marne, à proximité de Paris, on rêve de nouveau pour 2025. En attendant, la rivière reste sportive, qui abrite de nombreux clubs d’aviron et de kayak. Des pratiques qui ont animé le cours d’eau dès la fin du 19e siècle, avec l’éclosion des guinguettes. Petite histoire de la Marne sportive, aux…
Arbres exotiques, plantes comestibles, lianes, oiseaux migrateurs, petits poissons qui avaient disparu… La Marne, déjà en partie préservée de la période la plus industrielle de la banlieue parisienne, a retrouvé ses dernières années une biodiversité qui tendait à s’éroder. Un monde de nature à explorer. Explications avec Nathalie Lévy, spécialiste des visites nature, et rappel…
À Champigny-sur-Marne, l’implantation d’Air Liquide, spécialiste des gaz industriels, est historique. Le groupe français, créé en 1902, s’y est installé en bord de Marne dès 1923. Même s’il y compte aujourd’hui moins de salariés, son projet de déménagement vers Charenton-le-Pont suscite l’émoi. Explications.
Joinville-le-Pont a de grandes ambitions pour son port de plaisance mais pas le budget. Le conseil municipal a voté ce mardi le transfert de sa gestion à Paris Est Marne et Bois. A la clé, des travaux d’assainissement, l’aménagement d’une plage ou l’ajout d’anneaux d’amarrage pour des bateaux de tourisme.
23 spots de baignade sont en lice à Paris et proche couronne pour accueillir les premiers plongeons des nageurs en Marne et en Seine d’ici à 2024, date symbolique car elle accueillera de nombreux touristes pour les JO. Reste à accélérer l’assainissement du fleuve et de son affluent. De nouvelles aides financières aux particuliers et…
Promenades en compagnie de témoins, d’artistes, d’architectes ou historiens, croisières, randonnée à vélo ou en canoë-kayak, spectacles, fêtes… L’agenda éclectique de l’été 2019 concocté par Val-de-Marne Tourisme et Loisirs. Attention, n’attendez pas pour réserver.
Que faut-il faire des friches boisées de bord de Marne situées rive droite et rive gauche, à proximité du pont autoroutier de l’A4-A86 ? Des pavillons, des immeubles, un parking, un foyer pour les personnes sans domicile, des tiers-lieux, de la vigne pour faire du petit vin blanc ?
Les journées du patrimoine 2018 en Val-de-Marne seront l’occasion de voyager dans l’histoire. Dans le parc du château de Grosbois par exemple, sera donnée une grande fête impériale qui commencer par un déjeuner sur l’herbe en musique.
Plonger dans une piscine en plein air, farnienter à l’ombre d’un parc, s’activer sur l’eau en paddle ou découvrir la Marne en croisière commentée, apprivoiser des araignées, danser, lire, apprendre à cuisiner, prendre des photos, s’échapper à la mer, s’affronter au laser game ou faire équipe dans un grand jeu, visionner un film en plein…
Des bals musette à Boy George en passant par la country américaine ou Maurice Béjart, Yvette Horner a démontré que l’accordéon s’accordait à tous les styles. L’artiste à la chevelure flamboyante est décédée ce lundi, dans sa 96ème année, après 2000 concerts et plus de 150 disques.