Comment s’épanouir dans une vie professionnelle lorsque l’on souffre de troubles du spectre autistique (TSA) ? Comment communiquer avec les autistes ? Comment parler de cette situation ? Dans le cadre de son plan autisme, le Val-de-Marne organise une journée pour mettre en lumière les personnes autistes du département et sensibiliser le grand public.
C’est une première à l’université de Paris Est Créteil (Upec), le conseil d’administration vient de se doter d’une vice-présidente en charge du handicap.
L’équipe enseignante de l’école élémentaire Henri Barbusse d’Arcueil sera de nouveau en grève ce mardi 24 septembre, afin de réclamer des Assistants aux élèves en situation de handicap (AESH) pour les élèves notifiés par la Maison départementale du handicap (MDPH) comme en ayant besoin.
Paris a clos dimanche soir un été olympique “historique”, avec une ultime fête aux sonorités électro au Stade de France pour mettre fin aux Jeux paralympiques.
La région Ile-de-France, la ville de Paris et l’association APF-France Handicap ont signé jeudi un pacte pour un métro accessible aux personnes à mobilités réduites, un chantier “titanesque” et qui pourrait durer une vingtaine d’années, selon la présidente de région Valérie Pécresse.
2 100 nouvelles places, une revalorisation progressive de la rémunération des agents publics, un coup de pouce sur le pass Imagine R… les annonces de rentrée concernant les lycées en Ile-de-France.
Quelques jours après la rentrée, une réunion de concertation entre la direction académique et les représentants de personnels de l’Éducation se tient ce mercredi 4 septembre, qui devrait confirmer de nouvelles ouvertures ou fermetures de classes ou de postes. 94 Citoyens fait le point, ville par ville, sur les blocages et déblocages.
Ce mardi 27 août, les habitants n’ont pas boudé leur plaisir au passage de la flamme paralympique en Seine-Saint-Denis. Un enthousiasme qui s’est prolongé grâce aux festivités organisées localement, et au beau temps. Reportage.
Accéléré grâce aux Jeux paralympiques de Paris 2024, même s’il n’accueille pas d’épreuve sportive, le Prisme (Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain) qui ouvrira prochainement à Bobigny, entend bien faire rayonner le handisport dans toutes ses dimensions.
Top départ pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Une majorité des 4 400 athlètes, représentant 168 délégations, s’apprêtent à défiler devant près de 50 000 spectateurs réunis entre les Champs-Élysées et la Place de la Concorde pour un spectacle de trois heures baptisé “Paradoxe”.
Ce mardi 27 août, c’est par la Seine-Saint-Denis que la flamme paralympique attaquera son étape en banlieue, avant de rejoindre Paris le lendemain. En Seine-Saint-Denis, la flamme traversera 9 villes via trois parcours. Détail.
La flamme paralympique passera dans le Val-de-Marne ce mardi 27 août, avec deux parcours à Sucy-en-Brie puis Valenton. Trois athlètes paralympiques du département participeront aux Jeux olympiques du 28 août au 8 septembre. Détail du passage de la flamme.
Pas question de fermer le Grand Palais, d’éteindre le Château de Versailles, de remballer la piste violette du Stade de France. Les JO terminés, les Jeux paralympiques de Paris prennent le relais le 28 août, avec l’ambition de susciter l’engouement populaire et d’assurer un héritage durable.
Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : une Maison sport santé dédiée à l’accompagnement des personnes en surpoids, un nouveau Contrat local de santé à Orly, pour contrer la pénurie de médecins, une campagne d’appels pour encourager le dépistage du cancer du sein, et encore un appel à la vigilance autour du moustique…