Dernières actualités sur «Handicap» dans le Val-de-Marne

Enfants | Rungis | 25/02
Rungis inaugure son premier espace Snoezelen à la Maison de la petite enfance

Rungis inaugure son premier espace Snoezelen à la Maison de la petite enfance

Un espace coloré et lumineux aménagé pour stimuler tous les sens dans un cadre sécurisés, voilà la promesse des salles Snoezelen. Ce concept néerlandais, initialement pensé pour les personnes handicapées, a été progressivement répliqué pour les seniors et les jeunes enfants. Exemple à Rungis qui inaugure ce lundi sa toute première salle, et en a…

A la barre | Val-de-Marne | 14/02
Boissy-Saint-Léger : le handicap n’empêche pas les violences conjugales © LG

Boissy-Saint-Léger : le handicap n’empêche pas les violences conjugales

Démarche boitillante, cheveux grisonnants, rides marquées… Lorsque A. avance laborieusement avec ses béquilles jusqu’au box des accusés, rien ne laisse présager de ses accès de violence. Ce vendredi 9 février, le prévenu, atteint de sclérose en plaques, a pourtant comparu au tribunal judiciaire de Créteil pour avoir brutalisé sa compagne, elle-même handicapée.

Initiative | Saint-Maur-des-Fossés | 24/01
Quand le cheval met les élèves d’Ulis en confiance : pari gagné à Saint-Maur-des-Fossés © VSM

Quand le cheval met les élèves d’Ulis en confiance : pari gagné à Saint-Maur-des-Fossés

Pendant plusieurs semaines depuis la mi-novembre, deux classes d’Ulis (enfants porteurs de handicap, comme des troubles autistiques) des écoles Bled et de la Pie, à Saint-Maur-des-Fossés, ont bénéficié de séances d’équitation aux écuries de Condé, dans la ville. Une initiative de la Fédération française d’équitation (FFE) dans le cadre des Jeux olympiques de 2024, aux…

Justice | Aulnay-sous-Bois | 13/01
Procès de l’affaire Théo: les séquelles irréversibles de la victime © Freepik

Procès de l’affaire Théo: les séquelles irréversibles de la victime

Toute sa vie, Théo souffrira d‘”incontinence”, ont révélé vendredi des experts médicaux devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis, où sont jugés trois policiers pour l’interpellation violente en 2017, lors d’un simple contrôle d’identité. Le jeune homme avait alors été blessé à l’anus par un coup de matraque télescopique.