Dernières actualités sur «Handicap» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Solidarité | Saint-Mandé | 12/07
L’Institut Le Val Mandé ouvre une structure de répit des aidants pour l’été

L’Institut Le Val Mandé ouvre une structure de répit des aidants pour l’été

L’Institut le Val Mandé, établissement public médico-social pour adultes et enfants handicapés basé à Saint-Mandé, ouvre ce lundi 15 juillet son «Offre de Répit Enfance 94», première étape avant l’ouverture d’une «Plateforme de Prestations Enfance 94» à partir du 15 septembre.

Entreprises | Val de Marne | 03/07
Face Val-de-Marne: quand les entreprises agissent contre l’exclusion © Fb

Face Val-de-Marne: quand les entreprises agissent contre l’exclusion

Depuis huit ans, la Fondation Agir Contre l’Exclusion Val-de-Marne regroupe des entrepreneurs locaux qui œuvrent à l’insertion par l’emploi. Un travail de passerelle de longue haleine pour transmettre la culture du monde professionnel et ouvrir les portes de l’emploi.  

Justice | Bry-sur-Marne | 03/06
Agressions sexuelles à l’IME de Bry-sur-Marne : 4 ans de prison pour l’ex-employé

Agressions sexuelles à l’IME de Bry-sur-Marne : 4 ans de prison pour l’ex-employé

Vendredi 24 mai, le tribunal correctionnel de Créteil a condamné un ancien employé de l’Institut Médico-Educatif Léopold Bellan à Bry-sur-Marne pour des agressions sexuelles sur trois mineures entre 2013 et 2018. Cet homme de 45 ans a écopé d’une peine de 4 ans de prison ferme et d’une interdiction d’exercer une activité au contact des…

Cinéma | Val de Marne | 24/05
Val-de-Marne: comment les cinémas d’art et d’essai se réinventent

Val-de-Marne: comment les cinémas d’art et d’essai se réinventent

Sous les feux de la rampe pour quelques jours, des films du monde entier tentent leur palme au festival de Cannes. Ils devront ensuite se confronter au public dans les salles obscures, à condition d’y être diffusés correctement. C’est tout l’enjeu des cinémas d’art et d’essai de promouvoir cette diversité culturelle tout au long de…

Entreprendre | Ivry-sur-Seine | 02/05
A Ivry-sur-Seine, Biomarel aide les handicapés moteurs à se reconnecter

A Ivry-sur-Seine, Biomarel aide les handicapés moteurs à se reconnecter

M-E-R-C-I. C’est lorsque ces cinq lettres se sont affichées sur un écran d’ordinateur que Leslie Marel a réalisé la prouesse qu’elle avait accompli avec son mari. Pendant huit mois, un couple de Fresnois a conçu, durant leur temps libre, un outil pour permettre à une femme souffrant de la maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative,…

Entreprendre | Val de Marne | 08/04
Entreprendre et travailler en Val-de-Marne: en bref ce 8 avril

Entreprendre et travailler en Val-de-Marne: en bref ce 8 avril

Green River Cruises s’amarre au port de Nogent-sur-Marne – L’association des commerçants de Boissy-Saint-Léger renaît – Appel à projets en faveur du climat – La fondation Face cherche des volontaires pour le dispositif Entre voix – Un numéro unique pour se renseigner sur le droit du travail – Journée sur les enjeux du retour des animaux en ville…

Emploi | Cachan | 22/03
Extension des emplois francs : les annonces des ministres à Cachan © Fb

Extension des emplois francs : les annonces des ministres à Cachan

Vivre dans un quartier prioritaire est un atout sur un CV. En visite à l’agence Pôle emploi de Cachan ce jeudi, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, venue accompagnée de Julien Denormandie, ministre de la Ville, et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a annoncé l’étendue de la phase d’expérimentation des emplois francs à l’ensemble de…

Grands projets | Grand Paris | 21/03
Le fonds interdépartemental met 7,1 millions € pour pousser le T1 à Val-de-Fontenay

Le fonds interdépartemental met 7,1 millions € pour pousser le T1 à Val-de-Fontenay

Les présidents des sept départements de la banlieue francilienne ont présenté ce jeudi 21 mars les projets d’investissement qui seront abondés dès 2019 par leur fonds de solidarité interdépartementale par l’investissement (FS2i) créé fin 2018 pour démontrer leur capacité à agir d’eux-mêmes en faveur du rééquilibrage territorial.

Associations | Créteil | 20/03
Handicap psychique à Créteil: Itinéraires et Rencontres fête ses 40 ans

Handicap psychique à Créteil: Itinéraires et Rencontres fête ses 40 ans

« La petite maison », au 18 rue Juliette Savar, à Créteil, propose chaque jour des ateliers créatifs à destination des personnes souffrant de handicaps psychiques ou mentaux. L’association cherche à resocialiser et à redonner confiance en elles à ces personnes fragiles. Elle fêtera ses 40 ans à la fin mars.

Initiative | Chevilly-Larue | 05/03
Fratermixité: 2 semaines contre les discriminations à Chevilly-Larue

Fratermixité: 2 semaines contre les discriminations à Chevilly-Larue

Théâtre, projections documentaires, concerts, débats… Durant deux semaines, la ville de Chevilly-Larue se mobilise contre les discriminations. A l’occasion de la quinzaine « #Fratermixité », différents ateliers de sensibilisation sont proposés pour s’interroger sur les questions de sexisme, d’homophobie, d’handicap, de xénophobie… La plupart des activités sont ouvertes à tous. 

Education | Val de Marne | 11/02
Nombre d’élèves par classes : les délicats arbitrages de la carte scolaire en Val-de-Marne © chlorophylle

Nombre d’élèves par classes : les délicats arbitrages de la carte scolaire en Val-de-Marne

Deux des principaux points de discorde entre les syndicats, les parents d’élèves et l’Education nationale à chaque mise en place de la carte scolaire concerne l’évaluation prévisionnelle des effectifs et le nombre d’élèves par classe. Deux points d’autant plus sensibles qu’ils ne relèvent pas de la seule arithmétique mais d’appréciation de la situation. Explications.

Service public | Val de Marne | 04/02
Le Conseil départemental du Val-de-Marne va ouvrir des permanences en ville © Antonioguillem

Le Conseil départemental du Val-de-Marne va ouvrir des permanences en ville

Eviter aux aux usagers de se rendre à l’hôtel départemental de Créteil pour apporter la pièce manquante à leur dossier de demande de place en crèche départementale, de carte améthyste ou encore de prestations pour personne handicapée, tel est l’enjeu des permanences locales que prévoit d’ouvrir le Conseil départemental du Val-de-Marne dès la rentrée 2019.

Santé | Saint-Mandé | 20/01
Soins dentaires : partenariat entre l’hôpital Mondor et l’Institut pour handicapés Le Val Mandé

Soins dentaires : partenariat entre l’hôpital Mondor et l’Institut pour handicapés Le Val Mandé

Dépister chaque année  les éventuels problèmes de santé bucco-dentaire des enfants et adultes handicapés accompagnés par l’Institut le Val Mandé (ILVM), sensibiliser et former les professionnels de cet établissement médico-social de Saint-Mandé à ces pathologie et permettre aux étudiants du Service de soins d’enseignement et de recherche dentaires (Sserd) de l’hôpital Henri Mondor de mieux…

Santé | Villejuif | 17/12/2018
Villejuif inaugure sa Maison de la santé et du handicap

Villejuif inaugure sa Maison de la santé et du handicap

Villejuif a inauguré ce vendredi 14 décembre une Maison de la santé et du handicap au 6 place de la Fontaine, afin de rassembler sur un même lieu l’information et l’orientation sur les questions de handicap et de santé, et d’accueillir sur place des actions de sensibilisation.

A lire aussi