“Aucun enfant ne sera accueilli ce pourra être accueilli lundi 1er septembre” à l’école maternelle Joliot-Curie de Champigny-sur-Marne, prévient l’équipe enseignante, qui réclame des assistants handicap.
Alors que la rentrée des classes se tient ce lundi 1er septembre, parents et professeurs d’Ivry-sur-Seine sont déjà dans les starting-block pour éviter les “500 journées sans remplacement” de la saison 2024-2025. Ils organisent une grève et une manifestation ce jeudi 4 septembre.
Tiakola, Théodora, Ebony, Asake, Shenseea…. Issus d’Île-de-France, des Caraïbes ou encore de Côte d’Ivoire ou du Nigéria, plus de 70 artistes performeront ce week-end à l’Hippodrome de Vincennes, du 4 au 6 juillet 2025. Au-delà des shows parfois exclusifs en France, Yardland, c’est aussi des talks et des expositions. Avant-goût.
Précédemment directrice déléguée aux personnes âgées au Centre hospitalier Simone Veil à Eaubonne Montmorency après huit ans à la Croix Rouge, Murielle Jamot a pris début juin la direction de l’Institut Le Val Mandé, qui prend en charge des personnes handicapées à Saint-Mandé.
Entre la fin 2024 et le premier trimestre 2025, le chômage des moins de 25 ans a bondi de 28,13% en Ile-de-France, et même de près de 35% en Seine-Saint-Denis. Dans l’ensemble, le chômage des catégories ABC (c’est à dire les demandeurs d’emploi tenus de rechercher un poste), a augmenté de 5,33% d’un trimestre sur…
Un blaze, un lettrage ou encore une casquette transformée : douze élèves de l’Ulis (unité locale d’inclusion scolaire) du collège Georges Politzer de Bagnolet et de l’institut médico-éducatif (IME) Bernadette Coursol, se sont initiés à la culture Hip hop durant six mois. Avec l’artiste Claire Courdavault et l’association Citoyenneté jeunesse, ils présentent leurs œuvres dans…
Victime d’une fuite de fioul depuis le début février, l’école maternelle et élémentaire Marc Seguin a dû être évacuée. En attendant la fin de la dépollution, c’est un véritable casse-tête pour reloger les 200 élèves, qui vont de la petite section au CM2. Le point sur la situation.
À l’âge de trois ans, Aliyah a été victime d’une infection causée par la bactérie appelée E. Coli qui l’a gravement handicapée. Pour leur projet de fin d’année, les élèves de terminale du lycée Georges Brassens de Villepinte ont choisi de lui venir en aide en créant une boutique éphémère de vêtements de seconde main. La recettes…
Rendre les apprentissages accessibles aux élèves souffrant d’autisme, tel est l’objectif du premier Lab Troubles du neurodéveloppement de l’académie de Créteil à l’école Henri Quatremaire de Noiy-le-Sec. Le fruit d’une coopération entre la commune et l’éducation nationale. Reportage.
Ouverte depuis près de 50 ans tous les jours en plein coeur de Paris et fréquentée par des milliers d’étudiants mais aussi des personnes sans-abri et de jeunes migrants, la Bibliothèque du Centre Pompidou fermera dimanche pour déménager provisoirement dans un autre bâtiment de la capitale.
Créé par le conseil départemental du Val-de-Marne en 1973, le Centre professionnel de pédagogie appliquée (CPPA), a d’abord eu pour vocation de former aux métiers de la petite enfance, alors qu’étaient créées de nombreuses crèches départementales. Depuis 2024, le centre, rebaptisé Humanésens, forme à tous les métiers du social, y compris le sanitaire et le…
Douche froide à Fresnes qui pourrait perdre six classes à la rentrée 2025/2026. L’académie de Créteil fait valoir la diminution du nombre d’élèves. La ville et la communauté éducative s’inquiètent d’une dégradation de la qualité d’accueil, notamment des élèves porteurs de handicap.
“Leur plus grande souffrance, ce n’est pas le handicap, c’est la solitude”: à Rungis, adultes valides et personnes handicapées cohabitent, “comme une famille”, dans un habitat partagé, propice au gain en autonomie.
Le Prisme, pôle de référence inclusif et sportif métropolitain, a été inauguré samedi à Bobigny. Seul héritage physique des Jeux paralympiques de Paris 2024, il accueillera chaque mois 18 000 sportifs handicapés ou valides.