Créteil, Versailles, Paris, Aix-Marseille… Dans ces académies, le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) dépasse 20% et atteint jusqu’à 36,9% dans le Val-de-Marne. L’association Une école inclusive pour tous a décidé de les assigner en justice. À l’origine de l’offensive judiciaire, Audrey Tatry, qui avait déjà saisi, avec succès, le tribunal administratif de…
Habitants, représentants d’usagers, pionniers du projet, élus, exploitants…. tout le monde était au rendez-vous ce samedi matin, malgré le temps gris, pour tester les télécabines qui relient désormais Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges, enjambant coupures urbaines et dénivelés. Retour en images.
Alors que la pénurie d’accompagnants d’élèves handicapés a été chiffrée par le ministère de l’Education nationale lui-même, estimée à un millier d’AESH manquants en Val-de-Marne par les syndicats, les parents continuent de se mobiliser.
Retraite aux flambeaux, karaoké, repas partagés, bourses aux jouets, baptêmes de plongée, initiations sportives, soirée raclette-raquette, loto, tournois de pétanque ou belote, courses, marchés de Noël solidaires… des centaines d’animations sont organisées en Val-de-Marne, essentiellement ce week-end des 5 au 7 décembre, pour récolter des fonds pour le Téléthon. Programme par ville.
L’intersyndicale Snudi-Fo, FSU-SNUipp, CGT Educ’action et Sud Education du Val-de-Marne, qui s’est réunie en AG ce mardi 25 novembre, annonce une grève et un rassemblement devant la direction académique départementale ce mardi 2 décembre, pour protester contre le manque d’accompagnants pour élèves porteurs de handicap (AESH).
Réindustrialiser pour créer de l’emploi local, limiter l’empreinte carbone… Les pépites industrielles ne manquent pas, les défis non plus, à commencer par celui des ressources humaines, dans un secteur qui souffre de l’image des d’usines pénibles et bruyantes du siècle passé. Focus en Val-de-Marne.
La situation des enseignants non remplacés s’est partiellement améliorée à l’école La Grange de Rungis, où parents, profs et élus de la ville avaient manifesté leur colère fin septembre. Mais le compte n’y est pas encore, et ça dure.
Les personnels d’animation des 620 écoles parisiennes sont appelés à la grève jusqu’au 21 novembre pour demander à la ville de Paris le recrutement de milliers de titulaires face à la “précarisation massive” du secteur où “les conditions d’accueil des enfants se dégradent”.
Alors que les actions se multiplient dans les écoles pour réclamer des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), le ministère de l’Education nationale a chiffré la pénurie auprès d’une commission parlementaire. En Ile-de-France, le Val-de-Marne compte le plus d’élèves en attente. Mais tous les départements sont en carence.
Dans un rapport publié début octobre, la Chambre régionale des comptes invite le lycée Richelieu de Rueil-Malmaison à mieux définir son projet d’établissement et à distinguer le budget du lycée des services annexes comme la gestion de paie mutualisée d’assistants du département.
A un mois de la rentrée des classes, il manque déjà 2,5 postes d’enseignants sur 8, faute de remplacements effectifs, regrettent les parents d’élèves de l’école de la Grange, à Rungis, qui se sont rassemblés ce mardi matin devant l’école, avec le soutien du maire et des élus.
Après des blocages à la rentrée scolaire, la situation s’apaise en Val-de-Marne suite à l’annulation de plusieurs fermetures de classes. L’inquiétude et la vigilance demeurent en revanche, concernant l’accompagnement du handicap et les remplacements. Le point.
Cécifoot, boccia, para-aviron, para-judo, hand-fauteuil, volley assis ou encore para-tennis de table : une quinzaine de parasports pourra être testée lors de la journée paralympique “gratuite, ouverte à tous et sans réservation” organisée dans la Halle Communale du quartier des Docks de Saint-Ouen, ce samedi 6 septembre.
Course de rentrée, courses solidaires contre le cancer à l’occasion d’octobre rose, ou contre la maladie d’Alzheimer, courses colorées, course en côte sur les côteaux de Nogent, semi-marathon… riche programme de courses à pied en cette rentrée 2025 en Val-de-Marne.