Douche froide à Fresnes qui pourrait perdre six classes à la rentrée 2025/2026. L’académie de Créteil fait valoir la diminution du nombre d’élèves. La ville et la communauté éducative s’inquiètent d’une dégradation de la qualité d’accueil, notamment des élèves porteurs de handicap.
“Leur plus grande souffrance, ce n’est pas le handicap, c’est la solitude”: à Rungis, adultes valides et personnes handicapées cohabitent, “comme une famille”, dans un habitat partagé, propice au gain en autonomie.
Le Prisme, pôle de référence inclusif et sportif métropolitain, a été inauguré samedi à Bobigny. Seul héritage physique des Jeux paralympiques de Paris 2024, il accueillera chaque mois 18 000 sportifs handicapés ou valides.
En pleine réorganisation depuis 2023, le service francilien de transport dédié aux personnes avec un lourd handicap moteur accumulent les ratés, pénalisant la vie sociale des personnes handicapées. Le conseil régional a mis en demeure le nouveau prestataire, une filiale de Keolis.
Les acteurs du handicap ont maintenant leur Station F. Situé à quelques mètres de l’ancien village olympique de Saint-Denis, le Handilab, inauguré le 17 décembre, un centre de formation, des laboratoires de recherche, un showroom et des bureaux accessibles aux personnes en situation de handicap. L’incubateur à startups dédié au handicap accueillera à terme 250…
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a symboliquement envoyé jeudi à la présidence de la République une “facture pour l’égalité” de 434 millions d’euros pour 2025 pour dénoncer la “sous-compensation” des dotations de l’État aux collectivités.
Courses, brocantes, démonstrations sportives, spectacles, bal country, soirée disco, bourses aux jouets, tombola, gala, pique-nique géant, marchés de Noël, baptême de plongée… des centaines des centaines d’événements sont organisés ces 29, 30 novembre et 1er décembre en Seine-Saint-Denis, pour financer la recherche contre les maladies génétiques et aider les malades. À noter, à Saint-Denis, la…
Théâtre, ateliers au musée, voyages, sports, sciences… pour accompagner les apprentissages théoriques par de la pratique, une ouverture au monde, et des souvenirs forts, les enseignants ne manquent pas d’imagination pour monter des projets. Les financer pour tous ne va en revanche pas de soi.
Un service de monte-escalier électrique pour pallier les ascenseurs en panne ? Il fallait y penser ! C’est l’idée ingénieuse développée par Fouad Ben Ahmed, qui en avait ras-le-bol de voir des voisins coincés sans solution. Son entreprise a fait partie des six primées à l’occasion de la seconde édition du salon Effervescence 93, qui réunissait…
Ce mardi 15 octobre, le groupe scolaire Maurice Denis de Champigny-sur-Marne, qui compte environ 600 élèves, a été entièrement fermé toute la journée suite à une grève de l’équipe enseignante. Ce mercredi, parents et enseignants ont manifesté devant la Direction académique départementale. Explications.
Qui doit payer les assistants d’élèves en situation de handicap à l’heure de la cantine ? La ville ou l’Éducation nationale ? A Charenton-le-Pont, le bras de fer est engagé.
Depuis de lundi 14 octobre, des parents d’élèves de l’école Schumann, à Thiais, se relaient pour occuper le bureau de la direction. Ils dénoncent des classes surchargées et envisagent une journée école morte.
Un an et demi après avoir remporté son procès contre le Rectorat de Créteil, Audrey Tatry, mère délève en situation de handicap et fondatrice de l’association “Une école inclusive pour tous”, a noué un partenariat avec l’institution pour expérimenter l’Adapta’box. Le but de cette boite à outils : faciliter l’apprentissage des enfants à besoins particuliers.…
Comment s’épanouir dans une vie professionnelle lorsque l’on souffre de troubles du spectre autistique (TSA) ? Comment communiquer avec les autistes ? Comment parler de cette situation ? Dans le cadre de son plan autisme, le Val-de-Marne organise une journée pour mettre en lumière les personnes autistes du département et sensibiliser le grand public.