Le long et complexe chantier de l’accessibilité pour les personnes handicapées à Paris est mis sur le devant de la scène avec les Jeux paralympiques, la question du métro en tête.
Une femme de 32 ans se trouve entre la vie et la mort après avoir reçu dans la tête une flèche tirée par une arbalète à Villejuif, dans le Val-de-Marne, dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué mardi le parquet de Créteil à l’AFP, confirmant une information de BFMTV.
Pas question de fermer le Grand Palais, d’éteindre le Château de Versailles, de remballer la piste violette du Stade de France. Les JO terminés, les Jeux paralympiques de Paris prennent le relais le 28 août, avec l’ambition de susciter l’engouement populaire et d’assurer un héritage durable.
La RATP et Ile-de-France Mobilités ont signé mercredi une charte de l’accessibilité, qui prévoit notamment l’installation de dispositifs sonores pour faciliter les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes dans les transports franciliens.
Un mois après la rentrée scolaire, de nombreux enfants en situation de handicap attendent toujours un accompagnateur ou une place dans une classe adaptée. Pour les familles comme les enseignants, le compte n’y est pas et certaines situations sont dramatiques.
Construction de structures “inclusives”, billets paralympiques moins chers, meilleure médiatisation… À un an de la cérémonie d’ouverture, l’organisation conjointe des Jeux olympiques et paralympiques de Paris entre dans sa dernière ligne droite.