Ce mardi 27 août, les habitants n’ont pas boudé leur plaisir au passage de la flamme paralympique en Seine-Saint-Denis. Un enthousiasme qui s’est prolongé grâce aux festivités organisées localement, et au beau temps. Reportage.
Ce mardi en Val-de-Marne, l’ambiance n’a pas été moins festive pour le passage de la flamme paralympique, qu’elle ne l’avait été pour le passage de la flamme olympique un mois plus tôt. Ambiance à Valenton.
Accéléré grâce aux Jeux paralympiques de Paris 2024, même s’il n’accueille pas d’épreuve sportive, le Prisme (Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain) qui ouvrira prochainement à Bobigny, entend bien faire rayonner le handisport dans toutes ses dimensions.
Ce mardi 27 août, c’est par la Seine-Saint-Denis que la flamme paralympique attaquera son étape en banlieue, avant de rejoindre Paris le lendemain. En Seine-Saint-Denis, la flamme traversera 9 villes via trois parcours. Détail.
Ce week-end en Val-de-Marne s’annonce très chargé avec le lancement du festival de jazz, au sens large, Sons d’hiver, mais aussi la Nuit de la lecture, largement incarnée dans le département. Au programme aussi : plusieurs vernissages de salons ou biennales d’art contemporain, le début de l’expo Marko Velk ou encore une grosse fiesta du…
Licencié de Boulogne 92, Laurent Cadot a décroche la médaille de bronze au championnat de monde de para-aviron à Belgrade. De quoi compléter un palmarès qui lui ouvre la voie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Initiation à l’handisport, renforcement scolaire, animations… Pour profiter de la pause estivale, les jeunes de Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne sont accueillis par les associations.
Des coûts incompressibles liés à la main d’œuvre locale et au besoin en espace de stockage mais une pression sur les prix liée à la concurrence du neuf importé… Si le modèle écologique de l’économie circulaire est concluant, son modèle économique reste une équation difficile.
Le Prisme. Tel est le nom du complexe handi-sportif de en train de pousser au stade de la Motte, à Bobigny. Principal héritage paralympique des JO de Paris 2024, il incarne l’espoir de développer le handisport en Seine-Saint-Denis.
Plusieurs cyclistes sur piste licenciés dans des clubs du Val-de-Marne ont remporté des titres et des médailles ces derniers jours à l’occasion des championnats d’Europe et des championnats du monde paralympiques de la discipline.
Dans la série des visites ministérielles à Villeneuve-Saint-Georges, qui s’enchaînent sans faiblir depuis plusieurs mois à l’initiative du député LREM de la circonscription, Laurent Saint-Martin, en pleine pré-campagne pour sa réélection, c’est au tour du ministre de l’Education nationale de porter ses pas dans la commune du sud Val-de-Marne ce lundi matin.
“L’année 2022 débute en fanfare et nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée d’Antoine Jesel parmi nous !”, vient de dévoiler l’Encou Aviron. Un nouveau champion pour le club de Nogent-sur-Marne.
A Valenton, l’Institut Robert Merle d’Aubigné (Irma) accueille chaque année quelque 3 000 personnes qui s’attellent à reconstruire un projet de vie après avoir subi une amputation. L’un des fondamentaux : le sport, merveilleuse échappatoire pour se sentir toujours aussi vivant. Une des difficultés reste néanmoins le coût des prothèses. Un enjeu rappelé ce jeudi…
Recrutement de 10 000 bénévoles, création d’un pass’sport départemental, mise en place d’une bourse pour les athlètes de haut niveau… Ce sont quelques-unes des mesures inscrites dans le cadre du plan de mobilisation pour les jeux olympiques adopté jeudi 21 octobre par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, avec l’abstention des écologistes et le soutien de…