“Dans les chambres, on entend la musique du 115 en boucle. Elles restent des heures en attente, pour rien”, soupire Véronique, sage-femme à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Depuis plusieurs années, le nombre de mères sans abri a explosé dans le nord-est de l’Ile-de-France, générant des dilemmes ingérables dans les maternités.
Dans le cadre du programme national de lutte contre la précarité alimentaire, une enveloppe de 3,7 millions d’euros par an, sur trois ans, a été globalement allouée à 34 projets en Ile-de-France. En Seine-Saint-Denis, six projets ont été retenus. Détails.
Dans le cadre du programme national de lutte contre la précarité alimentaire, une enveloppe de 3,7 millions d’euros par an, sur trois ans, a été globalement allouée à 34 projets en Ile-de-France. En Val-de-Marne, cinq projets ont été retenus. Détails.
Qui sont les chercheurs ? Sur quoi travaillent-ils ? Comment procèdent-ils ? Ce week-end à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine, ils seront dans tous les espaces, en chair et en os, pour échanger mais aussi faire expérimenter, à l’occasion de la Fête de la science. Ailleurs en Val-de-Marne, on s’intéresse aux voiture robots de demain, au blob,…
La préfecture de Seine-Saint-Denis a activé le plan Grand froid dans le département ce lundi 12 décembre, alors que les prévisions météo annoncent des -5 à -8 degrés ressentis. Outre la mobilisation de l’Etat, quatre communes ont mis à disposition 155 nouvelles places d’urgence assorties d’une aide alimentaire.
Alors que 470 jeunes migrants sont désormais installés sous les ponts Mandela d’Ivry-sur-Seine, 200 d’entre eux sont allés poser leur tente devant le conseil d’Etat à Paris ce vendredi.
Annie* n’a toujours pas tombé le masque. Non pas qu’elle ait “peur du virus”, précise-t-elle dans le bureau de sa psychologue: le tissu cache les cicatrices laissées par le couteau d’un ancien compagnon qui n’a “pas accepté la séparation”.
Plusieurs expertises sont en cours sur les hauts de Bry-sur-Marne après l’évacuation en urgence d’une résidence vendredi soir. Des fissures et des craquements ont alerté des habitants. Une trentaine de foyers sont logés à l’hôtel, chez des proches ou par leurs propres moyens. Ils attendent jeudi de savoir si un retour au domicile est envisageable.
Les gymnases réquisitionnés pendant sept semaines à Arcueil, Cachan et Gentilly pour accueillir 150 migrantes et leurs enfants après l’évacuation d’un squat éclair à Gentilly, ont été restitués le jeudi 20 octobre. Mais le maire d’Arcueil dénonce un accompagnement insuffisant des familles.
Une soixantaine de personnes, migrants et militants pro-migrants, ont forcé l’entrée de l’Hôtel de Ville de Paris vendredi après-midi pour réclamer un hébergement, reprochant à la mairie de “se défausser” sur l’Etat.
Une famille qui a fui la Côte d’Ivoire pour éviter l’excision de leur fille, une femme seule qui a réchappé à l’asservissement par sa famille d’accueil parisienne… Au nouveau centre d’hébergement d’urgence de Montreuil, rue des Sorins, les parcours de réfugiés se croisent, tous en quête d’un nouveau départ. Reportage.
Suite à l’occupation-évacuation de l’ancien bâtiment SFR de Gentilly ce dimanche 4 septembre, trois gymnases ont été réquisitionnés pour accueillir environ 150 femmes migrantes et leurs enfants dans les villes d’Arcueil, Gentilly et Cachan.
La police a procédé mardi matin à l’évacuation d’un campement d’une centaine de jeunes migrants, dans le nord-est de Paris, ont indiqué la préfecture et l’association d’aide aux migrants Utopia 56, cette dernière affirmant que les personnes du campement sont des mineurs isolés.
Le conseil départemental du Val-de-Marne a décidé ce lundi matin en commission permanente un triptyque de mesures pour aider les Ukrainiens, dont une aide financière de 100 000 euros. Détails.