Fatma a erré pendant près de 14 ans dans les rues de Noisy-le-Sec avant qu’une agression brutale ne pousse un collectif d’habitants à se former pour la sortir de la rue. Bientôt à court d’argent pour continuer à payer l’hôtel où elle vit depuis trois mois, ses soutiens lancent un appel pour lui trouver une…
Au milieu des touristes et des volleyeurs de Paris plage, des familles sans abri, affaires entassées dans des sacs, patientent par dizaines devant l’Hôtel de Ville dans l’espoir d’obtenir un hébergement, un bien rare en été, alertent les associations.
L’alerte rouge vague de chaleur déclenchée, la Croix Rouge a renforcé sa présence avec des “maraudes canicule”. Au-delà de la température, cette présence sur le terrain a permis ce mardi à une septuagénaire d’éviter de passer sa première nuit à la rue.
Accueillir les associations locales qui défendent des espèces menacées, de l’hébergement d’urgence pour les animaux maltraités, des salles de soins vétérinaires et aussi un lieu d’exposition et d’animation pour sensibiliser les habitants, tel est l’objectif de la Maison du biotope et de l’animal qui ouvrira en 2026 à Chennevières-sur-Marne. Le point en images.
Gaz lacrymogène, coups de matraque et cris de protestation: les forces de l’ordre ont procédé mardi matin à l’évacuation sous tension de la Gaîté lyrique, lieu culturel au cœur de Paris occupé depuis plus de trois mois par des centaines de jeunes migrants.
Depuis la mi-décembre, 25 femmes ont trouvé refuge dans un gymnase de Montreuil. Alors qu’il fermera ses portes le 1er février, elles espèrent sortir de la rue. Kikalé, Marie-Madeleine et Aminata témoignent des épreuves qu’elles ont traversées jusqu’à ce mois de répit.
La Gaîté Lyrique a annoncé mardi sa fermeture au public, et ce “jusqu’à nouvel ordre”, 250 migrants mineurs isolés occupant la salle de spectacle parisienne dans l’attente d’une solution d’hébergement.
Vêtus de leur uniforme beige, les agents du Recueil social de la RATP arpentent les couloirs et les quais du métro depuis 30 ans pour porter assistance aux sans-abris qui s’y réfugient, toujours plus nombreux à l’approche de l’hiver.
Comme chaque année, le diocèse de Créteil organise une aide alimentaire d’été dans le Val-de-Marne, conjointement avec les fidèles de la mosquée de Créteil, pour compenser la fermeture estivale de certaines associations caritatives. Alors que les Jeux olympiques battent leur plein, le diocèse a aussi ouvert des lieux d’accueil pour “ne pas oublier les plus…
Jusqu’à moins 10 degrés ressentis ces lundis et mardis. Le froid s’abat sur l’Ile-de-France et Météo France a placé la région en vigilance jaune. Dans ce contexte, les préfectures viennent de déclencher le plan Grand froid.
“Dans les chambres, on entend la musique du 115 en boucle. Elles restent des heures en attente, pour rien”, soupire Véronique, sage-femme à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Depuis plusieurs années, le nombre de mères sans abri a explosé dans le nord-est de l’Ile-de-France, générant des dilemmes ingérables dans les maternités.
Dans le cadre du programme national de lutte contre la précarité alimentaire, une enveloppe de 3,7 millions d’euros par an, sur trois ans, a été globalement allouée à 34 projets en Ile-de-France. En Seine-Saint-Denis, six projets ont été retenus. Détails.
Dans le cadre du programme national de lutte contre la précarité alimentaire, une enveloppe de 3,7 millions d’euros par an, sur trois ans, a été globalement allouée à 34 projets en Ile-de-France. En Val-de-Marne, cinq projets ont été retenus. Détails.