C’est une formidable histoire entrepreneuriale campinoise, celle de la marque DB (Deutsch-Bonnet) qui rafla de nombreux grands prix automobiles avec ses bolides jusqu’au début des années 1960, que la Société d’histoire de Champigny a décidé de faire revivre lors d’une exposition qui démarre ce samedi 15 novembre jusqu’au 20 décembre.
Le Musée-mémorial du terrorisme, annoncé par Emmanuel Macron en 2018, s’installera finalement dans une ancienne caserne parisienne d’ici “fin 2029, début 2030”, et non au Mont Valérien, à Suresnes. Cette option avait été écartée il y a quelques semaines.
En octobre 2005, la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois avait déclenché une vague d’émeutes entrée dans l’Histoire. Vingt ans après, la ville est métamorphosée mais des jeunes du même âge s’y demandent encore si eux aussi ne pourraient pas courir un jour, “par peur de la police”.
Une ressortissante chinoise a été mise en examen et placée en détention provisoire pour le vol en bande organisée de pépites d’or au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, et pour association de malfaiteurs, a annoncé mardi la procureure de Paris.
Rendre l’économie compréhensible et accessible à tous, tel est le défi de la Cité de l’Economie. Sa nouvelle exposition annuelle, dédiée aux familles et aux enfants dès 6 ans, entend ainsi expliquer les mystères de l’argent et la mondialisation. A voir jusqu’au 8 mars 2026.
Marat assassiné, le Sacre de Napoléon: si dans l’imaginaire collectif ces tableaux iconiques de Jacques-Louis David (1748-1825) incarnent la Révolution ou l’Empire napoléonien, ils traduisent aussi un engagement politique radical du peintre français, au cœur d’une exposition qui se tient du 15 octobre 2025 au 26 janvier 2026.
Robert Badinter est entré jeudi “avec les Lumières” et “les principes de l’Etat de droit” au Panthéon, où sont honorées les figures marquantes de l’histoire de France, au cours d’une cérémonie solennelle en hommage à cet artisan de l’abolition de la peine de mort.
Balades guidées dans les quartiers cultes du street-art, ateliers d’initiation, fresques monumentales en live, performances de hip hop… Phenomen’Art revient ces 10, 11, 12 octobre, toujours dans le Val-de-Marne et le sud de Paris, mais avec un focus élargi à la danse, au-delà du seul street-art. Le festival propose aussi des formats de visite enrichis,…
Expositions, visites commentées, ouvertures exceptionnelles d’institutions d’ordinaire fermées au public, ateliers, animations…. Programme ville par ville des Journées européennes du patrimoine dans les Hauts-de-Seine ces 20 et 21 septembre 2025.
Valérie Senghor, directrice générale adjointe au Centre des monuments nationaux, a été nommée vendredi à la tête du Centquatre, établissement artistique et culturel à Paris, a-t-on appris auprès de la mairie, confirmant des informations de Télérama.
Plusieurs universitaires ont annulé leur participation à un colloque sur l’histoire des Juifs de France, arguant notamment de motifs liés à la guerre à Gaza, annonce jeudi le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj) qui déplore un “boycott sans précédent”.
Ampère, Chaptal, Cuvier, Laplace… 72 noms de scientifiques sont gravés dans le fer de la Tour Eiffel, depuis son origine, tous masculins. Il y a 130 ans, en effet, l’heure n’était pas à la parité. Il y a pourtant de quoi faire pour leur tenir compagnie au premier étage de la tour. Ce sera bientôt…
Le Musée-mémorial du terrorisme n’ouvrira pas à Suresnes mais sur un autre site en Île-de-France qui sera dévoilé d’ici à fin septembre, a appris lundi l’AFP auprès de l’institution.
Le projet architectural du futur mémorial national des victimes de l’esclavage, prévu pour début 2027 dans les jardins du Trocadéro au pied de la tour Eiffel, a été présenté ce jeudi à Paris par le paysagiste Michel Desvignes et l’architecte Philippe Prost.