Développer le tourisme mémoriel autour des sites de la déportation et de la résistance, tel est l’objectif du projet “Mémoires en réseau”, développé par le comité du tourisme de Seine-Saint-Denis. En toile de fond, la longue quête d’une reconnaissance de la place du département dans l’histoire de la Seconde guerre mondiale, aboutie par étapes, dont…
En français, anglais ou espagnol, il est désormais possible de discuter avec les statues du château de Versailles. Pour commencer à se dialoguer, il suffit de scanner un QR code avec son téléphone.
La Courneuve, sa cité des 4 000 et son “dernier des géants”. Vouée à une démolition prochaine qui va clore 40 ans de rénovation urbaine, l’ultime longue barre de logements a fait l’objet d’un projet mémoriel pour faire entrer la parole des habitants dans l’histoire.
Promenades en forêt, grande marche sur les bords de Marne, ateliers pédagogiques, les Nuits des forêts 2025 reviennent pour une sixième édition. Avec toujours les mêmes objectifs : faire découvrir les forêts et l’impact du changement climatique sur ces écosystèmes.
Créé en 2024, le festival d’histoire populaire revient les 22, 23 et 24 mai en Val-de-Marne. Organisé par les chercheurs et étudiants de l’Université Paris-Est Créteil (Upec) et l’association Boite à histoire, le festival a choisi cette année d’explorer l’histoire des fêtes, notamment celles du Val-de-Marne (guinguettes, Petit Vin blanc (photo de une), Fête de…
Les croisières Cap sur la Marne, organisées par les offices du tourisme de l’est parisien, reviennent pour la belle saison 2025. Au programme : la découverte de la faune et la flore locale, l’architecture de villégiature, l’histoire des studios de cinéma, des guinguettes, mais aussi des ateliers créatifs, des concerts ou des croisières dégustations… A…
Faire le lien entre Paris et sa banlieue et entre villes de petite couronne, telle est l’ambition des balades passerelles thématiques proposées par le collectif Explore Paris, qui fédère les offices de tourisme du Grand Paris. Des parcours qui jettent des ponts entre les territoires mais aussi entre les époques, du passé industriel aux nouveaux…
Près d’une dizaine de musées de Seine-Saint-Denis participent cette année à la Nuit européenne des musées 2025, ce samedi 17 mai. Le programme par ville.
Détruit dans la liesse en novembre 1989, le Mur de Berlin a symbolisé la guerre froide durant 48 ans. Au Trocadéro (Paris 16e), la Cité de l’architecture et du patrimoine lui consacre une exposition à voir jusqu’au 28 septembre. Visite.
Au-delà des temples en pierre, l’art khmer regorge de trésors de bronze auxquels le musée Guimet, à Paris, consacre une exposition, avec en point d’orgue la version restaurée d’une monumentale statue de Vishnu, surnommée “la Joconde du Cambodge”.
“De la Libération à la Victoire. Combattre et reconstruire 1944-1945” Tel est le thème de l’exposition proposée par le Service historique de la défense, dans le pavillon du Roi du Château de Vincennes. A voir jusqu’au 21 septembre, à l’occasion du 80e anniversaire de l’armistice. Visite.
Nous sommes en 1973, tous les grands ensembles n’ont pas encore peuplé Créteil quand Gilles, personnage principal du nouveau roman d’Agnès Riva, découvre la ville nouvelle par son lac artificiel, subjugué par la toute nouvelle préfecture aux “vitres teintées couleur caramel”.
A Drancy, une classe de 3e du collège Aretha-Franklin découvre l’ancien centre de transit par où 80% des 76 000 Juifs déportés sont passés avant d’être envoyés dans les camps. “Juste à côté du Mémorial, il y a un grand terrain où on faisait des brocantes avec ma mère, je ne savais pas qu’il y…
Restaurer la mémoire de personnes déportées grâce à des pavés ancrés dans le sol, là où vivaient les victimes, telle est la mission que s’est donnée l’association Stolpersteine. Après Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé, c’est à Saint-Maurice et Charenton que ces pavés en laiton ont pris place, ces 7 et 8 avril, après un travail de mémoire…