La RATP et la SNCF ont signé vendredi le contrat attribuant aux constructeurs Bombardier Transport et CAF la fourniture de nouvelles rames destinées au RER B, quand bien même Alstom, qui vient de reprendre Bombardier, a retiré son offre.
L’arrivée prochaine du tramway T9, qui reliera Paris 13 et Orly Ville à partir d’avril, implique un déplacement du terminus du bus 185 à Choisy-le-Roi. A défaut de consensus sur son emplacement, son positionnement à 700 mètres de la gare de RER C suscite la colère des usagers. Explications. (Abonnés)
La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a demandé au gouvernement de réécrire un projet de décret “trop rigide” sur l’ouverture à la concurrence du réseau autobus de la RATP afin d’y introduire de la souplesse pour l’application des 35 heures, a-t-elle expliqué mercredi à l’AFP.
Depuis ce lundi 14 décembre, le métro automatique de la ligne 14, qui traversait Paris du sud au nord de la station Olympiades à la gare Saint-Lazare, compte quatre nouvelles stations jusqu’à la mairie de Saint-Ouen, laquelle se retrouve ainsi à 15 minutes en métro des Halles. Une première étape.
Alors qu’Ile-de-France Mobilités (IDFM) a renouvelé ce mercredi son contrat d’exploitation des trains de banlieue par la SNCF, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France a aussi approuvé le calendrier de l’ouverture à la concurrence par étapes entre 2023 et 2033.
Ile-de-France Mobilités (IDFM) a signé mercredi un contrat de 12 milliards d’euros avec la SNCF pour l’exploitation des trains de banlieue de la région parisienne sur la période 2020-2023, plus exigeant que le précédent, notamment en matière de ponctualité, avec notamment un système de remboursement automatique des passes Navigo en cas de “ponctualité inacceptable”.
A compter de ce mercredi 28 octobre, le réseau des transports en commun de la région va s’adapter au couvre-feu en diminuant de moitié un certain nombre de bus et de métro à partir de 21 heures et en augmentant leur fréquence entre 20h et 21h sur quelques lignes Détails.
Le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région, s’est tenu ce jeudi 8 octobre. Parmi les sujets à l’ordre du jour : le prolongement du métro et du tramway jusqu’à Val-de-Fontenay, le financement du premier téléphérique de la région entre Créteil (ligne 8) et Villeneuve-Saint-Georges, le TZen5, un projet de bus…
Informer en temps réel les usagers du niveau de remplissage des bus, tel est l’objectif des opérateurs Transdev et Keolis qui testent chacun l’option à leur manière sous l’égide et le financement d’Ile-de-France Mobilités. Un enjeu de santé publique, au-delà du confort, en cette période de crise sanitaire.
En cours de construction, le futur tramway T10, qui doit relier Antony à Clamart en passant par Le Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry courant 2023, pourrait être prolongé jusqu’à la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Les études complémentaires en ce sens sont désormais financées.
Le RER Nouvelle génération (NG), qui sera mis en service sur la ligne de RER D fin 2021 et sur la ligne de RER E fin 2022, a été dévoilé la semaine dernière au centre d’essais ferroviaires d’Alstom à Valenciennes. Présentation en images.
Depuis un an et demi, une partie du boulevard Chastenet de Géry entre Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif est interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes en raison d’un risque d’affaissement, modifiant le parcours du bus 131 reliant Rungis à Paris porte d’Italie. En pleine campagne des municipales, le financement inter-collectivités de ces travaux, jamais…
Pour compléter les dispositifs de forfait Navigo pour les séniors et les étudiants, Ile-de-France Mobilités annonce le lancement d’un forfait à 24 euros par an pour les enfants de 4 à 11 ans, à partir de septembre 2020.