Sept députés LFI de Seine-Saint-Denis ont interpellé jeudi le préfet du département sur une présumée note de service à l’attention des services départementaux de police afin que soit signalée toute garde à vue de ressortissant étranger, document révélé par le média Les Jours.
L’exposition “Banlieues chéries”, proposée au palais de la Porte Dorée à Paris du 11 avril au 17 août, veut déconstruire les idées reçues et même “se défaire d’une vision anxiogène” des territoires au-delà des périphériques des grandes villes françaises.
Augmentation du nombre de réfugiés, crise du Covid, effet des nouvelles mesures sur l’immigration: à quelques jours de son départ de la direction de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), Julien Boucher affirme “l’impérieuse” nécessité de “neutralité” face aux attaques du droit d’asile.
Environ 60 000 en Île-de-France, les Brésiliens de région parisienne forment une communauté disparate, davantage mue par la connexion culturelle avec la France que par des motifs économiques. Ce qui ne l’empêche pas de souvent connaître les mêmes difficultés que les autres immigrés. De Montreuil à Nanterre, rencontres.
Vingt-six personnes ont été interpellées et 11 millions d’euros d’actifs saisis dans le cadre d’une enquête sur une organisation criminelle de trafic de migrants du sous-continent indien et de blanchiment. La tête de pont en a réchappé, installée à Dubaï.
C’est devant une salle pleine de plusieurs milliers de personnes, dont les poids lourds du PS, que le maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, a lancé jeudi 3 octobre son mouvement social démocrate : “La France humaine et forte”. Un meeting commencé le poing levé et achevé par la Marseillaise.
L’entrepreneur Joseph Klapisch (oncle du réalisateur), l’artiste Michel Krever, les familles Tyszelman, Segal… 13 Cachanais, 9 hommes et 4 femmes, âgés de 18 à 71 ans, ont été déportés et exterminés parce que juifs, durant la Seconde Guerre mondiale. Ces vies, qui chacune pourrait faire l’objet d’un film tant elles sont romanesques, Gérard Najman a…
Nommé rapporteur spécial avec Charles Rodwell pour préparer le projet de loi de finances 2025, concernant le chapitre Immigration, asile et intégration, le député Renaissance du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre a visité le Centre de rétention administratif (CRA) de Paris-Vincennes ce mardi 3 septembre. Il souhaite agir sur le budget pour renforcer la rénovation et sécurisation…
Une centaine de sans-abri ont brièvement rejoint mardi le campement installé depuis juin par l’association Droit au logement (DAL) place de la Bastille à Paris, portant à quelque 200 le nombre de personnes occupant le site, finalement évacué par la police dans la soirée.
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées jeudi en fin de journée à Paris, à l’appel de 72 organisations, pour dénoncer les “conséquences sociales” sur “les plus précaires” des Jeux olympiques qui s’ouvrent vendredi soir, ont constaté des journalistes de l’AFP.
La mairie de Paris a organisé mercredi l’évacuation de 200 jeunes migrants qui occupaient depuis début avril un de ses établissements culturels, la Maison des métallos, vers des gymnases de la capitale, a constaté l’AFP sur place.
Quatorze personnes se sont évadées samedi du centre de rétention administrative (CRA) des étrangers de Paris-Vincennes. L’un des retenus a été retrouvé et interpellé.
Un réseau d’immigration clandestine vietnamienne qui acheminait les candidats à l’exil vers la Grande-Bretagne a été démantelé cette semaine avec l’interpellation de douze personnes en région parisienne et quatre en Grande-Bretagne, dont la tête du réseau, a-t-on appris vendredi auprès du patron de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim).
Depuis 2016, l’association Metishima, dont le siège est basé à Chevilly-Larue, aide les personnes contraintes à l’exil à s’intégrer dans la société, et sensibilise sur les préjugés qui les visent. Après huit ans d’activité, l’organisme a aidé plus de 700 exilés à rebondir. Reportage.