Dernières actualités sur «Immobilier» en Ile-de-France

Justice | Saint-Maur-des-Fossés | 01/06
Permis de construire signés par un architecte mort en Val-de-Marne : prison avec sursis pour le promoteur © Alice Heurtin

Permis de construire signés par un architecte mort en Val-de-Marne : prison avec sursis pour le promoteur

Pendant un peu plus de quatre ans, d’octobre 2017 à janvier 2022, le promoteur Joaquim Dos Santos a recouru à des permis de construire signés par un architecte décédé, Jean-Claude Richard, pour des projets immobiliers dans différentes villes du Val-de-Marne. Jusqu’à ce que l’un de ces projets ne se situe à l’endroit d’un chêne quadri-centenaire…

Justice | Saint-Maur-des-Fossés | 25/05
© Dejaenat

Saint-Maur-des-Fossés : l’affaire de l’architecte mort devant le tribunal judiciaire de Créteil

Contestant le permis de construire d’un projet immobilier à proximité d’un chêne quadri-centenaire, un collectif de défense de l’environnement (Dejaenat) avait découvert que le permis avait été signé… par un architecte décédé. Une affaire dans l’affaire, au menu du tribunal judiciaire de Créteil ce lundi 26 mai.

Finances locales | Ile-de-France | 06/10/2024
L’Institut Paris Région alerte sur le financement des collectivités locales en Ile-de-France

Article réservé aux abonnés L’Institut Paris Région alerte sur le financement des collectivités locales en Ile-de-France

Départements pris en étau entre diminution des recettes et augmentation des dépenses obligatoires, communes qui résistent ,mais voient leurs ratios financiers se dégrader… Dans une note de conjoncture réalisée à partir des données financières locales 2023 en Ile-de-France, l’Institut Paris Région pointe les effets de ciseaux et invite à questionner l’actuel modèle de financement des…

Paris | 05/07/2024
Paris : les finances locales percutées par la crise de l’immobilier

Paris : les finances locales percutées par la crise de l’immobilier

Parmi les recettes importantes des départements, dont la ville de Paris (qui a aussi les compétences d’un département) les taxes payées par les acquéreurs de biens fonciers n’en finissent pas de chuter à mesure que la crise de l’immobilier se prolonge. En raison d’un moindre nombre de transactions et de prix en diminution. Un vrai…