A Orly, la librairie L’Aurore a ouvert ses portes le 3 octobre, redonnant accès aux livres mais aussi aux jeux en plein centre-ville, avec même un salon de thé. Rencontre avec sa fondatrice, Agathe Ollagnier, qui organise une inauguration-dédicace ce mercredi.
Près de 40 ans après l’Institut du Monde Arabe, Paris a désormais sa Maison des mondes africains (MansA). Ce nouveau lieu culturel a ouvert samedi 4 octobre dans le 10e arrondissement.
Expositions, visites commentées, ouvertures exceptionnelles d’institutions d’ordinaire fermées au public, ateliers, animations…. Programme ville par ville des Journées européennes du patrimoine dans les Hauts-de-Seine ces 20 et 21 septembre 2025.
L’écoquartier Olympique, issu de la transformation du village des athlètes des JO-2024, a été inauguré ce samedi 6 septembre à L’Ile-Saint-Denis, après avoir reçu le Grand pris de l’aménagement trois jours plus tôt. Piéton, il devrait à terme être prolongé d’une baignade dans la Seine.
Les courses et trails reprennent pour une nouvelle saison. Pour une reprise en douceur en Seine-Saint-Denis, rendez-vous ce dimanche pour inaugurer le GR15. Suivra, fin septembre, le Trail des trois forêts, un beau parcours sur 12km. Programme.
Peinture ou danse ? Guitare ou judo ? Ou plutôt aïkido, foot, rugby, tir à l’arc… Réponse au forum des associations. La plupart de ces rendez-vous se tiennent ce week-end des 6 et 7 septembre. Agenda par ville en Seine-Saint-Denis.
Près de 20 000 personnes ont plongé dans l’une des trois baignades en Seine ouvertes à Paris, entre le top départ du 5 juillet et le 15, chiffre la ville.
Transats, cabanes de plage, parasols et baignade surveillée. Après Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort et Champigny-sur-Marne, c’est au tour de Saint-Maur-des-Fossés d’ouvrir sa baignade d'été dans la Marne. Les premiers nageurs s’y sont jetés à l’eau ce dimanche 13 juillet, à l’occasion du traditionnel Big Jump. Ambiance.
Après Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont dimanche 29 juin, ce sont Champigny-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés qui vont ouvrir leur baignade en Marne dans les jours qui viennent, avec des aménagements différents. Les deux baignades sont gratuites. Explications et détails pratiques.
C’est ce dimanche 29 juin sous le grand soleil que les deux baignades dans la Marne, à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont, ont officiellement ouvert, le drapeau bien au vert. Après une inauguration festive mais sous drapeau rouge la veille. Ambiance.
Mise à jour le 29 juin : le drapeau est vert ce dimanche, à Joinville et Maison-Alfort. La fête a été à peine gâchée tant le moment de cette réouverture de deux baignades sur la Marne était “historique” ce samedi, à part pour les enfants qui n’ont pas caché leur déception. Les orages de mercredi…
En ce dernier week-end de juin, le grand événement en Val-de-Marne est bien sûr le retour de la baignade en Marne, 55 ans après son interdiction pour cause de pollution. En ces temps de forte chaleur, la rivière sera aussi à l’honneur avec des croisières ou initiations au canoë comme au paddle. Autres temps forts…
“De la Libération à la Victoire. Combattre et reconstruire 1944-1945” Tel est le thème de l’exposition proposée par le Service historique de la défense, dans le pavillon du Roi du Château de Vincennes. A voir jusqu’au 21 septembre, à l’occasion du 80e anniversaire de l’armistice. Visite.
Longtemps rétive aux caméras de surveillance, Gentilly a décidé de franchir le pas depuis 2024. La commune, qui ne veut toujours de police municipale, a inauguré ce jeudi 10 avril son Centre de supervision urbaine (CSU) piloté par des agents communaux en lien avec la police nationale.