L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi à la prison parisienne de la Santé, après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle, une détention inédite dans l’histoire de la République.
L’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé en 2020 et réclamant actuellement la levée de son inéligibilité, compte de toute façon présenter une liste aux municipales en 2026, a-t-il affirmé lundi sur RTL.
Selon ses déclarations au fond du 13 novembre dont l’AFP a eu connaissance mercredi, l’ancien député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, mis en examen notamment pour escroquerie en bande organisée, a rendu son ancien chauffeur responsable.
L’ex-président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a été mis en examen le 8 octobre dans l’enquête sur un article du Point en 2022 accusant indûment l’ancienne députée LFI Raquel Garrido et le député Alexis Corbière (ex-Insoumis), ont indiqué vendredi des sources proches du dossier et le parquet de Paris.
L’ancien maire LR de Levallois-Perret, Patrick Balkany, a demandé l’annulation de sa peine d’inéligibilité. Si celle-ci est acceptée, l’ancien édile des Hauts-de-Seine, pourrait envisager les municipales de 2026.
Six démissions d’anciens élus de la majorité municipale ont été adressées par huissier à la mairie de ViIlleneuve-Saint-Georges ce vendredi 1er novembre, après un retour négatif d’envoi par recommandé la veille. Cette nouvelle salve de départs devrait entrainer de nouvelles élections municipales début 2025, sauf si la date est considérée comme trop proche des municipales…
Un chauffeur de taxi a été condamné lundi à huit mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir refusé de prendre en charge et proféré des menaces antisémites visant une famille à son arrivée à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), quatre jours après l’attaque sanglante du Hamas en Israël.
La cour d’appel de Paris a condamné mardi Henri Plagnol à six mois d’emprisonnement avec sursis dans l’affaire des fausses factures émanant d’une filiale de Bygmalion, lorsqu’il dirigeait la mairie de Saint-Maur-des-Fossés.
Jean-Pierre Barnaud, maire UDI de Chennevières-sur-Marne, a été condamné ce lundi à dix mois de prison avec sursis, suite à une affaire remontant à l’entre-deux-tours des municipales de 2014. L’édile indique à 94 Citoyens qu’il va faire appel.
Le parquet a requis vendredi une peine d’un an de prison avec sursis à l’encontre de Laurent de Gourcuff, patron de Paris Society, à la tête de restaurants et boites de nuit comme Maxim’s et Castel, pour trafic d’influence et recel de favoritisme. Une affaire portée en justice par un concurrent écarté.
L’ancien président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, a été condamné ce mercredi à Paris à 10 000 euros d’amende en raison de l’emploi d’assistants d’élus au sein de la collectivité entre 2011 et 2017.
Récemment condamné pour blanchiment de fraude fiscale, Patrick Balkany intéresse de nouveau la justice: l’ancien maire LR de Levallois-Perret a été entendu jeudi en audition libre dans le cadre d’une nouvelle enquête sur sa gestion municipale.
Définitivement reconnus coupables de blanchiment de fraude fiscale aggravé, Isabelle et Patrick Balkany sont rejugés mardi devant la cour d’appel de Paris, qui doit réexaminer les sanctions infligées au couple d’anciens élus.
Il avait sollicité un pot-de-vin pour fermer les yeux sur un dossier d’habitat indigne: un contractuel de la mairie de Saint-Denis a été condamné mercredi à huit mois de prison avec sursis, a indiqué à l’AFP le parquet de Bobigny.