En Ile-de-France, de nombreux étrangers doivent composer avec les retards de l’administration, incapable d’étudier leurs demandes de titres de séjour dans les temps. Contrat de travail suspendu, impossibilité de quitter le territoire ou perte d’allocations, les conséquences pour eux peuvent être lourdes.
“Il n’y a pas que vous qui tombez dans des pièges, ça arrive aussi à des gouvernements”, rassure (ou pas) Angèle Guilbert, experte en cybersécurité, auprès des lycéens de Langevin-Wallon à Champigny-sur-Marne. Objectif de l’atelier : sensibiliser les ados à “faire attention en scrollant” sur les réseaux sociaux, terreaux de désinformation.
Le tribunal administratif de Montreuil a examiné mardi en référé une demande de retrait d’un document de la préfecture de Seine-Saint-Denis, accusée par des députés LFI de constituer un “fichage” des étrangers en situation régulière.
Nécessaires au déploiement des systèmes d’information et de l’intelligence artificielle, les data center se multiplient, encouragés par le président de la République lors du sommet de l’IA. En Val-de-Marne, quatre gros projets sont en cours, à un stade plus ou moins avancé, dont celui de Sucy-Bonneuil, qui fait l’objet d’une concertation publique depuis ce lundi…
Ouverte depuis près de 50 ans tous les jours en plein coeur de Paris et fréquentée par des milliers d’étudiants mais aussi des personnes sans-abri et de jeunes migrants, la Bibliothèque du Centre Pompidou fermera dimanche pour déménager provisoirement dans un autre bâtiment de la capitale.
Arrivé début 2022 à la tête du Parquet de Créteil, Stéphane Hardouin a été nommé chef de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) lors du conseil des ministres de ce 19 février. “Je me définis comme un magistrat de mission”, motive le Procureur de la République de Créteil, auprès de 94 Citoyens.
Après s’être installée à Londres et à Dublin, la start-up américaine OpenAI, qui a vulgarisé l’usage de l’intelligence artificielle (IA) conversationnelle avec ChatGPT, va ouvrir un bureau à Paris. Un pionnier de l’IA de plus dans la capitale qui concentre déjà un petit campus.
Le campus de l’Efrei, école d’ingénieurs du numérique désormais associée à l’université Paris Panthéon-Assas, affirme son implantation à Villejuif. Après avoir inauguré un troisième bâtiment en janvier, elle vient de poser la première pierre d’un quatrième qui permettra d’accueillir un millier d’étudiants supplémentaires. Un ancrage foncier qui accompagne la stratégie 2024-2029 de l’établissement.
La préfecture de police de Paris a autorisé mercredi la SNCF et la RATP à expérimenter les images de caméras de vidéosurveillance algorithmique (VSA) de vendredi à lundi à l’occasion d’un concert à la Défense Arena et du match de football PSG-OL.
Une centaine de factures pour des fournitures dans les lycées d’Ile-de-France, remontant pour certaines à 2019, n’ont toujours pas été acquittées par la région. L’opposition dénonce des “choix de gestion désastreux” de la présidence Valérie Pécresse.
Ce n’est pas le bug de l’an 2000 mais le bug bissextile. L’éclairage public parisien a été entièrement coupé dans la nuit de mercredi à jeudi, en raison d’un problème informatique lié à l’année bissextile.
Google inaugure ce 15 février à Paris, rue d’Amsterdam, à quelques pas de son siège, son nouveau centre de recherche et développement en intelligence artificielle. Il s’ajoute aux laboratoires déjà ouverts dans la capitale par d’autres pionniers de l’IA.
La direction du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a choisi ce jeudi de conserver Veolia, son prestataire depuis toujours, pour opérer la gestion de l’eau potable de ses communes adhérentes (représentant un tiers de la population régionale) pour les douze prochaines années (2025-2036). Ceci au terme d’un appel d’offres qui a fait polémique en raison…
Aucun mouvement de train du nœud ferroviaire sud de la ligne D n’échappe au Poste IV de la gare de Villeneuve-Saint-Georges. Un aiguillage vieillissant qui contribue aujourd’hui à des lenteurs sur la ligne.