Des trains plutôt que des camions. Ikéa teste le fret ferroviaire pour acheminer les marchandises destinées à l’Ile-de-France qui sont stockée dans son grand entrepôt de Metz. Explications.
Inviter les artistes à ouvrir les portes de leur atelier le même week-end, voire à se regrouper avec d’autres pour exposer, tel est le principe des Journées nationales des artistes qui tiennent leur première édition ce week-end des 13 et 14 septembre partout en France. En région parisienne, plus de 320 initiatives ont été recensées,…
Vêtements, déco, puériculture, mobilier, matériel audiovisuel et même accessoires de sport : le “Village du réemploi solidaire” a ouvert ce mercredi 3 septembre aux abords de la rue de Paris à Montreuil. Unique en France, cette venelle -son autre nom – du secteur Volpetier accueille huit boutiques avec pour objectif de développer l’économie circulaire et…
Quarante mille enfants venus de toute la France et de l’étranger sont attendus mercredi sur le Champ-de-Mars à Paris dans le cadre d’une journée d’activités pour les enfants qui ne partent pas en vacances, organisée par le secours populaire.
Sur les toits du Village des athlètes des JO de Paris 2024, transformé en logements, des panneaux solaires vont alimenter les habitants en électricité grâce à l’autoconsommation collective, une solution encore méconnue mais qui intéresse bailleurs sociaux et collectivités. Eclairage.
Sous son bonnet de bain à tête de requin, Iliam jubile de démontrer qu’à “six ans et demi”, il n’a “plus du tout peur” de se noyer depuis qu’il suit les stages gratuits “Savoir nager” en Seine-Saint-Denis, dans la continuité des JO.
Zéro de conduite, tel est le nom de la série du collège Jean Vigo d’Épinay-sur-Seine, réalisée par Radouane Abbassi, professeur de mathématiques, plus connu sous son alias de rappeur, Great Teacher Issaba, avec les élèves et personnels du collège. La projection de la première a fait salle comble. Ambiance.
Faire rayonner le plateau briard, ce territoire situé aux confins des trois départements du sud-est parisien, et réseauter les entrepreneurs dans un esprit sport, telle est l’ambition des nouvelles olympiades organisées par le dynamique club Entreprendre en plateau briard. Avant-gout avec Christophe Fonteneau, président du club.
L’alerte rouge vague de chaleur déclenchée, la Croix Rouge a renforcé sa présence avec des “maraudes canicule”. Au-delà de la température, cette présence sur le terrain a permis ce mardi à une septuagénaire d’éviter de passer sa première nuit à la rue.
Chaque jour, plus de 200 femmes meurent d’une cause cardiovasculaire, alors que dans 8 cas sur 10, cela aurait pu être évité. C'est tout l'enjeu du Bus du Cœur des Femmes que de leur proposer, sur place, un temps pour prendre soin de leur santé, et ainsi intervenir en amont. Reportage à Bobigny où la fondation Agir pour le cœur des femmes a installé bus et village jusqu'au 3 juillet.
“C’est important de réviser. Moi, je ne sais pas toujours, pourtant j’ai mon permis, mais parfois on est un peu perdus”, confie Farida, face à un panneau assez récent indiquant une voie réservée au covoiturage, dans un stand de simulation de circulation routière pour seniors à Créteil Soleil.
Le 20 mai dernier, Peilda, Mafouné et Binta, scolarisées au collège Jean-Jaurès de Pantin, ont remporté la finale nationale des brigades culinaires. Ce samedi 21 juin, elles s'envoleront à Montréal pour tenter de remportée le trophée mondial. Plongée en cuisine, lors de leur ultime session d’entraînement aux côtés de la cheffe Niki Kopcke.
Les poules ont la cote dans le Val-de-Marne. Après les poulaillers dans les cours d'école à Bonneuil-sur-Marne, les campagnes d'adoption à Saint-Maur-des-Fossés ou encore le poulailler collectif de Fontenay-sous-Bois, Charenton a ouvert son tout nouveau parc municipal aux gallinacées.
Au cœur du plateau briard, à Mandres-les-Roses, Sophie Besnard pilote seule un élevage de quelque 10 000 poulets bio qui grandissent en plein air, protégés par des haies et des rangées de conifères. Reportage.