Le programme Ordival, qui consiste à mettre à disposition des ordinateurs portable aux collégiens, a inauguré sa 14e édition ce samedi 7 septembre. Objectif : lutter contre la fracture numérique et faciliter les pédagogies qui s’appuient sur cet outil.
Sur le plan pédagogique, la grande nouveauté de cette rentrée 2024 dans l’académie de Créteil, qui régit les trois départements de l’est parisien (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne) est l’ouverture de la Maison académique des maths. Au programme aussi : un focus sur l’activité physique, et de nouvelles initiatives pédagogiques spécifiques aux établissements. S’y ajouteront les…
Durant le mois d’août, l’église Sainte-Colombe de Villejuif se transforme en un lieu d’entraide où l’association Août secours alimentaire apporte soutien et nourriture aux plus démunis. Reportage.
Après moins de quatre ans d’activité, “la Fabrique, Cycle Terre”, à Sevran, en Seine-Saint-Denis, expérience très novatrice pour développer la construction neuve en terre crue à partir des terres d’excavation de chantiers du Grand Paris, a fermé ses portes en avril. Un projet écologique qui cherche un nouveau souffle.
94 Unit’aide, Maison Gérard Leduc, 94ᵉ rue ou encore Yassine Adli : plusieurs associations se sont créées par des jeunes à Villejuif ces dernières années, pour aider les plus démunis à l’échelle de leur quartier ou au-delà de leur ville. Au programme : maraudes de distribution alimentaire, brocantes, cours particuliers… Rencontre.
Quatre-vingt de jeunes de 17 à 26 ans se sont retrouvés au gymnase Paule Baudouin à Boissy-Saint-Léger ce 27 juin, pour participer aux JO de l’inclusion, organisés par des structures d’insertion locale, en présence de recruteurs. Objectif : mettre en avant le savoir être des jeunes, mis en situation dans cette rencontre sportive.
Pour la deuxième année consécutive, la mission locale de Vitry-Ivry organisait, ce mardi 18 juin, son forum emploi. Objectif : ajuster les propositions aux besoins des jeunes, et s’assurer qu’ils sachent se repérer dans les différents stands. Reportage.
En Seine-Saint-Denis, le coup d’envoi des olympiades a été donné ce 19 juin au parc des sports Alfred-Marcel Vincent de Livry-Gargan. 700 enfants des centres de loisirs des 14 communes de l’intercommunalité Grand Paris Grand Est se sont affrontées sportivement autour de sept disciplines olympiques, en présence des champions.
Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : une Maison sport santé dédiée à l’accompagnement des personnes en surpoids, un nouveau Contrat local de santé à Orly, pour contrer la pénurie de médecins, une campagne d’appels pour encourager le dépistage du cancer du sein, et encore un appel à la vigilance autour du moustique…
L’empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire ? À Bonneuil-sur-Marne, l’école Romain Rolland B a testé le principe, bien avant que le gouvernement n’envisage des cours d’empathie. D’abord dans trois classes, puis cette année à l’échelle de ses 180 élèves, l’école a expérimenté la méthode Tatou Kompry développée par la psychopédagogue Marie-Pierre Lescure. Un ensemble de…
Avec son food-truck Le Petit Ferry, qui ouvre ce dimanche 9 juin, Amel Meddah entend bien réveiller le quartier des Coutures, au sud de Bagnolet. Au programme : de la restauration, mais aussi des animations. Une aventure portée en solo, mais menée avec des habitants et commerçants locaux. Rencontre.
Alors que les déchets de textile seront concernés l’obligation de tri dès janvier 2025 et que l’ultra fast-fashion ne ralentit pas, le défi s’annonce colossal. Parmi les initiatives qui montrent la voie, petit tour à Fontenay-sous-Bois où Caroline Pluvinage a ouvert une recyclerie textile en avril 2023, déménagée ce printemps 2024 dans le nouveau tiers-lieu…
Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : la colère des pharmaciens, plusieurs initiatives autour de la santé mentale, le démarrage de Juin vert, mois dédié à la prévention du cancer du col de l’utérus, un programme ville-hôpital à l’initiative de plusieurs CPTS pour mieux prévenir les risques de cancer, et encore l’adhésion de…
Encourager des jeunes de milieux défavorisés à embrasser des carrières d’ingénieur, telle est l’ambition de la Fondation de l’ascension sociale, créée par un ancien du lycée Langevin Wallon à Champigny. Ce vendredi 17 mai, sa fondation est venue remettre des bourses d’étude à deux élèves de terminale de l’établissement campinois. Reportage.