Alors que l’urine recèle des nutriments précieux pour l’agriculture, celle-ci pourrait être collectée séparément plutôt que d’alourdir les volumes d’eau à dépolluer. Des expérimentations montrent la voie. Reste à changer d’échelle, pointe une note de l’Institut Paris Région.
Le 20 mai dernier, Peilda, Mafouné et Binta, scolarisées au collège Jean-Jaurès de Pantin, ont remporté la finale nationale des brigades culinaires. Ce samedi 21 juin, elles s'envoleront à Montréal pour tenter de remportée le trophée mondial. Plongée en cuisine, lors de leur ultime session d’entraînement aux côtés de la cheffe Niki Kopcke.
Au cœur du plateau briard, à Mandres-les-Roses, Sophie Besnard pilote seule un élevage de quelque 10 000 poulets bio qui grandissent en plein air, protégés par des haies et des rangées de conifères. Reportage.
De la cuisine maison en circuit court, proposant cakes, tartes, terrines, plats mijotés – et couscous une fois par semaine… Depuis février 2025, le restaurant d’insertion Altermarché a pris ses quartiers au pavillon de la Tunisie du Jardin d’agronomie tropicale, à l’orée du bois de Vincennes de Paris, côté Nogent-sur-Marne. La rencontre entre un entrepreneur…
Afghane, ivoirienne, guinéenne, roumaine, iranienne, éthiopienne… Près d’une vingtaine de nationalités se côtoient dans les cuisines de Label Gamelle à Montreuil. Lancée en pleine crise covid à la cité Mozinor, la coopérative livre 2 000 repas par jour, principalement à des centres d’hébergement d’urgence (CHU) comme celui d’Ivry-sur-Seine, et des restaurants universitaires. Aux fourneaux : des…
Durant le mois d’août, l’église Sainte-Colombe de Villejuif se transforme en un lieu d’entraide où l’association Août secours alimentaire apporte soutien et nourriture aux plus démunis. Reportage.
94 Unit’aide, Maison Gérard Leduc, 94ᵉ rue ou encore Yassine Adli : plusieurs associations se sont créées par des jeunes à Villejuif ces dernières années, pour aider les plus démunis à l’échelle de leur quartier ou au-delà de leur ville. Au programme : maraudes de distribution alimentaire, brocantes, cours particuliers… Rencontre.
Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : une Maison sport santé dédiée à l’accompagnement des personnes en surpoids, un nouveau Contrat local de santé à Orly, pour contrer la pénurie de médecins, une campagne d’appels pour encourager le dépistage du cancer du sein, et encore un appel à la vigilance autour du moustique…
À l’épicerie ukrainienne la Datcha de la Marne, à Nogent-sur-Marne, la vie de Luba Kharchenko, la gérante, a basculé lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Depuis février 2022, elle consacre toute son énergie disponible à collecter des dons, les faire acheminer, aider les réfugiés. Mais, après deux ans de conflit, la générosité s’érode…
“Plus d’un étudiant sur deux saute des repas pour des raisons financières, ce qui est inacceptable !”, motive Jean-François Delage, nouveau maire du Kremlin-Bicêtre. La municipalité a décidé d’expérimenter lun repas à 1 euro à destination d’étudiants, pendant six mois.
Bien manger et hôpital vont rarement ensemble. Et pourtant, le plaisir gustatif est nécessaire pour conserver l’envie de manger lorsqu’on est affaibli et écœuré par les traitements. Pour stimuler les papilles, l’Institut Gustave Roussy de Villejuif expérimente de nouveau les plats de chefs étoilés auprès de quelques patients.
Insérer des personnes éloignées de l’emploi et recruter dans les métiers en tension, tel est l’enjeu du partenariat entre le chantier d’insertion des Restos du cœur d’Aubervilliers et les cantines de la ville.
La Seine-Saint-Denis va expérimenter un chèque alimentaire auprès d’un millier de personnes pendant six mois. D’un montant de 50 euros par mois, cette aide sera complétée d’un accompagnement social.