Après moins de quatre ans d’activité, “la Fabrique, Cycle Terre”, à Sevran, en Seine-Saint-Denis, expérience très novatrice pour développer la construction neuve en terre crue à partir des terres d’excavation de chantiers du Grand Paris, a fermé ses portes en avril. Un projet écologique qui cherche un nouveau souffle.
Alors que les déchets de textile seront concernés l’obligation de tri dès janvier 2025 et que l’ultra fast-fashion ne ralentit pas, le défi s’annonce colossal. Parmi les initiatives qui montrent la voie, petit tour à Fontenay-sous-Bois où Caroline Pluvinage a ouvert une recyclerie textile en avril 2023, déménagée ce printemps 2024 dans le nouveau tiers-lieu…
Réparation de proximité des vêtements, éco-conception avec les créateurs locaux, conseils pour soigner son look sans ruiner la planète, développement de boucles d’économie circulaire locales… le projet EcoFashion 94, lancé il y a un an dans le cadre du programme européen Shared green deal, a abouti à des expérimentations locales concrètes. Explications avec Jean-Paul Grange,…
Alors que l’entrepôt des scellées judiciaires du tribunal de Créteil croule sous les ordinateurs et téléphones saisis pour instruire les dossiers, ces derniers vont connaître une seconde vie. Ce mercredi 20 décembre, une convention a été signée avec deux associations sur le port de Bonneuil : Emmaüs Connect et Ateliers sans frontières.
Alors que le secteur de la construction est celui qui extraie le plus de matière et génère le plus de déchets, l’organisation du réemploi des matériaux s’accélère, incitée financièrement. À Vitry-sur-Seine, Bouygues inaugure son premier centre ce mardi, en présence du ministre Christophe Béchu. Explications.
Tiers-lieu en rez-de-chaussée de HLM, ateliers de réparation de vélo, logement étudiant participatif, épiceries solidaires ou coopératives… l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre a dévoilé ce mardi 21 novembre les huit lauréats de son appel à projets économie sociale et solidaire (ESS) 2023. Présentation.
Achetée au printemps par la ville de Villejuif, la ferme des Frémis, à Tannerre-en-Puisaye, dans l’Yonne, a commencé à livrer ses fruits et légumes à la commune du Val-de-Marne.
L’Ancistrus, tel est le nom du bateau collecteur de déchets qui va nettoyer les eaux de la Marne et la Seine, à l’initiative de l’association d’insertion Au fil de l’eau.
Alors qu’accéder en vélo à un gros centre hospitalier n’a rien d’évident, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges a pris le taureau par les cornes, ou plutôt le guidon. Un travail de longue haleine qui passe par la concertation.
Obligatoire sur les vélos neufs, le marquage permet d’identifier les montures avec un numéro unique en cas de vol. Est-ce efficace ? Réponse avec Mieux se déplacer à bicyclette, qui organisait un atelier gravage il y a quelques jours à Paris.
Alors que le portail de vente en ligne du Min de Rungis monte en puissance, ses données vont permettre de modéliser la logistique pour limiter les camions à moitié vide et le gaspillage alimentaire. À ne pas manquer cette semaine : une comédie pour mieux gérer ses ressources humaines (ce lundi à Créteil), l’inauguration du…
Fabriqué en Val-de-Marne, économie circulaire, hub productif : la CCI94 accélère sur le développement durable et l’industrie locale. Au sommaire de notre semaine éco également : la tournée nationale Entrepreneuriat pour tous de la BPI qui s’arrête dans 6 villes de France, dont Vitry ! Et aussi : une pièce de théâtre humoristique pour réussir son…
Développer son entreprise en respectant l’environnement et ses collaborateurs, c’est l’enjeu stratégique de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Pour fédérer les acteurs économiques locaux sur ce sujet, le club des entrepreneurs de Sucy-en-Brie a organisé un très complet salon professionnel à Créteil. Retour en images sur la première édition de H2E (Humain et Environnement…
Premier secteur d’activité en volume d’extraction de matières comme en production de déchets, le bâtiment constitue à lui seul un enjeu environnemental majeur. Le déploiement de boucles circulaires pour réemployer au maximum les matériaux, tout en limitant leur transport, est crucial dans des zones en permanente reconstruction comme l’Ile-de-France. En Val-de-Marne, plusieurs acteurs tracent la…