Avec son food-truck Le Petit Ferry, qui ouvre ce dimanche 9 juin, Amel Meddah entend bien réveiller le quartier des Coutures, au sud de Bagnolet. Au programme : de la restauration, mais aussi des animations. Une aventure portée en solo, mais menée avec des habitants et commerçants locaux. Rencontre.
C’est devenu une institution au Plessis-Trévise. Le dimanche 27 octobre, la ville accueillera la troisième édition de sa Fashion Stylist’s Day, un défilé de mode destiné à valoriser les jeunes créateurs et créatrices. Explications avec Cynthia Gomis, à l’initiative de cet événement.
À l’épicerie ukrainienne la Datcha de la Marne, à Nogent-sur-Marne, la vie de Luba Kharchenko, la gérante, a basculé lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Depuis février 2022, elle consacre toute son énergie disponible à collecter des dons, les faire acheminer, aider les réfugiés. Mais, après deux ans de conflit, la générosité s’érode…
Tiers-lieu en rez-de-chaussée de HLM, ateliers de réparation de vélo, logement étudiant participatif, épiceries solidaires ou coopératives… l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre a dévoilé ce mardi 21 novembre les huit lauréats de son appel à projets économie sociale et solidaire (ESS) 2023. Présentation.
Alors que le nombre de familles avec enfants se tassant dans des chambres d’hôtel ou autres hébergements précaires ne cesse d’augmenter, La Halte fontenaysienne s’apprête à ouvrir une “Maison des familles” pour leur permettre de se poser dans la journée. Rencontre avec l’association.
Depuis 2018, l’association France Parrainages, dont l’objet principal est d’organiser des parrainages de proximité d’enfants en situation de fragilité sociale, expérimente en Val-de-Marne l’accueil de jeunes migrants isolés par des familles solidaires. Retour sur cette expérience unique.
Échecs, tir à l’arc, boîte mystère… Pas de répit estival pour l’association Quartier Lud, qui profite des grandes vacances pour faire découvrir les jeux de société aux habitants. Reportage.
Depuis plus de trente ans, Equivox défend la cause des personnes LGBTQIA+ en chantant, proposant des reprises de variétés francophones et anglophones. Une initiative inclusive, militante et festive. Reportage.
Créateurs, chantier d’insertion, recyclerie… La Seine-Saint-Denis veut promouvoir une mode engagée, soucieuse de son ancrage local, des enjeux de formation et du réemploi. Déjà 80 structures sont recensées sur l’application web “Mode in Seine-Saint-Denis”.