France Travail a publié les statistiques des besoins de main d’œuvre (BMO) en Ile-de-France et par département. En Val-de-Marne, 40 560 projets de recrutement ont été identifiés, dont 43,6% présentent des difficultés de recrutement. Les chiffres et difficultés par métier et par secteur géographique.
Comment s’épanouir dans une vie professionnelle lorsque l’on souffre de troubles du spectre autistique (TSA) ? Comment communiquer avec les autistes ? Comment parler de cette situation ? Dans le cadre de son plan autisme, le Val-de-Marne organise une journée pour mettre en lumière les personnes autistes du département et sensibiliser le grand public.
Avec 18 athlètes participants et 5 médailles, le Val-de-Marne n’a pas boudé son plaisir ce mercredi soir au MacVal, en célébrant ses champions. De quoi faire encore un peu durer la fête.
Quatre-vingt de jeunes de 17 à 26 ans se sont retrouvés au gymnase Paule Baudouin à Boissy-Saint-Léger ce 27 juin, pour participer aux JO de l’inclusion, organisés par des structures d’insertion locale, en présence de recruteurs. Objectif : mettre en avant le savoir être des jeunes, mis en situation dans cette rencontre sportive.
Depuis huit ans maintenant, la fondation d’entreprise Hermès fait découvrir les métiers de l’artisanat de luxe auprès des écoliers. Cette année, ce sont les élèves de l’institut médico-éducatif (IME) Jean Allemane de Champigny-sur-Marne qui ont participé à l’expérience. Reportage.
La présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a décidé de suspendre l’Aide individuelle régionale vers l’emploi (Aire) suite à des soupçons de fraude dans plusieurs organismes.
Organisation familiale compliquée, difficulté d’accès au financement, manque de confiance : l’entrepreneuriat reste plus compliqué pour les femmes, en 2023. À Aubervilliers, le forum Entreprendre au féminin met en lumière et accompagne ces combattantes.
Au sein de l’intercommunalité Est Ensemble, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente 9,3% du tissu économique et emploie 12% des actifs. Mais la crise économique interroge structures et collectivités sur l’évolution de ce modèle d’entrepreneuriat.
Proposer un portail internet local pratique pour se repérer dans la jungle des dispositifs jeunes, tel est le projet mené par trois missions locales, en partenariat avec l’École de la deuxième chance (E2C94) et d’autres acteurs de l’insertion. Un travail mené durant deux ans avec les jeunes concernés. Ce sont aussi ces derniers, pour certains…
20%, c’est le taux de chômage à Aubervilliers, avec des habitants sans emploi depuis parfois longue date. Pour accompagner ces personnes, la ville ouvre une structure municipale dédiée, baptisée “Mission Emploi”. Explications.