Pas d’open space mais un large choix d’espaces collaboratifs et de convivialité, comme la magistrale cascade de terrasses végétalisées reliées entre elles… Le futur rectorat de Créteil mise sur le collaboratif, et l’attractif ! 1 200 collaborateurs, aujourd’hui dispatchés sur plusieurs sites, s’y regrouperont d’ici à la fin 2024, à deux pas des lignes 8…
Écoles occupées, instances boycottées, organisation de rassemblements… Parents d’élèves et syndicats enseignants donnent de la voix contre le projet de carte scolaire 2023.
De nombreux élèves du collège Paul-Eluard de Bonneuil-sur-Marne n’ont pas repris les cours depuis la rentrée des vacances de Toussaint. Depuis de longs mois, un conflit oppose la direction de l’établissement au corps enseignant. Une grève a éclaté lundi 7 novembre. Les parents d’élèves excédés par l’enlisement de la situation ont envahi le collège. Une…
Faire réussir les meilleurs élèves des quartiers prioritaires en leur transmettant le capital culturel qui leur manque pour percer les premiers plafonds de verre – ceux de l’Education nationale, telle est l’ambition du tutorat d’excellence que vient d’initier le Val-de-Marne avec une centaine de collégiens, en partenariat avec l’Institut Louis Germain. Une première en Ile-de-France.
Une cascade de terrasses qui jouent le dedans-dehors à chaque étage autour d’un patio arboré. Ce bâtiment architecturé par Koz et Dream accueillera l’Académie de Créteil, le Crous et l’Inspection académique du Val-de-Marne en 2024, au pied de l’A86 et du Grand Paris Express. Explications et visite en images.
Manifestations, pétitions, occupations d’école… Alors que les vacances démarrent ce jeudi 7 juillet au soir, parents d’élèves et enseignants multiplient les actions jusqu’au dernier jour pour faire annuler des fermetures de classe, s’assurer du nombre de professeurs présents à la rentrée et encore exiger des accompagnants d’élèves handicapés. Jeudi 30 juin, la direction académique a…
Absences non remplacées, manque d’accompagnants pour les élèves handicapés, désaccord sur les effectifs prévus à la rentrée… la colère gronde chez les enseignants et parents d’élèves du Val-de-Marne. Ce jeudi, les enseignants des collèges d’Arcueil, de Gentilly, du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif ont manifesté devant l’inspection académique tandis que ce vendredi, plusieurs rassemblements sont prévus,…
Après la grève nationale et les manifestations de la semaine dernière, les syndicats enseignants du Val-de-Marne SNUipp-FSU 94, SNES-FSU 94, SNUDI-FO 94, SNFOLC 94, SUD-Education 94, CGT-Educ’action 94, ainsi que la fédération de parents d’élèves FCPE 94 manifestent à nouveau cette semaine avec un rassemblement départemental à Créteil ce mercredi et des rassemblements par circonscription ce…
En ce début d’année, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) du Val-de-Marne ont décidé de durcir leur mouvement de protestation. En butte contre des avenants jugés comme dégradant davantage leurs conditions de travail, ces rouages essentiels de l’inclusion des élèves handicapés à l’école se sont mis en grève illimitée pour demander un véritable statut…
Après plusieurs mouvements sociaux à l’automne 2021, les assistants pour élèves handicapés à l’école donnent à nouveau de la voix ce lundi 10 janvier en Val-de-Marne.
La crise se poursuit concernant l’accompagnement des élèves handicapés à l’école, avec d’une part un nombre insuffisant d’assistants dédiés, les AESH, par rapport aux enfants devant être suivis, d’autre part un ras-le-bol de ces mêmes AESH qui dénoncent un avenant modifiant leurs conditions de travail. Une grève est organisée aujourd’hui avec un rassemblement de l’inspection…
“Sans gestionnaire, c’est la galère, sans CPE, c’est miséreux”, ont scandé ce mercredi après-midi les personnels et parents d’élèves du collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne, devant le rectorat de Créteil.
Alors que plusieurs centaines d’élèves se retrouvent chaque année sans affectation au lycée, voire au collège, au moment de la rentrée, en raison d’un déménagement, d’un changement d’établissement ou d’un problème de places dans la filière choisie, le dispositif SOS Rentrée reprend du service en Val-de-Marne.
Ces dernières semaines, deux élèves du collège Simone de Beauvoir à Créteil ont été victimes de blessures alors qu’ils se trouvaient dans leur établissement. Les parents d’élèves ont manifesté ce mardi pour dénoncer “la non-assistance à personnes en danger”. Une plainte est en cours de dépôt. Au-delà, une crise de confiance entre parents et enseignants…