Dernières actualités sur «Institut géographique national» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Manifestation | Saint-Mandé | 13/12/2017
Dying devant l’IGN pour dénoncer des suppressions de postes © ntersyndicale CGT-FO-UNSA-Solidaires

Dying devant l’IGN pour dénoncer des suppressions de postes

Alors que se tenait ce mardi 12 décembre le One planet summit sur l’île Seguin, rassemblant des représentants politiques et économiques du monde entier, de Bill Gates à Arnold Schwarzenegger, l’intersyndicale CGT-FO-UNSA-Solidaires de l’IGN, de Météo France, et du Cerema, avait appelé à manifester devant l’IGN de Saint-Mandé pour protester contre la suppression de 233…

Culture | Saint-Mandé | 24/11/2017
Les secrets de la géographie expliqués au Géoroom de Saint-Mandé © IGN

Les secrets de la géographie expliqués au Géoroom de Saint-Mandé

Rien ne leur échappe ou presque. L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) possède des centaines de milliers de cartes, documents historiques et vues aériennes de la France. Cette collection, qui s’enrichit désormais de manière de plus en plus réactive grâce aux nouvelles technologies, révèle ses secrets aux publics dans un espace spécialement conçu…

Entreprises | Saint-Mandé | 18/05/2016
Lauréates de l’IGNFab, cinq startups prêtes à révolutionner le tourisme

Lauréates de l’IGNFab, cinq startups prêtes à révolutionner le tourisme

Un équivalent Waze pour les pistes de ski ou les randonnées, un GPS qui invite à prendre le chemin des écoliers au détour d’une sortie d’autoroute… Une table tactile qui  vous permet de repérer les sentiers de rando, VTT, ski et même d’y plonger en réalité virtuelle… Autant de propositions innovantes retenues qui seront soutenues par  l’IGN…

Entreprises | Saint-Mandé | 17/05/2016
Ségolène Royal inaugure la première journée de l’innovation de l’IGN à Saint-Mandé © Stefano Forlini

Ségolène Royal inaugure la première journée de l’innovation de l’IGN à Saint-Mandé

Un portail cartographique en 3D (iTowns), un autre qui permet de comparer cartes et photos anciennes et actuelles, un autre encore pour visualiser les documents d’urbanisme, des caméras embarquées sur des drones pour surveiller les digues, un système de récepteurs GPS qui fonctionnent en réseau (le Géocube) pour surveiller les glissements de terrain, glaciers… Autant…

En images | Val de Marne | 19/02/2016
Le site Internet de l’IGN qui permet de remonter le temps

Le site Internet de l’IGN qui permet de remonter le temps

Comparer le Créteil d’aujourd’hui et celui des années 1950, sans lac (image de une), observer les ponts qui apparaissent sur la Seine, retrouver le Valenton d’antan, Fontenay sans la Zup… Voilà ce que propose en quelques clics le nouveau portail à remonter le temps de l’IGN.

Initiative | Saint-Mandé | 13/11/2014
L’IGN s’ouvre au collaboratif

L’IGN s’ouvre au collaboratif

Pour son dernier jour à la tête de l’IGN, Pascal Berteaud officialise ce vendredi un partenariat avec Open Street Map, (dont le président France, Christian Quest, est un habitant de Saint-Maur-des-Fossés), la DgFip et l’Etalab pour actualiser sa base d’adresses. Ce jeudi, l’institut a présenté ses proposition pour l’avenir de l’information géographique en plein chamboulement de…

Administration | Saint-Mandé | 13/11/2014
Daniel Bursaux prend la direction de l’IGN à partir de lundi

Daniel Bursaux prend la direction de l’IGN à partir de lundi

Jusqu’à peu directeur général des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), Daniel Bursaux, a été nommé directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) lors du conseil des ministres du 5 novembre. Il prendra ses fonctions dès ce lundi 17 novembre.

Politique | Saint-Mandé | 13/11/2014
La ministre Axelle Lemaire à l’IGN

La ministre Axelle Lemaire à l’IGN

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargé du numérique, sera à l’Institut géographique national (IGN) ce jeudi 13 novembre après-midi à l’occasion de la remise du Cahier des acteurs des Ateliers de l’IGN 2014.

Société | Nogent-Sur-Marne | 18/01/2012
Saint Mandé : NKM inaugure le pôle géosciences

Saint Mandé : NKM inaugure le pôle géosciences

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a inauguré mercredi matin le premier bâtiment du Pôle géosciences à Saint-Mandé. Ce centre d’expertise sur le climat, la géographie et les océans réunit trois administrations: l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Météo-France et l’antenne parisienne du Service hydrographique et…

A lire aussi