C’est l’étape 63. Ce 21 juillet 2024, la flamme olympique traversera tout le Val-de-Marne, depuis l’aéroport d’Orly jusqu’à la Maison du Handball à Créteil. Une centaine de porteurs de flamme se relaieront sur un parcours de 25 km ponctués d’étapes. L’occasion pour les villes traversées de faire la fête. Au programme : big jump dans…
Au menu de notre verticale santé cette semaine : un zoom sur la Communauté professionnelle territoriale de santé de Sucy-Noiseau et ses nombreux projets, du lien ville-hôpital à la création d’une nouvelle maison de santé, l’épidémiologie du VIH en Ile-de-France, un vrai-faux cerveau modélisé à Gustave Roussy. Dans notre carnet : départs et arrivées de…
Lauréat du premier appel à manifestation d’intérêt pour créer des bioclusters associant recherche, soins et entreprises, le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) disposera bientôt de ses premiers locaux dans le grand pôle en développement autour du centre anti-cancer Gustave Roussy, à Villejuif. Mais pas dans le fort de la Redoute, comme prévu initialement, car le…
Bien manger et hôpital vont rarement ensemble. Et pourtant, le plaisir gustatif est nécessaire pour conserver l’envie de manger lorsqu’on est affaibli et écœuré par les traitements. Pour stimuler les papilles, l’Institut Gustave Roussy de Villejuif expérimente de nouveau les plats de chefs étoilés auprès de quelques patients.
Le périple de la flamme olympique vers Paris passera par le Val-de-Marne. Quinze villes et sept sites emblématiques vont être visités par les relayeurs à partir du 21 juillet 2024.
Mission délicate autour du fort de la Redoute de Villejuif. Le chemin des sables, longtemps emprunté par les “clients” de la décharge illégale, rouvre après deux ans de fermeture, sous conditions.
Les 4 et 5 avril dernier, l’ensemble des infirmières de l’hôpital de jour de Gustave Roussy de Villejuif, grand centre de lutte contre le cancer, ont fait grève pour dénoncer de la désorganisation et une surcharge de travail liée à une insuffisance de personnel. En cause, d’énormes difficultés de recrutement dans leur fonction, explique la…
Être le pendant européen du Cambridge Kendall Square, ce cluster d’oncologie qui, fédérant les meilleures universités américaines, hôpitaux et laboratoires, est à l’origine d’un tiers des traitements actuellement utilisés contre le cancer, telle est l’ambition du Paris Saclay Cluster Cancer de Villejuif. Explications.
“C’est agréable au toucher, j’aime bien me passer la main dans les cheveux”, reconnaît Christine Jardin à l’essayage de sa première perruque. Deux semaines après avoir commencé sa chimiothérapie, elle est reçue dans le salon spécialisé en prothèses capillaires de l’institut Gustave Roussy pour de premiers essayages.
L’Etat annonce s’attaquer à la dépollution de la décharge illégale du Fort de la Redoute à Villejuif où plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes de gravats, de matériaux et d’ordures ont été jetés lors de son occupation par un bidonville entre 2020 et juin 2021.
Voilà plus de deux ans que Villejuif attend la dépollution de la gigantesque décharge toxique illégale qui s’est formée sur le fort de la Redoute. La municipalité s’apprête à faire un recours en justice contre l’Etat pour contester son inaction. La préfecture du Val-de-Marne répond avoir fait appel à un cabinet d’expertise pour déterminer la…
Quand l’Etat va-t-il déblayer et dépolluer la montagne de déchets à ciel ouvert qui plombe le site de la redoute des Hautes Bruyères à Villejuif? Un an après l’évacuation d’un bidonville sur ce terrain de l’Etat situé à proximité de la future gare Grand Paris Express, les élus s’impatient et ont décidé d’attaquer en justice.
C’est en 1921 que le professeur Gustave Roussy, neuro-endocrinologue à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, eut l’idée d’ouvrir la première consultation spécialisée dans le dépistage et le traitement du cancer, avant de créer un véritable institut. Cent ans plus tard, un timbre était lancé en octobre dernier pour honorer la mémoire de ce fondateur, tragiquement…
Anne-Gaëlle Goubet, doctorante à l’Université Paris-Saclay (fac de médecine du Kremlin-Bicêtre) et chercheuse à l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, fait partie des 35 lauréates du prix Jeunes talents pour les femmes et la sciences 2021.