Précédemment directrice déléguée aux personnes âgées au Centre hospitalier Simone Veil à Eaubonne Montmorency après huit ans à la Croix Rouge, Murielle Jamot a pris début juin la direction de l’Institut Le Val Mandé, qui prend en charge des personnes handicapées à Saint-Mandé.
Comment s’épanouir dans une vie professionnelle lorsque l’on souffre de troubles du spectre autistique (TSA) ? Comment communiquer avec les autistes ? Comment parler de cette situation ? Dans le cadre de son plan autisme, le Val-de-Marne organise une journée pour mettre en lumière les personnes autistes du département et sensibiliser le grand public.
Initié par l’Institut Le Val-Mandé (ILVM) qui accueille quelque 600 usagers handicapés de tout âge en externat comme en internat, le centre de consultations médicales Val’Consult a étendu son accueil à tous les porteurs de handicap du Val-de-Marne depuis un an. Reportage dans ce centre de Saint-Mandé.
“Urgent : besoin de renforts!!” Voilà le message posté sur les réseaux sociaux par Hervé Pigale, le directeur de l’Institut Le Val Mandé (ILVM), à Saint-Mandé, suite à la suspension des agents non vaccinés. “Pourtant, nous avons un bon taux de vaccination. 95% des 400 personnels sont vaccinés”, nous explique-il.
Cité foisonnante accueillant quelque 600 usagers handicapés de tout âge en externat comme en internat, protégée derrière son enceinte de briques rouges dans la rue Mongenot de Saint-Mandé, l’Institut le Val Mandé n’a pas été épargné par la pandémie de coronavirus et a dû se réorganiser pour faire face, ouvrant par exemple sa propre unité…
Une dizaine de candidats aux municipales en Val-de-Marne ont répondu ce mardi à l’invitation d’une douzaine d’associations locales* d’aide aux personnes handicapées ou âgées, pour un temps d’échange à l’institut Le Val Mandé de Saint-Mandé. L’occasion de mettre en avant ses propositions mais aussi d’écouter des aidants qui aimeraient avoir un peu plus voix au…
A Vitry-sur-Seine, Lionel Kahan (photo) incarne la première liste Frexit du Val-de-Marne. Les associations de soutien aux personnes âgées et porteurs de handicap donnent RDV aux candidats. La CGT de Villeneuve-Saint-Georges liste ses revendications. Listes. Agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.
Aprè treize ans en Foyer de l’Enfance et établissements pour adultes pour handicapés dans le Berry, Hervé Pigale prend la direction de l’Institut le Val Mandé, établissement public médico-social pour adultes et enfants handicapés basé à Saint-Mandé.
L’Institut le Val Mandé, établissement public médico-social pour adultes et enfants handicapés basé à Saint-Mandé, ouvre ce lundi 15 juillet son «Offre de Répit Enfance 94», première étape avant l’ouverture d’une «Plateforme de Prestations Enfance 94» à partir du 15 septembre.
Dépister chaque année les éventuels problèmes de santé bucco-dentaire des enfants et adultes handicapés accompagnés par l’Institut le Val Mandé (ILVM), sensibiliser et former les professionnels de cet établissement médico-social de Saint-Mandé à ces pathologie et permettre aux étudiants du Service de soins d’enseignement et de recherche dentaires (Sserd) de l’hôpital Henri Mondor de mieux…
Directeur de l’Institut Le Val Mandé (ILVM), un lieu historiquement dédié aux aveugles et aujourd’hui ouvert à un public plus large, allant des jeunes autistes aux personnes polyhandicapées, Dominique Perriot s’apprête à prendre la tête d’un groupement de 13 Ehpad publics, toujours dans le Val-de-Marne, en succession de Richard Tourisseau. Un nouveau défi après 9…
Pour les parents de Amy, 4 ans, atteinte de trisomie 21 et qui souffre de crises d’épilepsie, ou encore la maman de Christopher, 3 ans, atteint d’une tumeur au cerveau, l’accueil au sein de la nouvelle unité petite enfance de T’Ki Toi, l’IME (Institut médico-éducatif) de l’Institut Le Val-Mandé (ILVM) a constitué un immense soulagement et…
Après 18 mois de travaux, l’Institut le Val Mandé, qui accueille aussi bien des mal-voyants, des poly-handicapés ou encore des personnes présentant des troubles autistiques lourds, a inauguré ce jeudi 22 juin son espace Alphonse Péphau, bâtiment historique de l’établissement
Maureen est incollable sur le cannage des chaises. Ses yeux ne lui ouvrent guère l’horizon mais ses doigts courent avec aisance, s’assurant avec rigueur du parfait lissage de l’assise. “Des années d’expérience“, glisse-t-elle avec un sourire lumineux.