Une oreille de cochon a été déposée ce mardi 7 octobre devant la Maison de la citoyenneté au Kremlin-Bicêtre, a annoncé la ville dans un communiqué, déplorant ce geste.
Au moins neuf têtes de cochon ont été découvertes ce mardi 9 septembre devant des mosquées d’Ile-de-France, suscitant de vives réactions d’indignations et d’interrogations concernant l’orchestration de ces actions, fruit d’une haine anti-musulmans locale ou d’ingérences étrangères.
Issus d’une caste d’esclaves militaires du Caucase et d’Asie centrale, les Mamelouks ont constitué une dynastie et un vaste empire égypto-syrien, âge d’or du Proche-Orient médiéval, objet d’une grande exposition qui débute mercredi au musée du Louvre.
“On nous a mis une cible sur la tête”: l’ex-proviseure d’un lycée d’Ivry-sur-Seine, mutée à l’étranger depuis, et sa collègue du rectorat ont dénoncé les ravages de la haine en ligne devant le tribunal correctionnel de Paris vendredi. Elles avaient été menacées de mort sur internet après les posts d’une lycéenne exclue pour port d’abaya.
La justice a décidé vendredi de suspendre l’interdiction préfectorale d’une marche contre le racisme et l’islamophobie prévue dimanche à Paris, estimant qu’elle portait “une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation”.
Le proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel à Paris, menacé de mort sur internet après une altercation avec une élève fin février pour qu’elle enlève son voile, a quitté ses fonctions, a indiqué mardi le rectorat de Paris à l’AFP, confirmant un message interne à l’établissement.
Un enseignant exerçant en Seine-Saint-Denis a été mis en examen et incarcéré, soupçonné d’avoir notamment transmis des chants religieux à des cadres de l’organisation Etat islamique, a indiqué lundi le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information du Parisien.
La Grande mosquée de Paris a appelé samedi à un “sursaut républicain” pour “déjouer les dérives extrémistes”, après des rassemblements d’ultradroite et des tags sur des mosquées, réclamant notamment une “meilleure protection” des lieux de culte musulmans.
À Chennevières-sur-Marne, le déménagement-agrandissement de la mosquée Al Forqane au Bois l’Abbé fait l’objet d’un bras de fer juridique entre l’association musulmane locale et la préfecture. En cause : des propos tenus par des imams de ce lieu de culte.
La mosquée Ibn Badis de Nanterre a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort dans une lettre datée de début octobre. Une enquête est en cours.
Interpellé ce vendredi à Limay avec un couteau de cuisine dans sa sacoche, un homme de 24 ans a été condamné à 6 mois fermes d’emprisonnement pour port d’arme prohibé.
Jugé pour complicité d’assassinat d’un couple de policiers en juin 2016 à Magnanville, au nom de l’État Islamique, Mohamed Lamine Aberouz a été reconnu coupable et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sureté de 22 ans.
Pas question de supporter les clubs de basket qui promeuvent le hijab, a fait savoir la région Ile-de-France, après que la Fédération française de basket-ball (FFBB) lui ait fait remonter une pétition d’une soixantaine de clubs, essentiellement franciliens, réclamant le droit de porter “un couvre-chef sportif“.
Ce mardi, la cour d’assises spéciales de Paris a requis la perpétuité contre Mohamed Lamine Aberouz, jugé pour complicité d’assassinat d’un couple de policiers en juin 2016 à Magnanville, au nom de l’État Islamique.