Dernières actualités sur «isolation» dans le Val-de-Marne

Environnement | Hauts-de-Seine | 23/12/2022
Hauts-de-Seine : comment la tour Cœur Défense a réduit sa consommation d’électricité de 40% © WCC Arthur Weidmann

Hauts-de-Seine : comment la tour Cœur Défense a réduit sa consommation d’électricité de 40%

Tour Cœur Défense, détecteurs de présence et milliers de capteurs en tout genre conditionnent le pilotage assisté par ordinateur de la climatisation comme de la lumière, le tout supervisé par des humains. Objectif : réduire la facture d’énergie sans pour autant s’attaquer à l’isolation, impensable au vu de l’architecture de cette colossale bâtisse.

Environnement | Val-de-Marne | 16/12/2022
A Créteil, le Val-de-Marne met le cap sur l’électricité solaire © Raphaël Bernard

A Créteil, le Val-de-Marne met le cap sur l’électricité solaire

C’est sous la neige qu’ont été inaugurés ce mercredi de décembre les 900 mètres carrés de panneaux photovoltaïques au-dessus du bâtiment Eiffel qui regroupera un millier d’agents du conseil départemental du Val-de-Marne. Un enjeu stratégique pour gagner en autonomie énergétique en changeant d’échelle dans le développement du solaire. Le point sur la question.

En images | Valenton | 21/11/2021
A Valenton, un collège qui fait honneur à Samuel Paty © CD

A Valenton, un collège qui fait honneur à Samuel Paty

C’est le premier collège de France à porter le nom de Samuel Paty et le premier à être certifié bâtiment passif. Inauguré ce vendredi soir au son de la chorale du collège, il a également fait l’objet d’une annonce exceptionnelle concernant l’équipe enseignante. Retour en images.

Logements | Pantin | 04/05/2021
Pantin: quotidien irrespirable dans une passoire thermique

Pantin: quotidien irrespirable dans une passoire thermique

Le parfum de groseille qui émane d’une bougie peine à masquer l’odeur d’humidité qui embaume l’appartement: Sandra Mepas vit depuis dix ans dans une “passoire thermique” à Pantin, un logement “énergivore” dans le viseur du projet de “loi climat” voté mardi à l’Assemblée nationale.