Le bus 393 prêt à rouler sans chauffeur. Ports de Paris met 20 millions € pour la RN406. Retour de la baignade, le Val-de-Marne met le paquet sur l’assainissement. L’aéroport d’Orly fait son plan vélo. Les conclusions du débat sur l’eau potable en Ile-de-France. À l’agenda cette semaine : une table-ronde sur le rôle des…
Comment accélérer le recyclage du plastique en Ile-de-France. L’ancien site Signify déconstruit en mode circulaire. Création d’un collecteur d’eau pluviale à Sucy-en-Brie. L’Acnusa dénonce les vols en débordement à Paris Orly. À l’agenda : fête de la forêt, semaines du développement durable…
L’énergie solaire progresse vite en Ile-de-France. Un pressing dépollué d’office à Maisons-Alfort. Déclassement d’une emprise autoroutière à Créteil. Création de la zac de centre-ville à Valenton. 4 mois de travaux à la Poste de Villejuif. Préemptions pour faire du logement social.
L’énergie solaire en Ile-de-France : encore marginale mais gros potentiel. Le Segro Park de Limeil-Brévannes livré fin 2023. Nouveau lot à vendre dans la zac Ivry Confluences. Le Tram T10 roule ! À ne pas manquer : le festival de l’abeille. Quatre projets urbains en concertation citoyenne : le plan d’urbanisme intercommunal de Paris Est Marne…
Au sommaire de Transitions urbaines cette semaine : un jardin partagé pour les familles de victimes de féminicides à Valenton, le chantier super écolo de la future Maison intercommunale de la Nature et de l’Environnement à Périgny-sur-Yerres, l’extension du parc des carrières à Fontenay-sous-Bois, l’aménagement d’un nouveau lot à Ivry Confluences, le début de l’enquête…
Assises du Grand Orly Seine Bièvre : cap sur la réindustrialisation. Semaine de l’industrie. Une caviste de Cachan finaliste du concours Créatrices d’avenir. Nouvelle levée de fond pour la start-up vincennoise Solar Brother. Agenda des initiatives emplois et entreprises. Toute l’actualité économique en Val-de-Marne.
Un nouvel immeuble de bureaux tout neuf à Ivry. Casino se regroupe à Vitry. A Rungis, Cemex gagne un gros marché de réemploi des déblais. A Valenton, Transgourmet fête son 60 000ème panier sauvé de la poubelle. A Charenton, EssilorLuxottica rachète une partie de ses actions pour motiver ses troupes. Nouveau conseiller développement durable à…
Urbanisation de la frange péri-urbaine, poussée de Créteil comme un champignon, progression de population à Vitry-sur-Seine et diminution à Saint-Maur-des-Fossés, dépopulation puis repopulation autour de l’aéroport d’Orly… retour sur l’évolution de la population du Val-de-Marne depuis presque sa création et dernières tendances en 12 cartes à l’occasion de la publication des chiffres 2022.
La Sadev 94, aménageur du grand projet de refonte urbaine Ivry Confluences, annonce la signature d’une vente en état futurd’achèvement de deux immeubles de 50 000 m² de bureaux qui accueilleront des équipes franciliennes de la Caisse des Dépôts.
L’art dans la ville ne passe pas que par le monumental et peut aussi s’exprimer dans le mobilier urbain. A Ivry-sur-Seine, l’artiste Agnès Thurnauer, qui travaille sur le langage depuis des années, a déployé son alphabet à hauteur d’assise et les habitués du quartier ne s’y sont pas trompés.
Deux nouvelles écoles ouvrent leurs portes à l’occasion de la rentrée des classes 2021 en Val-de-Marne : le groupe scolaire Germaine Tillion à Chennevières-sur-Marne, qui remplace l’ancienne école Corot, et l’école provisoire Anne Sylvestre à Ivry-sur-Seine, un modulaire installé en face de la future école du quartier Ivry Confluences, encore en chantier.
Il y a un an, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty faisait tranquillement sa rentrée à Conflans-Sainte-Honorine, ne se doutant pas qu’il serait assassiné et décapité en pleine rue un mois et demi plus tard. En cette rentrée 2021, son nom est désormais aussi celui du collège tout neuf de Valenton qui accueillera ses premiers élèves…
Société d’économie mixte d’aménagement et de portage foncier des villes et département du Val-de-Marne créée fin 1986, la Sadev 94 s’ouvre à deux nouveaux actionnaires dont une première commune dans les Hauts-de-Seine, et change de président.
1,57 million d’euros à la société Eco Valorisation pour créer une plateforme de valorisation des terres excavées non polluées des chantiers du Grand Paris Express, 1,27 million à Fornells pour la production de matériels en plastique recyclé, 500 000 euros à l’aménageur Sadev 94 pour intégrer l’économie circulaire dans la zac Ivry Confluences…