La Seine-Saint-Denis ne comptera plus que 39 communes au 1er janvier 2025. Saint-Denis deviendra alors la deuxième ville la plus peuplée d’Ile-de-France après Paris. L’arrêté signé ce jeudi par le préfet de la Seine-Saint-Denis marque la fin du processus de création, au grand dam des opposants à la fusion.
Le tribunal administratif de Montreuil a suspendu vendredi les arrêtés pris par douze villes du département de Seine-Saint-Denis mettant l’État en demeure d’appliquer un “plan d’urgence” pour l’éducation, arguant que ces mesures ne relevaient pas du pouvoir d’un maire.
“Non-fonctionnement du dispositif d’alarme, des robinets armés d’incendie, un éclairage de sécurité défectueux” figurent parmi les anomalies constatées dans la halle du marché du centre-ville d’Aubervilliers. La maire (UDI), Karine Franclet, fustige la négligence du délégataire, le groupe Mandon.
La façade du Mémorial de la Shoah situé à Drancy, en Seine-Saint-Denis, a été dégradée dans la nuit de mardi à mercredi, élus et autorités du département dénonçant un acte antisémite.
Après avoir été remise en question par le tribunal administratif de Montreuil, la réalisation du projet de campus hospitalier universitaire Grand Paris Nord (CHUGPN) va pouvoir reprendre. Le préfet de Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski vient de préciser les dates d’une nouvelle consultation publique.
Face aux prix de l’énergie qui s’affolent, le maire d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), Hervé Chevreau, demande à l’Etat comment il compte aider les communes.