Dernières actualités sur «Jardins familiaux» dans le Val-de-Marne

Environnement | Val-de-Marne | 19/12/2018
Le Val-de-Marne vote 20 actions concrètes pour développer l’agriculture, le bio et les circuits courts Le Val-de-Marne vote 20 actions concrètes pour développer l’agriculture, le bio et les circuits courts © EPA Orsa/Archikubik/Sbda

Le Val-de-Marne vote 20 actions concrètes pour développer l’agriculture, le bio et les circuits courts

Augmentation des surfaces cultivées, encouragement de l’emploi agricole, expérimentations innovantes,  intensification des circuits courts et bio dans les cantines et restaurants administratifs, partage d’expériences… Ce lundi 18 décembre, le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté à l’unanimité un plan offensif pour maintenir et faire prospérer l’agriculture locale et poursuivre sa transition vers le bio.  

Société | Thiais | 10/07/2018
Guerre ouverte dans les jardins familiaux de Thiais Guerre ouverte dans les jardins familiaux de Thiais © Fb

Guerre ouverte dans les jardins familiaux de Thiais

Rien ne va plus dans les jardins familiaux de la Saussaie à Thiais. Depuis plusieurs mois, l’atmosphère de ce petit coin de paradis est polluée par des querelles d’associations dont l’aboutissement est l’expulsion imminente d’une quinzaine d’occupants. Sabotages de pompes à eau, cadenas coupés… tous les coups sont permis.

Environnement | Val-de-Marne | 15/01/2017
Petits légumes dans les jardins partagés ou sur les toits, l’agriculture urbaine pousse dans le Val-de-Marne Petits légumes dans les jardins partagés ou sur les toits, l’agriculture urbaine pousse dans le Val-de-Marne

Petits légumes dans les jardins partagés ou sur les toits, l’agriculture urbaine pousse dans le Val-de-Marne

Marc de café recyclé en champignons haut de gamme dans les caves du MIN de Rungis, projets de culture maraîchère sur les toits des installations du Grand Paris Express à Champigny, poule sur son balcon pour réduire ses déchets, jardins partagés… L’agriculture urbaine décolle, high-tech ou pas, à dominante productive, sociale ou les deux. Et les projets existants…

Initiative | Champigny-sur-Marne | 09/10/2016
Champigny en transition: quand les initiatives citoyennes se fédèrent Champigny en transition: quand les initiatives citoyennes se fédèrent

Champigny en transition: quand les initiatives citoyennes se fédèrent

Agir ici et maintenant pour proposer des solutions solidaires et écologiques aux besoins de notre société plutôt que de refaire le monde assis au café, l’idée n’est pas nouvelle mais fait aujourd’hui son chemin autrement, essaimant des initiatives multiples et ultra-locales, qui finissent par réseauter entre elles. Comment ces actions éparses peuvent-elles s’organiser à plus grande échelle ? Quel…

Chiffres | Val-de-Marne | 20/02/2015
Oui, il y a encore de l’agriculture dans le Val de Marne Oui, il y a encore de l’agriculture dans le Val de Marne

Oui, il y a encore de l’agriculture dans le Val de Marne

Encore ou seulement? L’agriculture représente actuellement 0,1% de l’emploi dans le Val-de-Marne et 0,2 % des établissements (source Insee, 31/12/2012) essentiellement concentrés dans le plateau briard. Petit point sur la question à la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture à la Porte de Versailles.

Loisirs | Val-de-Marne | 26/09/2014
Fête des jardins 2014 dans l’Est parisien Fête des jardins 2014 dans l’Est parisien

Fête des jardins 2014 dans l’Est parisien

Vendanges festives à Cachan, dégustation d’insectes à la Ferme de Paris, visite commentée du ru de Rungis avec reconnaissance de la faune et la flore, maraîchage participatif au Jardin tropical, troc aux plantes à Nogent, jardins familiaux à Maisons-Alfort, découverte des murs à pêches à Montreuil, 

Nature | Thiais | 24/04/2014
Annick Grégoire : la passion du jardin Annick Grégoire : la passion du jardin

Annick Grégoire : la passion du jardin

Depuis qu’elle a posé ces bêches et ses râteaux emplacement n°4 dans les jardins familiaux de la Saussaie à Thiais, Annick Grégoire participe chaque année au concours des jardins familiaux. Rencontre avec la gagnante du prix en 2011.

Villejuif : le succès des jardins familiaux Villejuif : le succès des jardins familiaux

Villejuif : le succès des jardins familiaux

L’ouverture de 8 nouveaux jardins familiaux (ayant chacun une emprise de 80m²) près de la résidence des « Roses Rouges » à Villejuif confirme leur succès. Malgré les 1231 emplacements que compte le département, les listes d’attente pour louer une parcelle s’allongent de semaine en semaine. Dans le parc départemental des Hautes-Bruyères, à Villejuif (Val-de-Marne), 85 parcelles sont…

A lire aussi