Les festivités de juin démarrent fort ce premier week-end du mois. Au programme notamment : les rendez-vous aux jardins pour faire le plein de nature en journée, et la Nuit blanche pour se cultiver la nuit. Temps forts du week-end également : l’inauguration de la connexion entre la Végétale et le Chemin des roses et…
Après avoir lancé une rubrique économique hebdomadaire sur le Val-de-Marne, début septembre 2022, Citoyens.com lance sa verticale sur les transitions urbaines locales, afin de rendre compte de l’actualité autour de l’aménagement du territoire, de ses problématiques écologiques et des concertations avec les citoyens. Dans ce tout premier numéro, on parle de la préemption de terrains…
Laitue sucrine, chicorée, tomates, fleurs de toutes les couleurs… Au pied des HLM du quartier des Graviers, au nord de Villeneuve-Saint-Georges, une serre a germé en avril dernier, où retraités comme ados se retrouvent pour jardiner. Bienvenue au Comptoir des plants du Val-de-Marne.
Dernière ligne droite pour l’urbanisation d’une partie de la lisière de la plaine Montjean à Rungis. Le permis d’aménager de ce futur agro-quartier de 250 logements fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 24 septembre. Explications.
A Créteil encore, le mouvement des gilets jaunes a occupé la première partie du discours de voeux du maire PS Laurent Cathala, ce lundi 14 janvier, témoignant d’une certaine inquiétude quant aux débordements de cette expression.
Augmentation des surfaces cultivées, encouragement de l’emploi agricole, expérimentations innovantes, intensification des circuits courts et bio dans les cantines et restaurants administratifs, partage d’expériences… Ce lundi 18 décembre, le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté à l’unanimité un plan offensif pour maintenir et faire prospérer l’agriculture locale et poursuivre sa transition vers le bio.
Rien ne va plus dans les jardins familiaux de la Saussaie à Thiais. Depuis plusieurs mois, l’atmosphère de ce petit coin de paradis est polluée par des querelles d’associations dont l’aboutissement est l’expulsion imminente d’une quinzaine d’occupants. Sabotages de pompes à eau, cadenas coupés… tous les coups sont permis.
Dans la série des villes comestibles, Limeil-Brévannes inaugure ce jeudi son verger municipal, à l’angle de la rue Pierre-Curie et Henri-Barbusse, à côté des jardins familiaux.
Marc de café recyclé en champignons haut de gamme dans les caves du MIN de Rungis, projets de culture maraîchère sur les toits des installations du Grand Paris Express à Champigny, poule sur son balcon pour réduire ses déchets, jardins partagés… L’agriculture urbaine décolle, high-tech ou pas, à dominante productive, sociale ou les deux. Et les projets existants…
Agir ici et maintenant pour proposer des solutions solidaires et écologiques aux besoins de notre société plutôt que de refaire le monde assis au café, l’idée n’est pas nouvelle mais fait aujourd’hui son chemin autrement, essaimant des initiatives multiples et ultra-locales, qui finissent par réseauter entre elles. Comment ces actions éparses peuvent-elles s’organiser à plus grande échelle ? Quel…
Encore ou seulement? L’agriculture représente actuellement 0,1% de l’emploi dans le Val-de-Marne et 0,2 % des établissements (source Insee, 31/12/2012) essentiellement concentrés dans le plateau briard. Petit point sur la question à la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture à la Porte de Versailles.
Un peu plus de 130 associations ont bénéficié des réserves parlementaires des députés du Val de Marne en 2014, pour des montants allant de 1000 à 85 000 euros et un montant total d’un peu moins de 900 000 euros.
Vendanges festives à Cachan, dégustation d’insectes à la Ferme de Paris, visite commentée du ru de Rungis avec reconnaissance de la faune et la flore, maraîchage participatif au Jardin tropical, troc aux plantes à Nogent, jardins familiaux à Maisons-Alfort, découverte des murs à pêches à Montreuil,
Depuis qu’elle a posé ces bêches et ses râteaux emplacement n°4 dans les jardins familiaux de la Saussaie à Thiais, Annick Grégoire participe chaque année au concours des jardins familiaux. Rencontre avec la gagnante du prix en 2011.