Municipales 2020: le plateau briard renouvelle tous ses maires
Qu’il s’agisse de changements voulus ou pas, les 5 villes du plateau briard ont changé d’équipe à l’occasion de ces municipales 2020.
Accueil Jean-Claude Gendronneau
Qu’il s’agisse de changements voulus ou pas, les 5 villes du plateau briard ont changé d’équipe à l’occasion de ces municipales 2020.
C’est le dimanche 28 juin que s’achèvera enfin le suspense des municipales 2020, après 15 semaines d’écart entre les deux tours. Dans le Val-de-Marne, il reste 86 têtes de liste en position de se maintenir au second tour et 31 en position de fusionner dans 24 communes. Détails des situations par ville.
17 villes sur 47 ont rouvert leurs écoles cette semaine en Val-de-Marne, en dehors de l’accueil des élèves prioritaires qui était déjà en place. En moyenne, entre 7% et 16% des effectifs totaux ont été accueillis dans les établissements de ces communes qui voient cet élargissement de l’accueil comme une période de rodage. Les autres…
Dans une lettre ouverte au président de la République publiée ce dimanche dans le journal La Tribune, 326 maires et 2 adjoints de communes d’ile-de-France demandent un report de la réouverture des écoles. Détails et liste des élus signataires.
Entre Marolles-en-Brie et Santeny, la coopération est régulière dans plusieurs domaines comme par exemple la petite enfance. Un projet récent n’a toutefois pas été au bout à ce jour, celui de la police pluri-communale pourtant initiée par les deux voisines. Alors que le sujet s’est invité avec force dans le débat des municipales à Marolles-en-Brie,…
Laurent Hâvre se lance à Saint-Maur-des-Fossés, François Pennacchioli à Santeny, nouveaux soutiens de l’UDI et de Place publique, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.
Confrontées à l’affaiblissement de la présence des services de l’État, les communes du plateau Briard se mobilisent pour maintenir un minimum de services publics. Ce mercredi 22 janvier, Santeny a ainsi inauguré un guichet unique de démarches administratives et une police pluri-communale partagée avec Mandres-les-Roses, dans l’ancienne poste.
Après 19 ans à la tête de sa commune, le maire de Santeny, Jean-Claude Gendronneau a décidé de ne pas être candidat à un nouveau mandat. Il apporte son soutien à Sophie Del Socorro, sa première adjointe, candidate à sa succession. Valérie Mayer-Blimont, adjointe et représentante de la commune à la métropole du Grand-Paris, et…
Santeny et Mandres-les-Roses ont voté hier soir en Conseil municipal la création d’une police intercommunale qui devrait compter à moyen terme cinq agents. Explications.
Affirmer le Grand Paris en promouvant le geste architectural et l’innovation urbaine par un concours de projets destinés à réenchanter friches industrielles ou sites en mutation, tel est le propos du concours Inventons la métropole. Il y a tout juste un an, les promoteurs lauréats de la première édition étaient dévoilés dans la liesse. Alors…
L’Association des maires du Val-de-Marne a élu ce mardi Hervé Gicquel, maire LR de Charenton-le-Pont, à la tête de son nouveau Conseil d’administration. Celui-ci succède à Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry-sur-Seine, dans le cadre de la présidence tournante de l’association qui oeuvre à défendre les villes du département au-delà des clivages politiques. Les élus ont également…
Alors qu’un premier projet urbain a été retenu par la ville de Santeny dans le cadre du concours Inventons la métropole, un second est déjà en ligne de mire, quasiment imbriqué dans le premier. En jeu : la restructuration complète du centre-ville avec au total quelques 120 à 130 nouveaux logements.
Manhattan sur Marne, Les guinguettes de Santeny, Balcon sur Paris… voilà quelques un des petits noms des 42 projets finalistes du Concours Inventons la métropole dans le Val-de-Marne.
C’est à l’unanimité que le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, a été élu président de l’Association des maires du Val-de-Marne vendredi 7 octobre, succédant à Luc Carvounas, sénateur-maire PS d’Alfortville, élu deux ans plus tôt.