Suite au meeting de lancement de la “maison commune” des mouvements composant la majorité présidentielle, les représentants locaux du Modem, de LREM et de Territoires de Progrès viennent de lancer Ensemble citoyens! Val-de-Marne tandis que les comités de soutien locaux à Emmanuel Macron se mettent en place.
13 000 adhérents LREM en Val-de-Marne contre 7 000 il y a cinq ans, lors de l’élection d’Emmanuel Macron, voilà de quoi donner confiance aux marcheurs en ce début de double campagne présidentielle-législatives qui n’est pas gagnée d’avance. Reste à mobiliser les déçus et marcher groupé avec tous les tenants de la majorité présidentielle.
La “choucroute républicaine” organisée pour Valéry Giscard d’Estaing au Moulin Brûlé de Maisons-Alfort en fin de campagne de 1981, Michel Herbillon, député LR, l’a gardée en mémoire.
(dernière minute 2 juin 18h, les listes Martin et Pereira fusionnent) La liste fusionnée de Gilles Hagège et de Frédéric Lamprecht a été déposée en préfecture ce vendredi, sans accord avec celle de Philippe Pereira. Retour sur semaine de rebondissements et coup de projecteur sur le second tour des élections municipales 2020 du 28 juin…
(mis à jour 15h avec l’annonce du soutien LR 94) Alors que la transition entre l’ancien sénateur-maire Modem Jean-Jacques Jégou et Didier Dousset s’était déroulée dans l’unité en 2014, les municipales 2020 s’annoncent à couteaux tirés entre centristes au Plessis-Trévise. Un coup d’éclat qui illustre la crise que traverse le Modem 94 depuis 2017 et…
Alors que le cumul des indemnités d’un élu ne peut dépasser une fois et demi celle de l’indemnité de parlementaire, soit une limite d’environ 8300 euros bruts par mois, le député LREM Jean-Jacques Bridey, ancien maire de Fresnes, a explosé le plafond durant plusieurs années, faute de comptabiliser sa rétribution perçue à la Communauté d’agglomération…
Essentiellement composé de villes qui n’étaient pas constituées en intercommunalités, contrairement à Grand Paris Sud Est Avenir qui en comptait trois déjà très intégrées, ou de Grand Orly Seine Bièvre, le territoire Paris Est Marne et Bois avance à petits pas dans la mutualisation, non sans tensions.
Le Modem a procédé au renouvellement de ses instances nationales et départementales en amont de son congrès qui verra la réélection de son président François Bayrou, seul candidat, le weekend prochain. Au Conseil national comme au Conseil départemental, plusieurs listes s’affrontaient. Dans le Val-de-Marne, Didier Dousset a été réélu.
Il y va, c’est confirmé. Serein dans sa méthode, Laurent Lafon, maire-conseiller régional de Vincennes, tenait ce jeudi matin sa conférence de presse de lancement de campagne pour la Sénatoriale en Val-de-Marne de septembre 2017, sa lettre de candidature fin prête.
Nouvelles candidatures, débats, lancements de campagne, messages et bisbilles, l’actu à chaud et en bref de la campagne des législatives en Val-de-Marne ce vendredi 18 mai.
(Mise à jour du 17 mai, dernière investiture confirmée dans la 4e) Alors qu’En Marche avait investi 8 candidats sur 11 circonscriptions vendredi dernier, il a en annoncé deux nouveaux ce lundi soir, mais toujours personne dans la quatrième, alors que le candidat Modem pressenti, Jean-Jacques Jégou, y attend toujours l’officialisation de son investiture.
Seuls huit candidats sur onze circonscriptions ont été investis par En Marche dans le Val-de-Marne et un coup d’oeil sur la carte suffit à supputer la raison de ces opportunes cases vides.
L’UDI n’investira officiellement ses candidats aux législatives 2017 que d’ici la mi-juillet puis la mi-septembre, tandis que les négociations d’alliance avec le Modem et Les Républicains devraient aboutir après les primaires LR, mais dans le Val-de-Marne, la stratégie et les ambitions de l’UDI s’affichent déjà clairement.