Le centre commercial du Forum des Halles, a fermé ses portes mercredi après-midi, alors que des manifestants du mouvement “Bloquons tout” s’étaient rassemblés dans le quartier.
Photographe franco-brésilien, Sebastião Salgado s’est éteint ce vendredi à 81 ans. Il était cette année l’invité d’honneur du Vincennes Images Festival. Ses photos, percutantes, majestueuses ou intemporelles, sont à voir jusqu’au 16 juin, dans l’imposant décor de la cour du Château de Vincennes.
Ce mercredi 9 avril, c’est au collège François Giroud de Vincennes que l’association Lumières sur l’info a fait un stop de deux heures pour parler information, désinformation, mais aussi métiers du journalisme. Créée en 2015, l’association s’est donné pour mission d’apprendre à s’informer. Reportage.
La déontologie journalistique a été passée à la loupe vendredi lors du procès en diffamation intenté par les ex-LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière, accusés dans un article du Point en 2022 d’avoir employé une femme de ménage sans papiers.
Selon ses déclarations au fond du 13 novembre dont l’AFP a eu connaissance mercredi, l’ancien député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, mis en examen notamment pour escroquerie en bande organisée, a rendu son ancien chauffeur responsable.
10 heures de garde à vue dans une cellule de “4 mètres sur 2”, avec contrôle ADN et interrogatoire, avant d’être relâchés, faute de motif, voilà ce qu’ont subi ce dimanche 28 juillet Patricia Huchot-Boissier et Arnaud Vilette, journalistes, pour avoir rejoint un militant de Saccage 2024 le matin, en vue de le suivre dans une déambulation…
Comment capturer en une fraction de seconde le poing levé de l’athlète noir américain Lee Evans ou la perfection d’une gymnaste comme Nadia Comaneci… Leçon de photographie avec Raymond Depardon, dont les clichés des JO s’affichent en format géant dans le Grand-Paris.
Un ancien agent, radié de la police depuis pour une autre raison, a été condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à de la prison avec sursis pour violences sur le journaliste et militant Taha Bouhafs en 2019, en marge d’une manifestation de soutien aux travailleurs sans-papier d’Alfortville.
Le journal gratuit 20 minutes (contrôlé par Rossel et Ouest France) a lancé mardi sa chaîne de télévision dédiée à l’Ile-de-France. Elle entend séduire les jeunes actifs urbains en mêlant information de proximité et divertissement.
Le journaliste et militant Taha Bouhafs a-t-il été victime de violences policières en 2019 en marge d’une manifestation et de dénonciation calomnieuse ? C’est ce qu’a défendu son avocat ce mercredi au tribunal correctionnel, mettant également cause le parquet. La procureure a pour sa part regretté un “débat dévoyé à des fins politiques.”
Profession banlieue, réseau professionnel sur la politique de la ville, a lancé mercredi son podcast “Penser le 9-3” pour “montrer la Seine-Saint-Denis autrement” via le regard de chercheurs, accompagnés d’habitants.
Le tribunal correctionnel de Versailles a relaxé lundi la journaliste de Libération Eve Szeftel, accusée de diffamation par l’ex-député de Seine-Saint-Denis et patron de l’UDI Jean-Christophe Lagarde pour son livre “Le maire et les barbares” paru en 2020.
Leurs témoignages ont été “classés sans suite”. Un livre raconte désormais la suite de leur histoire. Dans “Impunité”, la journaliste Hélène Devynck qui accuse, comme de nombreuses autres femmes, Patrick Poivre d’Arvor de l’avoir violée, développe sa perception de “la construction de l’impunité”.
Patrick Poivre d’Arvor a été entendu en audition libre en juillet dans le cadre d’une enquête ouverte pour viols et agressions sexuelles où au moins sept femmes ont témoigné, a appris mardi l’AFP de sources judiciaire et proche du dossier.