Des très nombreuses institutions et hôtels particuliers, de l’Elysée à la Cour des comptes en passant par le Collège de France, La Sorbonne, des mairies, sont ouvertes ces samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le guide par arrondissement.
A partir de samedi, il sera de nouveau possible de monter au sommet des tours de Notre-Dame de Paris, totalement restaurées après l’incendie ayant ravagé la cathédrale en 2019.
Expositions, visites commentées, ouvertures exceptionnelles d’institutions d’ordinaire fermées au public, ateliers, animations…. Programme ville par ville des Journées européennes du patrimoine dans les Hauts-de-Seine ces 20 et 21 septembre 2025.
Alors que le premier tronçon du métro périphérique Grand Paris Express doit ouvrir fin 2026 début 2027, 13 futures gares ouvrent les portes de leur chantier en avant-première ce samedi 20 septembre.
Balades architecturales variées pour plonger dans l’histoire des villes, visites exceptionnelles d’institutions historiques ou de chantiers en cours, focus sur des artistes, jeux de piste, escape game, pique-nique… Programme des Journées du patrimoine 2025 en Seine-Saint-Denis, par ville.
Découverte d’institutions en compagnie de sociétés historiques locales, plongée dans les futures gares du métro périphérique, incursion dans les vignobles du département, exploration d’anciens forts militaires, excursions dans la nature pour identifier faune et flore, visites commentées, bals, banquet, défilé costumé, enquête grandeur nature sur une girafe disparue, chasse aux trésors, arts de la rue,…
Le célèbre hôpital ophtalmologique des 15-20 à Paris, fondé au Moyen-Âge, conserve depuis près de 800 ans des documents rares signés par les rois de France qui seront exposés à l’occasion des Journées du patrimoine, avant d’intégrer les Archives nationales.
Restauration des archives mais aussi création pour les valoriser, et formation, telles sont les missions de l’Ina. L’Institut national de l’audiovisuel, qui fête ses 50 ans, sera exceptionnellement ouvert ces 20 et 21 septembre pour les Journées du patrimoine. Au programme : quiz de génériques, test de fond vert, plongée dans les archives et leur…
A défaut de pénétrer dans la Souterraine, qui abrite encore des milliers de tonnes d’or à 27 mètres sous le siège de la Banque de France à Paris, rendez-vous dans les anciennes salles fortes de sa succursale vincennoise lors des Journées du patrimoine 2025. Paris montrera pour sa part un lingot d’or.
Ménage, culture et nature, voilà le programme du week-end, avec la Journée mondiale du nettoyage des espaces publics ce samedi, les Journées du patrimoine, les fêtes de Grosbois, le dernier jour d’ouverture de la Roseraie, la fête du jardinier amateur… Programme en Val-de-Marne.
Plus de 200 événements sont organisés ces 16 et 17 septembre en Val-de-Marne, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023 (JEP). Autant dire qu’il sera impossible de les faire toutes. Rien qu’en prendre connaissance prend un moment ! Quelques repères pour programmer son week-end.
Ce deuxième week-end de septembre s’annonce chargé en Val-de-Marne. Au menu : encore de nombreux forums d’associations, le Mondial de rugby avec plusieurs fan zones dans le département, le premier gaming festival de Thiais, le désormais bien ancré Food trucks festival… Il est aussi temps de réserver son programme des Journées du patrimoine qui se…
Installé au fort d’Ivry-sur-Seine, le service d’archives photographiques des armées gère plus de 15 millions de photographies militaires de 1842 à nos jours. Pour partager une partie de ce patrimoine, l’établissement a lancé il y a un an un site internet présentant une sélection de ces œuvres. Un anniversaire dignement fêté par le street-artiste C215.
Plus de 200 visites sont organisées ces 17 et 18 septembre dans le Val-de-Marne à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, pour découvrir des lieux atypiques et percer les mystères de sites habituellement fermés au public. Il va falloir faire un choix.