Plusieurs universitaires ont annulé leur participation à un colloque sur l’histoire des Juifs de France, arguant notamment de motifs liés à la guerre à Gaza, annonce jeudi le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj) qui déplore un “boycott sans précédent”.
Au moins neuf têtes de cochon ont été découvertes ce mardi 9 septembre devant des mosquées d’Ile-de-France, suscitant de vives réactions d’indignations et d’interrogations concernant l’orchestration de ces actions, fruit d’une haine anti-musulmans locale ou d’ingérences étrangères.
Jugé pour concussion et détournement de fonds publics en raison d’un cumul d’indemnités dépassant le plafond autorisé, l’ancien député-maire de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, comparaissait ce 4 septembre au tribunal judiciaire de Paris.
Le juge chargé de l’enquête sur les agressions sexuelles d’au moins deux bébés à l’hôpital de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a rejeté les constitutions de partie civile de 13 familles de nourrissons “dont l’enquête, à ce stade, n’a pas permis d’établir qu’ils avaient été victimes”, a indiqué mercredi le parquet.
Deux frères jumeaux de 19 ans, soupçonnés d’avoir abattu il y a deux semaines à Epinay-sur-Seine un olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi, torturé durant plusieurs semaines en 2006, ont été placés en détention provisoire dans l’attente d’être jugés en octobre.
L’ancien député-maire PS puis LREM de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, épinglé pour avoir explosé son plafond d’indemnités d’élu, est jugé cette semaine. L’actuel président de Renaissance Val-de-Marne fait par ailleurs l’objet d’une enquête du Parquet national financier pour double remboursement de notes de frais.
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) Laurent Vallet, qui avait été suspendu de ses fonctions début août en raison de l’achat de cocaïne, a annoncé vendredi sa démission.
Le mystère des quatre cadavres retrouvés dans la Seine à Choisy-le-Roi le 13 août, s’éclaircit peu à peu. Un jeune homme sans abri a été mis en examen puis incarcéré pour quatre meurtres. Le point.
Alors qu’une infirmière et son ex ont été mis en examen début août dans une affaire d’agressions sexuelles sur des bébés au sein du service de néo-natalité de l’hôpital André Grégoire de Montreuil, de nombreux parents sont dans l’angoisse que leur enfant fasse partie des victimes. Le point sur l’affaire et l’état de l’enquête.
Une femme de 71 ans a été retrouvée morte mercredi soir à son domicile de Bagnolet et une enquête a été ouverte pour meurtre, a appris l’AFP jeudi de source policière et du parquet de Bobigny.
Une deuxième enquête pour homicide a été ouverte concernant un des quatre cadavres retrouvés dans la Seine à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) après des examens plus poussés qui ont révélé des traces de violences sur un autre corps, a indiqué samedi le parquet de Créteil.
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) de Bry-sur-Marne, qui avait été reconduit pour un troisième mandat à la tête de l’institution publique mi-mai, a été suspendu de ses fonctions ce mardi, par la ministre de la Culture, après avoir été interpellé fin juillet chez lui à Paris pour achat de cocaïne.
L’homme qui a allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu lundi sous l’Arc de Triomphe à Paris a été condamné vendredi à trois mois de prison assortis d’un sursis probatoire de 18 mois.