Dernières actualités sur «Justice» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Justice | Arcueil | 04/07
Violence à l’Ehpad d’Arcueil : la peine de l’aide-soignant réduite en appel

Violence à l’Ehpad d’Arcueil : la peine de l’aide-soignant réduite en appel

Trois mois seulement après un première condamnation par le tribunal correctionnel de Créteil, l’aide-soignant qui avait violemment frappé une résidente de la Maison du Grand Cèdre, un Ehpad d’Arcueil, était jugé ce jeudi par la cour d’appel de Paris. Il a écopé d’une peine de cinq ans de prison dont deux avec sursis.

Enfants | Fontenay-sous-Bois | 04/07
Fermeture administrative levée pour deux crèches de Fontenay-sous-Bois

Fermeture administrative levée pour deux crèches de Fontenay-sous-Bois

Fin avril, cinq établissements confessionnels accueillant des enfants en bas âge sur la commune de Fontenay-sous-Bois avaient eu l’injonction de fermer car leurs conditions d’accueil n’étaient pas aux normes. Après deux mois de sanction administrative, la direction a obtenu le feu vert de la Préfecture pour reprendre l’activité sur deux des sites, avec une nouvelle…

Justice | Alfortville | 21/06
Occupation à Chronopost-Alfortville : le casse-tête du juge des référés © Fb

Occupation à Chronopost-Alfortville : le casse-tête du juge des référés

Assignés en référé par le groupe Chronopost pour l’occupation de l’agence d’Alfortville en soutien à la grève des sans papiers, les fédérations Sud PTT, Solidaires Val-de-Marne et CNT-SO étaient convoquées ce jeudi au tribunal de grande instance de Créteil. Mais devant la complexité des questions de droit soulevées, le juge a mis sa décision en…

Justice | Créteil | 13/06
Procès en diffamation: le débat sur l’homéopathie au tribunal de Créteil © Fb les docteurs Fraslin et Khan à la sortie de l'audience)

Procès en diffamation: le débat sur l’homéopathie au tribunal de Créteil

Alors que la Haute autorité de santé (HAS) doit rendre un avis très attendu sur le déremboursement des médicaments homéopathiques, essentiellement composés à partir de substances actives diluées des milliards de fois, le débat pour ou contre sévit partout, y compris sur la toile. Ce mercredi, il s’est invité au Tribunal correctionnel de Créteil en…

Logements | Val de Marne | 06/06
Action groupée contre l’habitat indigne en Val-de-Marne

Action groupée contre l’habitat indigne en Val-de-Marne

Dans des proportions variables, la plupart des villes du Val-de-Marne abritent des logements potentiellement indigne. Pour améliorer l’efficacité de la lutte contre ce phénomène qui se traduit tant par l’habitat insalubre que par le bâti présentant un risque de péril, les services de l’État, l’ARS, la CAF et les collectivités locales ont décidé d’unir leurs…

Urbanisme | Villeneuve-Saint-Georges | 04/06
Vers la fin des taudis des bords d’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges © Inondation en janvier 2018 à Villeneuve-Saint-Georges

Vers la fin des taudis des bords d’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges

Quelques mois après le coup de filet contre des marchands de sommeil à Villeneuve-Saint-Georges, la municipalité commence à tirer profit des actions de lutte contre l’habitat indigne menées notamment par les services de l’État. A Blandin-Belleplace, quartier vulnérable aux crues de l’Yerres, des loueurs de taudis sont désormais prêt à vendre leur bien à la…

Justice | Bry-sur-Marne | 03/06
Agressions sexuelles à l’IME de Bry-sur-Marne : 4 ans de prison pour l’ex-employé

Agressions sexuelles à l’IME de Bry-sur-Marne : 4 ans de prison pour l’ex-employé

Vendredi 24 mai, le tribunal correctionnel de Créteil a condamné un ancien employé de l’Institut Médico-Educatif Léopold Bellan à Bry-sur-Marne pour des agressions sexuelles sur trois mineures entre 2013 et 2018. Cet homme de 45 ans a écopé d’une peine de 4 ans de prison ferme et d’une interdiction d’exercer une activité au contact des…

Justice | Créteil | 29/05
Accès au droit en Val-de-Marne : des lieux pour rapprocher justice et citoyens

Accès au droit en Val-de-Marne : des lieux pour rapprocher justice et citoyens

Plébiscitées par plus de 80 000 usagers tous les ans en Val-de-Marne, les points d’accès au droit proposent gratuitement des informations juridiques et un accompagnement dans les démarches administratives. A l’heure de la dématérialisation des procédures judiciaires, le TGI de Créteil compte sur ce dispositif pour rapprocher la Justice du citoyen et organisait une après-midi…

Justice | Chennevières-sur-Marne | 23/05
Vers l’abandon des poursuites contre l’animateur de Chennevières-sur-Marne

Vers l’abandon des poursuites contre l’animateur de Chennevières-sur-Marne

Visé par une plainte de parents d’une petite fille scolarisée à l’école Jacques Doré de Chennevières-sur-Marne, l’animateur de 19 ans, licencié depuis par la municipalité, devrait échapper aux poursuites judiciaires faute d’éléments de preuve solides. Une issue difficile à encaisser pour les parents d’élèves qui n’ont pas dit leur dernier mot.

Justice | Val de Marne | 25/04
Petite prison en Val-de-Marne: Valenton tient la corde © Marche contre la prison à Limeil-Brévannes

Petite prison en Val-de-Marne: Valenton tient la corde

Le suspense demeure concernant l’emplacement futur de la SAS (Structure d’accompagnement à la sortie de prison), entre les villes de Choisy-le-Roi, Limeil-Brévannes et Valenton. Cette dernière semble toutefois de plus en plus tenir la corde, à son corps défendant, alors que la prise de décision est dans sa dernière ligne droite, avec encore hier une…

Justice | Nogent-Sur-Marne | 11/04
Meurtre de Pierrette à Nogent-sur-Marne: comprendre l’enchaînement de violence

Meurtre de Pierrette à Nogent-sur-Marne: comprendre l’enchaînement de violence

Un litige financier de quelques milliers d’euros, un sentiment d’humiliation, la panique d’être pris, un pétage de plomb, de la pure haine ? Qu’est-ce qui a provoqué l’explosion de violence de Guy envers Pierrette, âgée de 83 ans, ce jour de janvier 2016 ? Voilà l’un des enjeux du procès aux assises qui se tient…

A lire aussi