Avec 14 médailles dont la toute première récoltée par la France, le Val-de-Marne a cartonné lors des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Ce mardi soir, le Val-de-Marne leur a fait honneur avant d’accueillir la tournée des drapeaux qui resteront ensuite à Paris jusqu’aux prochains JO. Un temps festif pour ne pas bouder son plaisir…
Orné de briques rouges et de vastes coursives bordées de hauts vitrages, surplombé d’une immense cheminée, le bâtiment qui abrite La Briqueterie – centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne a conservé le caractère brut de l’ancienne usine de Vitry-sur-Seine. Un décor idéal pour une fabrique de la danse. Rencontre avec le directeur, Daniel Favier.
Dans tout le Val-de-Marne, ce-sont des centaines de spectacles qui sont programmés cette saison 2018-2019, dans les théâtres et salles de spectacles. Quelques créations passeront d’une ville à l’autre, à l’instar des Fourberies de Scapin avec Podalydès, ou encore de Humiliés et Offensés (image de une) inspiré d’oeuvres de Dostoïevski et créée par la compagnie arcueillaise…
Extravertie avec Adorabilis de Jonas & Lander, intérieure avec Voetvolk, caustique avec la Cabine d’essayage de Jessica Noita, défoulatoire avec le Bolero de Jesús Rubio Gamo… Dès ce jeudi, la danse s’exprime sous toutes ses formes avec la 25e édition des Plateaux de la Briqueterie,
La dernière séance plénière du Conseil départemental du Val-de-Marne de la saison 2016-2017 se tiendra ce lundi 26 juin à 15 heures à l’hôtel du département.
Cette semaine, pénétrer à l’intérieur du Mac/Val relève de l’expérience totale. Depuis ce mardi jusqu’à vendredi, cinq chorégraphes investissent le musée d’art contemporain du Val-de-Marne chaque après-midi pour interagir avec le public.
C’est par le Jardin des délices de Jérôme Bosch, ce tableau fantasque exposant les plaisirs de la chair aussi bien que les tortures les plus imaginatives, que démarre ce mercredi 1er mars la 19e Biennale de danse du Val-de-Marne.
C’est parti pour la 24ème édition des Plateaux de la Briqueterie, le centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne. Au programme pendant trois jours, du jeudi 29 au samedi 31 octobre : 15 spectacles dont 2 performances dans les jardins, à La Briqueterie et à la Mac Créteil.
C’est parti pour la saison 2016-2017 à la Maison des arts de Créteil. Et, alors que Didier Fusillier, qui dirigeait la Mac depuis 1993, a pris la tête de la grande halle de la Villette en 2015, c’est le chorégraphe José Montalvo qui lui succédera à compter du 5 septembre, nommé par la ministre de la Culture Audrey Azoulay…
La politique culturelle du Val de Marne, qui représente 13,6 millions € de fonctionnement et 4,7 millions € d’investissement sur un budget total d’1,67 milliard d’euros, cristallise toujours le débat quant à la bonne utilisation des deniers publics. Retour sur la question avec Evelyne Rabardel, vice-présidente PCF en charge de la culture au Conseil général,…
Comment allier l’origami, le volume de tôle d’un container et la danse contemporaine ? La chorégraphe japonaise Satchie Noro et le constructeur Sylvain Ohi, relèvent le défi dans leur spectacle Origami, dont une représentation unique aura lieu dans le domaine de Grosbois le dimanche 15 mars à partir de 16h, dans le cadre de la Biennale…
A l’avant-garde du street-art avec des artistes comme le pochoiriste Christian Guémy, alias C215, Vitry-sur-Seine accueille aussi toute une scène d’art contemporain urbain avec
La Maison des Arts de Créteil accueille ce vendredi 26 septembre à 20h30la première représentation en France d’un jeune collectif viennois, The Loose Collective avec The Old Testament, en association avec la Briqueterie (Centre Chorégraphique du Val-de-Marne), dans le cadre des Plateaux.
Rétrospectives sur la guerre 14-18 avec expositions, spectacles et conférences, découverte du patrimoine naturel et visite des lieux emblématiques de chaque ville caractérisent ces 31e journées du patrimoine en Val de Marne des 21 et 21 septembre 2014, avec des programmes de plus en plus festifs et participatifs (chasse au trésor, promenades commentées, spectacles…). ci-dessous…