Initialement envisagée en mai, l’élection départementale partielle à Vitry-sur-Seine se tiendra finalement en même temps que les élections législatives, les 12 et 19 juin.
Le Tribunal de Melun a annulé les élections départementales dans le canton sud de Vitry-sur-Seine suite à l’absence de bulletins écologistes durant plusieurs heures dans l’un des bureaux de vote. Cette annulation ne change pas l’équilibre politique au niveau départemental. Par ailleurs, le tribunal a également rejeté les comptes de campagne des binômes LR dans…
Partie divisée dans plusieurs cantons, la gauche se rassemble au second tour dans ceux où elle affrontera la droite. Ailleurs, la tradition du “désistement républicain” a fait long feu.
Avec ce double scrutin départementales-régionales, le dépouillement a pris des heures ce dimanche 20 juin et le suspense a duré au-delà de minuit dans plusieurs cantons clefs, avec parfois des annonces un peu rapides contredites ensuite comme à Champigny. Au final, la gauche résiste et peut espérer regagner un canton tandis que la droite prend…
Entre 3 et 8 binômes de candidats par canton se présentent aux élections départementales du Val-de-Marne les 20 et 27 juin, soit un total de 129 équipes pour 25 cantons, contre 139 en 2015. Détail des candidats par canton.
A Vitry-sur-Seine, l’ancien maire PCF Jean-Claude Kennedy, tête de liste arrivée en tête des municipales de 2020 mais renversé par son colistier Pierre Bell-Lloch (également PCF) lors du Conseil municipal d’installation de juillet, a décidé de repartir au combat à l’occasion des départementales des 20 et 27 juin, en binôme avec Isabelle Lorand, ancienne maire-adjointe.