Sénatoriale Val-de-Marne : candidats et mode d’emploi
Neuf listes seront en concurrence ce dimanche 24 septembre pour élire les 6 sénateurs du Val-de-Marne. Petit récapitualtif des candidats en lice et mode d’emploi.
Accueil Laurent Dutheil
Neuf listes seront en concurrence ce dimanche 24 septembre pour élire les 6 sénateurs du Val-de-Marne. Petit récapitualtif des candidats en lice et mode d’emploi.
L’union de la gauche en Val-de-Marne, c’est un peu comme une pièce de Molière, tout se résout toujours au dernier acte. Ainsi en est-il de la liste aux élections sénatoriales qui devrait être déposée en chœur d’ici demain, date limite de dépôt des candidatures, avant le scrutin par les grands électeurs le dimanche 24 septembre.
Alors que la clôture des listes à la sénatoriale se tient vendredi, la gauche val-de-marnaise n’a pas encore trouvé d’accord.
Officiellement, presque toute la gauche du Val-de-Marne veut faire une liste d’union à la Sénatoriale, considérant que ce n’est pas le moment de se diviser. En pratique, les discussions patinent un peu depuis ce mardi pour s’accorder sur les trois premiers noms.
Dernier épisode du tunnel électoral de l’année 2017, l’élection sénatoriale renouvellera la moitié de la chambre haute du parlement (la chambre basse est l’Assemblée nationale) le dimanche 24 septembre. Dans le Val-de-Marne, ce-sont les 6 sénateurs qui remettront leur siège en jeu.
Ca se bouscule pour mener la liste socialiste à la sénatoriale de 2017 en Val-de-Marne. L’élection ne se tient que dans un an mais les investitures se discutent dès maintenant, et le départ de Luc Carvounas ouvre le débat.
A Villeneuve-Saint-Georges, la maire sortante PCF Sylvie Altman, soutenue par le Front de Gauche, le PS et le PRG, est en mauvaise posture en ce premier tour des municipales, avec 38,88% des voix contre 31,80% pour Philippe Gaudin, candidat sans étiquette investi par l’UMP, l’UDI, le Modem et Debout la République, et 26,05% pour Dominique Joly, le délégué…
Investie par Europe Ecologie Les Verts à Villeneuve-Saint-Georges, Thiaba Bruni, professeur d’Anglais, annonce qu’elle y mènera une liste autonome citoyenne et EELV aux municipales de 2014.”EELV ne se retrouve pas dans le bilan de la majorité de gauche sortante. La ville s’est dégradée et l’endettement est problématique”, motive Thiaba Bruni.
“Ensemble pour le Val de Marne, la gauche et les écologistes rassemblés”, tel sera le nom de la liste gauche plurielle du Val de Marne pour les élections sénatoriales du 25 septembre. Ses huit candidats ont été annoncés officiellement ce matin. Voir leur noms ci-dessous. Lire également article plus complet sur 94 Citoyens.