C’est un cambriolage spectaculaire qui s’est déroulé ce dimanche matin peu après l’ouverture du Louvre, dans la galerie Apollon qui abrite des joyaux de la Couronne de France. Les voleurs, qui ont pris la fuite à scooter, ont laissé en route la couronne de l’impératrice Eugénie, retrouvée endommagée.
Alors que neuf têtes de porc ont été retrouvées devant des mosquées d’Ile-de-France mardi matin, la justice a mis en évidence une action opérée par deux personnes qui ont immédiatement quitté la France. Les premières pistes mènent vers la Serbie et la Croatie.
Au moins neuf têtes de cochon ont été découvertes ce mardi 9 septembre devant des mosquées d’Ile-de-France, suscitant de vives réactions d’indignations et d’interrogations concernant l’orchestration de ces actions, fruit d’une haine anti-musulmans locale ou d’ingérences étrangères.
Des restrictions de circulation, dont l’abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute A86 autour de Paris, ont été décidées à partir de lundi en Ile-de-France, en raison des fortes chaleurs et des risques de pollution, a annoncé dimanche la préfecture de police de Paris.
Le parquet de Bobigny a saisi l’inspection générale de la police nationale (IGPN) après la plainte du député Aly Diouara pour des menaces qu’il aurait reçues d’un policier en février, a indiqué mardi le parquet.
Plusieurs policiers de la Brav-M sont jugés jeudi par le tribunal correctionnel de Bobigny pour des violences à l’encontre de deux personnes, en marge d’une manifestation en mars 2023 à Paris.
Gaz lacrymogène, coups de matraque et cris de protestation: les forces de l’ordre ont procédé mardi matin à l’évacuation sous tension de la Gaîté lyrique, lieu culturel au cœur de Paris occupé depuis plus de trois mois par des centaines de jeunes migrants.
Un plan de prévention et de lutte contre le port et l’usage des armes blanches par les mineurs dans l’agglomération parisienne, articulé autour des établissements scolaires et des armureries, a été présenté mardi par le préfet de police Laurent Nuñez.
Le député LFI de Seine-Saint-Denis Aly Diouara a vivement mis en cause l’attitude de policiers lors d’un contrôle de jeunes mercredi à Bobigny dont il avait été témoin, assurant avoir été lui-même “menacé”, tandis que les autorités ont exprimé jeudi leur “soutien” aux fonctionnaires de police.
Les affrontements entre bandes ont légèrement progressé dans l’agglomération parisienne en 2024 avec 98 faits (contre 93 en 2023), y compris celui qui a coûté la vie mardi à un adolescent de 16 ans dans le XIIIe arrondissement de la capitale, a annoncé mercredi le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé lundi douze personnes accusées d’avoir voulu commettre des violences près du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes lors du réveillon de la Saint-Sylvestre en 2023.
Une enquête a été ouverte pour provocation à la haine raciale après qu’un homme a été pris en photo dans le métro parisien avec un maillot floqué “anti-juif”, a indiqué mardi le parquet de Paris, saisi par le préfet de police Laurent Nuñez.
Quatorze personnes se sont évadées samedi du centre de rétention administrative (CRA) des étrangers de Paris-Vincennes. L’un des retenus a été retrouvé et interpellé.
Plusieurs associations spécialisées dans l’addictologie ont déposé jeudi des recours pour faire annuler l’arrêté du préfet de police interdisant les regroupements de consommateurs de crack dans la capitale et en Seine-Saint-Denis, estimant que cela entrave leur travail.