La droite républicaine “doit se reprendre”, “n’est pas à vendre” et ne saurait servir de “caution de respectabilité” au Rassemblement national, estime l’ancienne candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse dans une opinion publiée par La Tribune du Dimanche.
La Commission nationale d’investiture des Républicains de ce 10 décembre a investi de nouveaux candidats aux municipales 2026, dans les villes de plus de 30 000 habitants, tranchant notamment quelques villes à suspense comme Nogent-sur-Marne. Le point.
Renaissance a entériné mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les élections municipales à Paris, un choix qui divise au sein du parti macroniste dont une partie œuvrait pour un soutien à Rachida Dati.
Renaissance s’oriente vers un soutien à la candidature de Pierre-Yves Bournazel, du parti d’Édouard Philippe Horizons, pour les élections municipales à Paris, “moins clivant” que Rachida Dati alors qu’une fraction du parti dirigé par Gabriel Attal penche pour un soutien à la ministre de la Culture.
L’actuelle ministre de la Culture, plus que jamais en lice pour la mairie de Paris, a réussi à récupérer l’investiture des Républicains pour 2026. En contrepartie, Rachida Dati se retire de la législative partielle de fin septembre où concourt déjà Michel Barnier.
La commission d’investiture du parti Les Républicains a décidé lundi de présenter l’ancien Premier ministre Michel Barnier à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, où la ministre LR de la Culture Rachida Dati sera également candidate, a appris l’AFP de sources concordantes.
L’ancien Premier ministre LR Michel Barnier, qui nourrit des ambitions présidentielles, a annoncé mardi sa candidature à la législative partielle prévue dans la deuxième circonscription de Paris, dont le député macroniste sortant Jean Laussucq a été déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel.
En Ile-de-France, 26 072 électeurs Républicains ont voté ce week-end pour le nouveau président de leur fédération, soit près de 36% des électeurs LR du pays. Les 8 départements ont largement positionné l’actuel ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en tête. Détails.
Modifier le mode d’élection à Paris, Lyon et Marseille, une gageure, à moins d’un an des municipales. La réforme a pourtant franchi un cap mercredi à l’Assemblée, en obtenant une approbation large de la commission des lois, au terme de débats qui ont vu la coalition gouvernementale étaler ses divisions.
En campagne pour la présidence des Républicains, le ministre de l’intérieur est attendu à Maisons-Alfort ce 1er avril, où il arrive en terrain conquis à droite. A gauche, un collectif dénonce sa politique vis-à-vis des étrangers.
Elisabeth de Maistre, 49 ans, élue députée dimanche dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine lors d’une législative partielle, redonne aux Républicains le siège parlementaire de Boulogne-Billancourt qu’ils avaient perdu en 2017.
La candidate LR Elisabeth de Maistre est arrivée dimanche largement en tête du premier tour de l’élection législative partielle de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour succéder au macroniste Stéphane Séjourné, nommé commissaire européen, et affrontera au second tour le candidat d’Horizons.
Les Républicains (LR) ont formellement désigné jeudi Elisabeth de Maistre comme candidate à la législative partielle des 2 et 9 février dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, face à la candidate du camp macroniste Laurianne Rossi, soutenue par Gabriel Attal, a indiqué à l’AFP une source du parti.
818 000 électeurs étaient appelés à voter en Seine-Saint-Denis pour les élections législatives anticipées de ce dimanche 30 juin. Soit près de 10 000 de plus que lors des élections européennes. À noter le nombre élevé de 26 879 procurations pour ce scrutin.