À l’annonce de la nomination de Michel Barnier à Matignon, les réactions ne se sont pas fait attendre en Seine-Saint-Denis où la gauche fustige un “déni de démocratie” tandis que la droite apprécie un négiociateur reconnu.
Réélue dans le Val-de-Marne dès le premier tour des élections législatives, le 30 juin, Mathilde Panot a été de nouveau portée à la tête du groupe LFI de l’Assemblée nationale ce mardi 9 juillet.
Députée sortante (LFI) de la 5ème circonscription (Bobigny, Drancy, Le Bourget), Raquel Garrido a annoncé son désistement. Elle s’était qualifiée dimanche au premier tour dans la seule triangulaire de Seine-Saint-Denis, arrivant en 3ème position derrière Aly Diouara, le candidat investi par LFI dans la 5ème circonscription (33,10%) et Aude Lagarde, la maire (UDI) de Drancy…
Non réinvestis par leur parti La France Insoumise, les députés sortants de Seine-Saint-Denis Raquel Garrido et Alexis Corbière ont chacun affirmé à leur manière leur pleine inscription dans l’élan du Nouveau front populaire, avec des affiches qui créent la confusion, selon les candidats officiels LFI qui ont saisi la justice.
Alors que la gauche se divise après l’éviction de Raquel Garrido, la députée sortante, des investitures de LFI, Aude Lagarde, la maire (UDI) de Drancy, part à la conquête de la 5ème circonscription.
Dans la nuit de mercredi à jeudi au Kremlin-Bicêtre, des croix gammées ont été dessinées sur des affiches de campagne de Marie Toussaint et de Manon Aubry, deux candidates aux élections européennes 2024. La ville annonce le dépôt d’une plainte.
Pas moins de cinq candidats de Seine-Saint-Denis figurent sur la liste de La France Insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry pour les élections européennes. Pour Mohamed Awad, ancien militant associatif à La Courneuve et attaché parlementaire depuis 2022, le principal enjeu du scrutin est de commencer à préparer l’alternance en 2027.
Jeudi 28 mars, Jean-Luc Mélenchon a rempli l’amphi de la fac de droit de l’université de Paris Est-Créteil (Upec), accompagné de la députée Clémence Guetté, à l’invitation d’une association étudiante. À cette occasion, l’Union des étudiants juifs de France (Uejf) a fait entendre son désaccord avec les positions de LFI en déployant une banderole un…
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche devant la préfecture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, à l’appel de la Fédération des parents d’élèves du département (FCPE 93), pour réclamer une nouvelle fois un plan d’urgence pour l’école, a constaté une journaliste de l’AFP.
“Du fric pour l’école publique“: les enseignants de Seine-Saint-Denis ont à nouveau été nombreux à se mobiliser ce jeudi à Paris pour réclamer un plan d’urgence ambitieux pour l’éducation dans ce département. En tête aussi des revendications: l’abandon de la réforme des groupes de niveau, accusée d’organiser, selon eux, un “tri des élèves“.
Des militants Insoumis, réunis ce week-end en assemblée citoyenne, ont écrit un courrier adressé lundi à la direction de LFI pour appeler à une “révolution militante” et “démocratiser” le mouvement de gauche radicale afin de le “rebâtir”.
“Une autre France insoumise est possible“, peut-on lire sur l’en-tête du site de l'”Appel pour une 6ème république à LFI“. Après le manifeste diffusé en mai 2023, une “assemblée citoyenne militante” se tient ce samedi 10 février à Gagny. À l’origine de la fronde, plus d’une centaine de militants, pour la plupart animateurs de “groupes…
La loi sur l’immigration a été approuvée de manière définitive ce mardi 19 décembre au soir, par 349 voix pour et 186 voix contre. Le point sur la loi et les votes dans les Hauts-de-Seine.