Le prolongement de ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois a été inauguré ce jeudi 13 juin après huit ans de travaux. Cette extension constitue le plus grand tronçon ouvert par la RATP depuis plus de 25 ans, en attendant le prolongement de la 14 fin juin.
Il aura fallu huit ans de travaux pour que l’extension de la ligne 11 du métro entre Mairie des Lilas et Rosny-sous-Bois devienne une réalité. L’ouverture au public est fixée au jeudi 13 juin.
Ce lundi 6 mai, le RER E emmènera les voyageurs de l’Est parisien jusqu’à Nanterre, en passant par La Défense (photo) et la Porte Maillot. Une première grande étape avant le prolongement jusqu’à Mantes-la-Jolie, prévu en 2026.
La ligne 11 du métro, qui relie actuellement Châtelet à Mairie des Lilas, est partiellement fermée du 12 au 27 avril, et totalement le 28 avril, pour finaliser les travaux de raccordement avec son prolongement. Début juin, elle aura gagné 6 stations et son nouveau terminus sera Rosny-sous-Bois en passant par Montreuil.
En attendant l’arrivée de la ligne 11 du métro, les passagers du bus 113 vont enfin respirer, grâce à des bus plus grands. D’ici à quelques années, une voie dédiée sur la RN34 facilitera aussi la circulation du futur Bus des bords de Marne.
Alors que les travaux de prolongement jusqu’à Rosny-sous-Bois se font attendre, les habitants du Grand Paris Grand Est souffrent de l’insuffisance de desserte en transports en commun. Résolument mobilisés, les élus appellent à manifester le 11 juin prochain pour défendre le prolongement de la ligne.
Initialement prévu pour une mise en service fin 2023, le prolongement de la ligne 11 entre Mairie des Lilas à Paris et Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis n’aura finalement pas lieu avant le printemps 2024.
Après avoir vu ses permis d’extension suspendus par le tribunal administratif fin 2021, le centre commercial Westfield Rosny 2 voit ses ambitions de croissance de nouveau contrariées par un avis défavorable de l’enquête publique.
Gérés par l’établissement spécialisé de Ville-Evrard, les centres médico-psychologiques (CMP) des Lilas, Bagnolet et Romainville doivent être regroupés dans une nouvelle structure en construction à Montreuil. Opposés au projet, les maires des trois communes ont écrit au ministre de la Santé et lancé une pétition.
À quelques jours du 2ème tour de l’élection présidentielle, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, a fait campagne à Neuilly-sur-Marne. Dans cette commune de Seine-Saint-Denis où Jean-Luc Mélenchon a fait un carton avec 41,29% des voix, soit presque deux fois plus qu’Emmanuel Macron, on regrette la mise en stand by de l’arrivée du métro 11.