Meurtres en Ehpad, voilà le polar que Jacques Juillet, pensionnaire d’une maison de retraite à Créteil, sortira prochainement pour rendre compte de la folie du confinement, après son douzième livre, Un octogénaire peut en cacher un autre. Ayant perdu sa mémoire immédiate après des accidents vasculaires cérébraux (AVC), le retraité puise dans l’écriture, qu’il appelle…
À l’occasion des fêtes de la Madelon, ce samedi 15 juin, l’association Les Ami.e.s de Fontenay-sous-Bois présentera au public son sixième livre, Fontenay-sous-Bois, par ses ami.e.s de A à Z. Cet abécédaire de 92 pages, écrit par une cinquantaine d’adhérents, dresse un portrait de la ville à travers des souvenirs, des anecdotes et des témoignages…
Sapristi ! Tel est le nom du nouveau festival dédié à la littérature jeunesse. Cela se passe à Villecresnes les 24 et 25 mai. Deux jours d’animations, de spectacles et de dédicaces d’auteurs et illustrateurs. Rencontre avec Alexandra Casali, gérante de la librairie Au fil des pages à l’initiative de ce nouveau rendez-vous culturel organisé avec la…
Généraliste, l’Espace Culturel André Malraux (Ecam) – Théâtre du Kremlin-Bicêtre a décidé d’insuffler une touche de littérature pour sa saison 2019/2020. Au programme également, plus d’arts du cirque et une programmation hors les murs. Coup d’oeil sur les projets et les dernières réjouissances de printemps avec Claire Bourdier, directrice du théâtre depuis la fin 2018.
Les 24 et 25 mai, le bois d’Auteuil de Villecresnes accueillera son premier festival du livre de jeunesse. On y croisera aussi bien Bernadette Desprès, l’illustratrice de la série Tom-Tom et Nana (image de une), que Romuald, le créateur des Pyjamasques.
Biennale de danse, métiers d’arts, Sur les pointes, Woodstroc, Saint-Maur en Poche, Charivarues, Arts de la marionnette, Ouf Festival, Orly en fête… C’est le printemps des festivals en Val-de-Marne. De quoi occuper tous ses week-ends jusqu’aux vacances. Coup d’oeil.
« Quand on lit un livre, c’est autant une expérience intellectuelle que physique, comme celle de regarder un paysage, comme celle d’être avec une personne avec qui on se comprend sans se parler, avec quelque chose qui dépasse le simple caractère des mots sur la page.» Vendredi 25 janvier, l’écrivaine Cloé Korman était au lycée Saint-Exupéry de…
« C’est un écrivain et vous voyez, un écrivain peut être vivant », lance le proviseur du lycée Louise Michel de Champigny-sur-Marne. Ce mardi, le romancier Sylvain Prudhomme est venu donner une leçon de littérature vécue aux élèves de première, dans le cadre d’une initiative du Conseil régional d’Ile-de-France, mise en place par la Maison des écrivains.…
Lectures itinérantes, rencontres avec des auteurs, ateliers en pyjama pour le jeune public… La troisième édition de la Nuit de la lecture, qui se déroulera le samedi 19 janvier dans toute la France, propose un moment de convivialité autour des livres. Dans le Val-de-Marne, bibliothèques, librairies, mais aussi autres lieux insolites dans pas moins de…
Le Canada est à l’honneur de la 9ème édition du festival culturel America de Vincennes, avec un invité monumental en la personne de John Irving, l’auteur du best-seller Le Monde selon Garp (1978) mais aussi 73 autres écrivains venus du Canada, des Etats-Unis, du Mexique, de Cuba et d’Haïti. De ce jeudi soir jusqu’à dimanche,…
Dans tout le Val-de-Marne, ce-sont des centaines de spectacles qui sont programmés cette saison 2018-2019, dans les théâtres et salles de spectacles. Quelques créations passeront d’une ville à l’autre, à l’instar des Fourberies de Scapin avec Podalydès, ou encore de Humiliés et Offensés (image de une) inspiré d’oeuvres de Dostoïevski et créée par la compagnie arcueillaise…
Tel le petit chat de l’affiche du festival, Saint-Maur en poche sort les griffes. Devenu incontournable, le salon international du livre de poche a mobilisé cette année la générosité d’éditeurs, d’auteurs et de son public fidèle pour fêter dignement ses dix ans ces 23 et 24 juin, malgré le désengagement partiel de la municipalité, co-organisatrice…
Ce mardi au lycée Gutenberg de Créteil, la romancière Jakuta Alikavazovic (prix Goncourt du premier roman pour Corps volatils en 2007), s’est exprimée sur sa vision de l’écriture, son parcours personnel et ses sources d’inspirations dans l’amphi gonflé à bloc du lycée Gutemberg de Créteil.
Dans le cadre du projet littérature dans les lycées professionnels et centres de formation des apprentis initié par le Conseil régional d’Ile-de-France, et qui consiste en un certain nombre d’actions culturelles autour du livre, dont des leçons de littérature par des auteurs directement auprès des élèves,