Les élections municipales 2026 se tiendront les 15 et 22 mars. D’ici là, 94 Citoyens tient la chronique. Aujourd’hui : les déclarations de candidature de Christel Esclangon à Villejuif, Jean-Philippe Gautrais à Fontenay-sous-Bois, le livre-manifeste d’Adel Amara à Villiers-sur-Marne.
Tables rondes, rencontres, ateliers d’écriture et de croquis, projections-débat… Ces samedi 24 et dimanche 25, le salon des livres féministes Délivrées ! s’installe à Arcueil. Présentation.
Déjà douze ans que la librairie Tome 47 a posé ses premiers cartons de livres à Vitry-sur-Seine. Spécialisée dans la bande dessinée, le roman graphique, les mangas et l’album jeunesse, elle a réussi son ancrage. Au prix d’un travail sans compter. Rencontre avec son fondateur, Grégoire Orsingher.
Nous sommes en 1973, tous les grands ensembles n’ont pas encore peuplé Créteil quand Gilles, personnage principal du nouveau roman d’Agnès Riva, découvre la ville nouvelle par son lac artificiel, subjugué par la toute nouvelle préfecture aux “vitres teintées couleur caramel”.
Depuis janvier 2023, des élèves de cinquième du collège La Guinette de Villecresnes racontent leurs amours collégiennes, accompagnés par une écrivaine, Sophie Laroche. Le succès est au rendez-vous : le troisième tome de “Premier crush” est déjà en préparation. Reportage.
“Les adolescents sont des lecteurs très exigeants. Soit, ils ne lisent rien du tout, soit ils lisent tout. À chaque livre, il faut les convaincre de nouveau de venir nous lire“, explique Vincent Villeminot, auteur d’une trentaine de romans et parrain de “Vous êtes l’étincelle”. Jusqu’au 8 avril, ce nouveau festival célèbre la littérature Young…
Le Silence et la colère, Terminus Malaussène, Mes fragiles, Crépuscule… Plus de 600 sorties littéraires sont annoncées en janvier et février. Du pain sur la planche pour les librairies. Rencontres en Val-de-Marne.
Évènement culturel incontournable de l’automne, le Salon du livre et de la presse jeunesse a ouvert ses portes Montreuil mercredi dans sa forme d’avant covid. Jusqu’au lundi 6 décembre, 250 auteurs sont au rendez-vous pour échanger et dédicacer, à l’espace Paris-Est Montreuil.
“Pendant quarante deux ans, j’ai balayé vos rues, ramassé vos poubelles, sablé vos trottoirs. Quarante ans de vie de balai…” Ainsi commence “Une vie”, l’autobiographie d’André Frot, cantonnier municipal de 1975 à 2017, publiée par la librairie associative de Vitry-sur-Seine, Livres en lutte.
De sa jeunesse passée dans l’ancienne cité HLM Fleming à Bonneuil-sur-Marne, Freddy Dzokanga a conservé la nostalgie de ce qu’il appelle “le carrefour des mondes” tout en se désolant des vies cabossées de ses amis d’enfance. Dans son premier roman, Itinéraire Bis, auto-édité, il raconte leur parcours, espérant en faire une arme de prévention contre…
« Quand je serai jeune , tel est le nom du premier album de photographies d’Antoine Martin, 23 ans, habitant de Sucy-en-Brie. Du 100% argentique pour raconter une histoire universelle, celle de l’amitié. Pour l’éditer, il a lancé une opération de crowdfunding.
En raison des contraintes sanitaires liées au coronavirus, le 36e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui s’ouvre ce mercredi 2 décembre, se déroulera un peu partout, chez ses 500 libraires et bibliothèques partenaires, et à la télé.