Le marché de l’immobilier en Ile-de-France reste en petite forme au second semestre 2025, selon les derniers chiffres de la Chambre des notaires du Grand Paris, avec de forts contrastes d’un secteur à l’autre.
Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine devant le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris faute de place dans des hébergements d’urgence ont été expulsées ce mardi matin.
Arts de la rue avec déambulation de géants de la Cie des grandes personnes, cinéma en plein air, danse, concert, exposition de photos, souk festif… L’heure est au spectacle et à la fête dans les immeubles HLM d’une vingtaine de villes de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du festival Regard neuf 3 qui se tient pendant…
Nous sommes en 1973, tous les grands ensembles n’ont pas encore peuplé Créteil quand Gilles, personnage principal du nouveau roman d’Agnès Riva, découvre la ville nouvelle par son lac artificiel, subjugué par la toute nouvelle préfecture aux “vitres teintées couleur caramel”.
Les villes voisines de Paris et Saint-Ouen vont lancer ensemble une foncière publique pour racheter des immeubles et en faire du logement social afin de répondre aux difficultés de logement des classes moyennes.
Voilà un exemple de transformation de bureaux en logements. À Rosny-sous-Bois, les locaux de l’ancien centre national d’information routière sont réhabilités en foyer de travailleurs migrants.
De nombreuses zones de la proche banlieue autour de Paris sont propices à la transformation de bureaux vacants en logements, selon un observatoire qui espère voir ces projets se multiplier en pleine crise du logement.
Un vaste réseau de marchands de sommeil, gérant une centaine de logements à travers la Seine-Saint-Denis, a été démantelé début février lors d’une opération conjointe de la préfecture et du parquet de Bobigny, en lien avec les communes de Bondy, Drancy, Les Pavillons-sous-Bois, Saint-Denis, Le Bourget, Pantin et Vitry-sur-Seine.
Face à un 115 débordé par les demandes d’hébergement d’urgence, la ville de Pantin a décidé de créer sa propre solution d’accueil. Son centre municipal d’hébergement social met à disposition douze studettes aux femmes victimes de violences, ainsi qu’aux familles en situation d’errance dont les enfants sont scolarisés à Pantin.
La Gaîté Lyrique a annoncé mardi sa fermeture au public, et ce “jusqu’à nouvel ordre”, 250 migrants mineurs isolés occupant la salle de spectacle parisienne dans l’attente d’une solution d’hébergement.
Dans l’ancien village olympique des JO de Paris 2024 à Saint-Denis, la seconde vie des bâtiments d’hébergement des athlètes est lancée, avant d’accueillir 6 000 nouveaux habitants.
De petites taches grisâtres dans un coin du plafond de la chambre. En apparence pas grand chose, mais ces moisissures représentent un réel danger pour la santé, souvent sous-estimé par les habitants. Exemple à Colombes et Marly-le-Roi.
Les images d’inondation ne manquent pas, de débordement de l’Yerres et de la Seine, en leur confluence à Villeneuve-Saint-Georges. Un projet de renaturation des berges, germé de longue date, devrait améliorer la situation.
Un hôte Airbnb, âgé de 40 ans, a été mis en examen jeudi à Paris, soupçonné d’avoir violé une septuagénaire américaine en séjour à Paris pour les Jeux olympiques, a appris l’AFP de source proche du dossier et auprès du parquet.