Voilà un exemple de transformation de bureaux en logements. À Rosny-sous-Bois, les locaux de l’ancien centre national d’information routière sont réhabilités en foyer de travailleurs migrants.
De nombreuses zones de la proche banlieue autour de Paris sont propices à la transformation de bureaux vacants en logements, selon un observatoire qui espère voir ces projets se multiplier en pleine crise du logement.
Un vaste réseau de marchands de sommeil, gérant une centaine de logements à travers la Seine-Saint-Denis, a été démantelé début février lors d’une opération conjointe de la préfecture et du parquet de Bobigny, en lien avec les communes de Bondy, Drancy, Les Pavillons-sous-Bois, Saint-Denis, Le Bourget, Pantin et Vitry-sur-Seine.
Face à un 115 débordé par les demandes d’hébergement d’urgence, la ville de Pantin a décidé de créer sa propre solution d’accueil. Son centre municipal d’hébergement social met à disposition douze studettes aux femmes victimes de violences, ainsi qu’aux familles en situation d’errance dont les enfants sont scolarisés à Pantin.
La Gaîté Lyrique a annoncé mardi sa fermeture au public, et ce “jusqu’à nouvel ordre”, 250 migrants mineurs isolés occupant la salle de spectacle parisienne dans l’attente d’une solution d’hébergement.
Dans l’ancien village olympique des JO de Paris 2024 à Saint-Denis, la seconde vie des bâtiments d’hébergement des athlètes est lancée, avant d’accueillir 6 000 nouveaux habitants.
De petites taches grisâtres dans un coin du plafond de la chambre. En apparence pas grand chose, mais ces moisissures représentent un réel danger pour la santé, souvent sous-estimé par les habitants. Exemple à Colombes et Marly-le-Roi.
Les images d’inondation ne manquent pas, de débordement de l’Yerres et de la Seine, en leur confluence à Villeneuve-Saint-Georges. Un projet de renaturation des berges, germé de longue date, devrait améliorer la situation.
Un hôte Airbnb, âgé de 40 ans, a été mis en examen jeudi à Paris, soupçonné d’avoir violé une septuagénaire américaine en séjour à Paris pour les Jeux olympiques, a appris l’AFP de source proche du dossier et auprès du parquet.
Le tribunal administratif de Montreuil a ordonné l’évacuation d’un bidonville sur une aire d’accueil de gens du voyage de La Courneuve, proche du parcours du marathon paralympique. Le tribunal a toutefois rejeté le caractère urgent de l’expulsion. Celle-ci devra être précédée du relogement des familles concernées.
L’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) de Paris a reçu un afflux de demandes à propos de congés donnés à des locataires dans les mois précédant les Jeux olympiques, révèle-t-elle dans une note publiée mardi.
La sûreté du zoo de Thoiry a-t-elle été défaillante? Quelques jours après avoir été grièvement blessée par des loups dans le parc animalier des Yvelines, une joggeuse a porté plainte pour manquements à une obligation de sécurité de la part de l’établissement.
Alors que l’Ile-de-France compte actuellement 137 bidonvilles, selon les chiffres de la plateforme Résorption-bidonvilles, seuls 39 bénéficient d’un raccordement à l’eau courante.
Mercredi 13 mars, un homme a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis, après avoir tenté d’incendier et de s’immoler lui-même au centre communal d’action sociale (CCAS) de L’Haÿ-les-Roses.