En pleine impasse budgétaire en raison de la crise de l’immobilier – car il dépend de sa fiscalité, le conseil départemental du Val-de-Marne continue de tailler dans les dépenses, entraînant des dommages collatéraux. Après les épiceries sociales, il était question, au conseil de ce lundi 9 décembre, des associations caritatives et de l’aide à la…
Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées lundi en fin d’après-midi, devant le siège de Noisy-le-Sec Habitat. La raison de la colère : une hausse des loyers qui s’ajoute à des régularisations de charges alors que certains logements ne sont toujours pas chauffés. La mesure était à l’ordre du conseil d’administration du bailleur social…
Le grignotage de l’historique foyer Adoma de la cité Alexandre Dumas a démarré ce mardi 30 avril à Villejuif. Le top départ du renouveau de ce quartier situé tout près de la future gare Gustave Roussy du Grand Paris Express. Du renouvellement urbain, sans l’Anru, explique le maire.
La vieille résidence Prairial de Champigny-sur-Marne fait l’objet d’une grosse réhabilitation depuis 2019, notamment pour améliorer l’accessibilité des seniors. Alors que les travaux s’achèvent, des locataires de “la cité rouge” dénoncent quelques malfaçons et s’inquiètent des hausses de charges.
D’ici à 2030, le quartier du Bas Clichy, à Clichy-sous-Bois, devrait considérablement muter, avec des logements neufs en place des copropriétés dégradées, de nouveaux cheminements, commerces et équipements. Alors que le projet a évolué depuis son lancement, l’Autorité environnementale vient de rendre son avis sur la nouvelle mouture.
Alors que Saint-Maur-des-Fossés est la commune du Val-de-Marne qui paie l’amende la plus salée, 6,5 millions d’euros cette année, pour non-réalisation de ses objectifs de rattrapage en matière de logement social, l’allègement de la loi SRU promise par le Premier ministre réjouit. Lors du dernier conseil municipal, la commune a voté une motion pour réclamer…
La région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (LR) a demandé à l’État de revoir sa copie en matière de planification de l’habitat et de l’hébergement. Elle s’oppose à l’objectif d’un taux de 35% de logements très sociaux (type PLAI, destinés aux ménages très modestes), dans le quota obligatoire de logements sociaux.
Après avoir tout perdu dans un incendie survenu la nuit de Noël, un couple et ses cinq enfants, locataires d’un logement social à Noisy-le-Grand ont vécu un véritable parcours du combattant avant d’être relogés… À Tremblay-en-France, soit à une heure et demie de leur domicile. Un saut dans l’inconnu difficile, avec changement d’école et de…
Un peu plus d’une centaine d’habitants des Hautes Noues, une grosse cité HLM de Villiers-sur-Marne, ont manifesté devant le local de Paris Habitat ce vendredi 1ᵉʳ décembre. Les locataires dénoncent des défauts de chauffage et d’isolation dans ces vieux bâtiments, alors que le froid se fait glacial.
Alors que les prix de l’immobilier ont augmenté de 185% de 2002 à 2020, tandis que la progression des revenus plafonnait à 33%, le nombre de ménages éligibles au logement social en Ile-de-France ne cesse d’augmenter et le nombre de demandeurs sur liste d’attente aussi. Un enjeu crucial pour le développement économique et les conditions…
De tous bords politiques, le maires du Val-de-Marne étaient bien au rendez-vous ce jeudi 5 octobre, pour la seconde édition de leur université. Partageant plusieurs inquiétudes : celle d’une recentralisation qui ne dit pas son nom. Mais aussi celle d’une crise du logement qui pourrait encore s’aggraver.
Parmi les orientations du plan d’aménagement d’Ile-de-France débattues mercredi au conseil régional, la clause “anti-ghetto” pour “éviter de créer des zones de paupérisation”, a animé le débat droite-gauche.
Excédés par les pannes récurrentes d’ascenseurs, les locataires du parc social Valophis à Bonneuil-sur-Marne ont multiplié les actions, de la pétition à la manif. Le bailleur a promis un audit et annoncé une nouvelle phase de travaux.
Les représentants de locataires de logements sociaux des différentes associations (CNL, CLCV, CGL, Dal) ont manifesté ensemble ce mardi à Créteil, contre la hausse des loyers, l’augmentation des charges et les expulsions locatives.