Ancienne porte-parole des députés Renaissance, Prisca Thevenot a été nommée ce jeudi secrétaire d’État de la jeunesse et du Service national universel. Le fruit d’un parcours politique sans accroc pour cette fille d’immigrés mauriciens élevée dans le quartier du Maroc, à Stains.
Pour la droite, victorieuse aux municipales de 2020, les vents soufflent dans le dos et ses élus espèrent bien rafler un quatrième siège sur six en Val-de-Marne. Reste à savoir quelle droite, et avec combien de listes. Ce week-end, une cinquantaine de maires et parlementaires du département ont appelé au rassemblement derrière le sénateur Christian…
L’ancien député-maire de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, a été élu président de l’Assemblée départementale de Renaissance, le parti de la majorité présidentielle, ce samedi 28 janvier. Le jeune mouvement fait sa révolution démocratique avec des assemblées et comités locaux élus. Explications et détail de la liste.
Bien réélu (plus de 54% au 2nd tour) dans la 6ème circonscription du Val-de-Marne (Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois), Guillaume Gouffier-Cha fait partie des députés bosseurs de la Macronie, en première ligne sur plusieurs rapports et missions dans l’ancienne mandature.
Deux proclamations de résultats à l’hôtel de ville de Vitry-sur-Seine ce dimanche soir. En parallèle aux élections législatives, les habitants du canton sud de la plus grande ville du Val-de-Marne ont revoté pour leurs conseillers départementaux, reconduisant en tête les élus sortants Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi (PCF et citoyen) devant Jérôme Aubertin et Maria-Luisa…
(Article mis à jour avec la 3ème vague de candidatures) Cette fois il ne reste plus que 5 candidats à nommer sur les 97 circonscriptions d’Ile-de-France. Les 2ème et 3ème vagues des investitures Ensemble ont donné lieu à deux transfuges de députés LR sortants: Robin Reda dans l’Essonne et Constance Le Grip dans les Hauts-de-Seine.…
Baptisée Ensemble!, la majorité présidentielle a investi jeudi 5 mai une première vague de 187 candidats aux élections législatives dont 10 pour les 12 circonscriptions de Seine-Saint-Denis.
Conseiller d’opposition à Fresnes, Jean-Jacques Um annonce sa candidature dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne (Fresnes, Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses, Thiais) au nom de son mouvement La Convergence. Il était déjà candidat en 2017 pour le PS.
Emmanuelle Wargon sera-t-elle candidate ou pas aux législatives en Val-de-Marne? Depuis plusieurs mois, son nom circule d’une circonscription à l’autre.
Plusieurs circonscriptions du Val-de-Marne pourraient changer de couleur politique à l’occasion des législatives 2022. 94 Citoyens fait le point au complet sur les enjeux, candidats, outsiders et stratégies des partis dans les différentes circonscriptions.
Arrivée en deuxième position du premier tour de l’élection présidentielle en Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron (LREM) limite la casse face au rouleau compresseur Jean-Luc Mélenchon (LFI): il obtient à 20,27% des voix contre 24,04% en 2017. A droite Valérie Pécresse, en revanche, ne recueille que 3,22% des voix.
Dans les meetings, on les distingue par leur enthousiasme. Tee-shirt siglé, pancarte à la main. Ils sont toujours prêts. En cette présidentielle 2022, ils ont aussi beaucoup œuvré derrière leur mobile, prompts à live-tweeter chaque débat et reprendre les punchlines de leur champion ou championne. Rencontre avec les mouvements jeunes des partis politiques en Val-de-Marne…
Alors que la sénatrice Sophie Taillé-Polian vient d’être désignée comme candidate du Pôle écologiste dans la 11ème circonscription du Val-de-Marne (Arcueil, Villejuif, Cachan), le PCF annonce la candidature officielle de Carine Delahaie dans cette même circo. PS et LFI ont pour leur part désigné des chefs de file.
Dans la série des visites ministérielles à Villeneuve-Saint-Georges, qui s’enchaînent sans faiblir depuis plusieurs mois à l’initiative du député LREM de la circonscription, Laurent Saint-Martin, en pleine pré-campagne pour sa réélection, c’est au tour du ministre de l’Education nationale de porter ses pas dans la commune du sud Val-de-Marne ce lundi matin.