Dernières actualités sur «Lycée» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Education | Créteil | 31/01
Leçon de littérature avec Cloé Korman au lycée Saint-Exupéry de Créteil

Leçon de littérature avec Cloé Korman au lycée Saint-Exupéry de Créteil

« Quand on lit un livre, c’est autant une expérience intellectuelle que physique, comme celle de regarder un paysage, comme celle d’être avec une personne avec qui on se comprend sans se parler, avec quelque chose qui dépasse le simple caractère des mots sur la page.» Vendredi 25 janvier, l’écrivaine Cloé Korman était au lycée Saint-Exupéry de…

Initiative | Champigny-sur-Marne | 24/01
Donner envie de littérature par le vécu : pari gagné à Champigny-sur-Marne

Donner envie de littérature par le vécu : pari gagné à Champigny-sur-Marne

« C’est un écrivain et vous voyez, un écrivain peut être vivant », lance le proviseur du lycée Louise Michel de Champigny-sur-Marne. Ce mardi,  le romancier Sylvain Prudhomme est venu donner une leçon de littérature vécue aux élèves de première, dans le cadre d’une initiative du Conseil régional d’Ile-de-France, mise en place par la Maison des écrivains.…

Education | Saint-Maur-des-Fossés | 18/01
Réforme du lycée : ministres enthousiastes et élèves perplexes à Saint-Maur-des-Fossés © Fb

Réforme du lycée : ministres enthousiastes et élèves perplexes à Saint-Maur-des-Fossés

Remplacer les séries générales (S, ES, L) par trois enseignements de spécialité au choix en seconde et deux en première, tel est l’un des axes de la réforme du lycée. Pour aider les élèves à faire leurs choix, une plateforme vient d’être lancée, Horizons 21, dont les deux ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement…

Education | Val de Marne | 21/12/2018
Rentrée 2019 en Val-de-Marne: enseignements de spécialité par lycée

Rentrée 2019 en Val-de-Marne: enseignements de spécialité par lycée

Exit les séries générales ES, L et S, qui avaient déjà remplacé les A,B,C,D à la fin des années 1980. Les élèves de seconde qui passent en première générale peuvent désormais choisir entre trois enseignements de spécialité à la carte, ne figurant pas dans une même famille thématique, par exemple de la chimie, des maths…

Manifestation | Val de Marne | 19/12/2018
La FCPE 94 alerte le recteur sur la répression du mouvement lycéen

La FCPE 94 alerte le recteur sur la répression du mouvement lycéen

« Monsieur le recteur, nous sommes inquiets face à cette escalade de la violence devant les établissements scolaires mais aussi à l’encontre de nos enfants », insiste Nageate Belahcen, présidente de la FCPE du Val-de-Marne dans une lettre ouverte envoyée ce lundi.

Education | Vitry-sur-Seine | 14/12/2018
Vitry-sur-Seine : nuit du lycée à Jean Macé

Vitry-sur-Seine : nuit du lycée à Jean Macé

Parents, professeurs, personnels et élèves ont occupé le lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine ce jeudi 13 décembre au soir, dans le cadre de la Nuit nationale des lycées qui était organisée un peu partout en France par les opposants aux réformes en cours.

Société | Val de Marne | 13/12/2018
Blocus lycéens et réactions policières : situation très tendue en Val-de-Marne

Blocus lycéens et réactions policières : situation très tendue en Val-de-Marne

Alors que les blocus lycéens et les incidents autour des établissements ont commencé il y a déjà huit jours, atteignant leur paroxysme en début de semaine avec une soixantaine d’interpellations lundi et autant mardi, depuis une dizaine de villes, la situation reste très tendue en cette mi-décembre. Ce jeudi matin encore, une dizaine d’interpellations ont…

Education | Val de Marne | 10/12/2018
Le point sur le mouvement lycéen en Val-de-Marne

Le point sur le mouvement lycéen en Val-de-Marne

(Dernière minute, à 10h50 : incidents signalés à Créteil, devant Saint-Exupéry, et à Maisons-Alfort, devant Paul-Bert et Delacroix) Les blocus lycéens devaient se poursuivre dans de nombreux établissements du Val-de-Marne ce lundi tandis que l’organisation lycéenne UNL appelle à un mardi noir demain. Samedi, presque tous les lycées du département sont resté fermés après les…

Société | Ivry-sur-Seine | 06/12/2018
Indignation générale après la garde à vue des lycéens d’Ivry-sur-Seine

Indignation générale après la garde à vue des lycéens d’Ivry-sur-Seine

Six élèves de première placés en garde à vue dans deux commissariats pendant 36 heures pour avoir tagué « Macron démission » sur le tableau d’informations administratives du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine dans la nuit de lundi à mardi, la mesure a suscité une forte indignation, considérée comme totalement disproportionnée par les élus, professeurs, élèves et nombre…

Education | Villeneuve-le-Roi | 06/11/2018
Le futur lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi en images

Le futur lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi en images

Désormais installés dans des bâtiments neufs mais modulaires, les élèves du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi devront patienter jusqu’à la rentrée 2022 pour entrer dans leur nouveau lycée en dur. La reconstruction de celui-ci, qui passe d’abord par le désamiantage et la déconstruction de l’établissement définitivement abandonné en octobre, s’est concrétisée en juin par la…

Education | Le Kremlin-Bicêtre | 10/10/2018
Classe morte pour avoir une assistante sociale au lycée Brossolette du Kremlin

Classe morte pour avoir une assistante sociale au lycée Brossolette du Kremlin

Opération classe morte ce mardi au lycée Pierre Brossolette du Kremlin-Bicêtre. Enseignants, parents et lycéens sont venus manifester devant le rectorat pour réclamer une assistante sociale à temps plein sur l’établissement. Ils doivent être reçu d’ici quelques jours.

Logements | Chevilly-Larue | 04/10/2018
A Chevilly-Larue, l’internat du lycée Pauline Roland reste sous-occupé © Fb

A Chevilly-Larue, l’internat du lycée Pauline Roland reste sous-occupé

Pour la deuxième rentrée consécutive, le lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue propose un hébergement en internat aux élèves de BTS pour lutter contre le décrochage et les inégalités scolaires. Un espace tout confort de 70 lits qui n’est pour l’instant occupé qu’à 35%.  

Education | Villeneuve-le-Roi | 04/10/2018
A Villeneuve-le-Roi, réouverture du lycée sous tension après l’incendie © Fb

A Villeneuve-le-Roi, réouverture du lycée sous tension après l’incendie

(Mis à jour 9h40) Fermé trois jours après l’incendie survenu ce weekend, le lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi a ouvert à nouveau ce jeudi mais une quarantaine de personnels ont exercé leur droit de retrait selon un enseignant. La région indique que l’établissement ne présente aucun danger, suite aux analyses effectuées, mais la communauté éducative…

A lire aussi